Quel super cadeau pour une Super Mamie ?

Publié :
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

En France, il a fallu attendre 1987 pour qu’une célèbre marque de café créé la « fête des grand-mères ». Qu’importe cette origine commerciale, c’est une belle occasion de leur rendre hommage.

Mamie, Nonna, Babouchka, Granny, Oma… Bonne Fête !

fete des grands meres

Les grand-mères, ce sont un peu comme des mamans, mais elles ont bénéficié d’un entraînement plus long. Pas étonnant qu’en Italie, on les fête le même jour que les anges gardiens.

 

Alors, on offre quoi aux super mamies pour la fête des grands mères ?

En une vie, les grand-mères ont eu le temps d’accumuler beaucoup d’objets. Mais à moins que votre aïeule n’appartienne à la rare espèce des grand-mères modernes, voire excentriques, la nouveauté, le high-tech, n’est pas le critère de recherche à priori. Il ne faut pas tomber non plus dans le traditionnel à outrance : refrénez cette envie d’apporter à mère-grand (c’est du verlan ancien) une galette et un petit pot de beurre. C’est une très mauvaise idée, surtout si vous devez passer par la forêt. À éviter aussi, même si ses bisous piquent un peu, de lui offrir un rasoir.

Un smartphone pourrait peut-être l’enthousiasmer, mais attention, parmi tous les superpouvoirs des grand-mères (spécialités culinaires trop bonnes, anecdotes cocasses sur les parents, tricot, etc.), leur faculté de changer sans le vouloir les paramètres de réglage des appareils modernes frise le paranormal. Offrir un smartphone à mamie, c’est devoir en assurer ensuite la maintenance au quotidien. Même à son pire ennemi, on ne souhaiterait pas ça.

grand mere et smartphone

Plus prudemment, on pourra en revanche lui offrir un téléphone fixe. Avec ou sans fil, il sera apprécié et vous permettra de la joindre facilement. Faites-le souvent, pas seulement pour lui rappeler de faire sa recette trop bonne quand vous viendrez la voir. Et comme vous ne voulez pas que mamie ait à courir, certains de ces appareils sont même vendus par paire ou par 3, afin d’en installer dans plusieurs pièces.

Toutefois, il serait dommage de se passer complètement de la technologie. Depuis l’invention de la photographie, les grand-mères adorent s’entourer d’images des membres de leur famille, même (surtout ?) de ceux qui ne viennent pas assez souvent leur rendre visite. Comme il est probable que vous êtes équipés d’un appareil photo numérique, plutôt que de commander ou imprimer des tirages, pourquoi ne pas lui offrir un cadre photo numérique ? Il pourra être facilement rempli de photos à l’aide d’une carte mémoire.

Un autre superpouvoir des mamies, même chez celles qui ont la vue qui baisse, est leur capacité à repérer à 5 mètres une miette sur le tapis. À ces mamies-là, on pourra offrir un aspirateur à main, qui leur évitera de sortir leur gros aspirateur trois fois par jour.

mamie à la neige

Enfin, l’âge, mais aussi parce que les grand-mères tricotent rarement pour elles-mêmes, fait que ces dernières ont souvent froid. Peu d’entre elles résisteront à l’attrait d’une couverture chauffante ou d’un petit chauffage d’appoint.

 

Petit bonus…

Sacha Goldberger est un photographe français qui a créé le personnage Mamika, qui n’est autre que sa « super grand mère ». Il met donc en scène sa mamie de 93 ans, vêtue d’une cape et de collants brillants, avec beaucoup d’humour et de tendresse. Clichés déjantés et décalés, on en redemande !

super mamika sur tapis de course

Super Mamie laverie

super maie voiture

super mamie épinards

© Sacha Goldberger, série « Mamika »

 

Bonne fête à toutes les mamies !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.