5 idées pédagogiques pour occuper les enfants à la maison

Publié :
[Total : 3    Moyenne : 4/5]
[Total : 3    Moyenne : 4/5]

L’épidémie de coronavirus Covid-19 a entraîné la fermeture des établissements scolaires mais il est tout à fait possible d’occuper les enfants de manière pédagogique. Voici notre sélection de ressources en ligne qui peuvent s’avérer bien utiles.

corona virus occuper ses enfants intelligemment

Parmi les conséquences directes de la pandémie de coronavirus Covid-19, il y a la fermeture des écoles… Ce qui nécessite de garder les enfants à la maison, souvent en parallèle du télétravail. Une situation loin d’être évidente pour des dizaines de milliers de parents. Car il faut certes « occuper les enfants » mais aussi maintenir un cadre éducatif. Voici quelques pistes ludiques, pédagogiques et éducatives à explorer.

 

Lumni, l’offre de France TV

Le site Lumni a été mis en ligne par France Télévisions. C’est le service public qui l’alimente constamment avec des contenus de qualité à destination des enfants de tout âge. On y trouve énormément de vidéos explicatives sur de très nombreux sujets, souvent d’actualité.

site educatif lumni enfants

jeu lecture lumni cp

 

Des dossiers nommés « Les Fondamentaux » proposent notamment de faire découvrir de manière ludique des points d’histoire, de géométrie et de mathématiques aux plus jeunes. Les collégiens ont accès à l’ensemble des émissions « C’est pas Sorcier », tandis que les lycéens peuvent bénéficier de modules de révisions pour le Bac et de ressources sur les grands auteurs français. Et tout est entièrement gratuit !

c'est pas sorcier lumni

Vous pouvez y accéder via le site Lumni ou via la chaîne YouTube, un choix intéressant si, par exemple, vous désirez diffuser les vidéos directement sur une TV ou une tablette.

 

Découvrir le corps humain avec Il était une fois… la Vie

Nombreux sont les parents d’aujourd’hui qui ont regardé, fascinés, la série Il était une fois… la Vie lorsqu’ils étaient eux-mêmes enfants. Cette série n’a pas pris une ride, et elle profite aujourd’hui d’une nouvelle vie sur Netflix, où la série est disponible dans sa version entièrement remastérisée. Ce sont donc 26 épisodes de 25 minutes qui attendent les enfants sur la plateforme, accessible depuis tous les écrans, ce qui laisse un choix considérable.

netflix il était une fois la vie

tous les épisodes il était une fois la vie

Les parents nostalgiques peuvent faire une pause pour redécouvrir avec eux ce programme permettant notamment de découvrir le fonctionnement du cœur, des reins, l’utilité des vaccins, le système digestif, le fonctionnement du cerveau… les grands apprendront même peut-être des choses eux aussi !

Disponible également sur Youtube.

 

Des podcasts pour tous les âges

S’éduquer sur Internet ne nécessite pas toujours d’être assis devant un écran. Il est possible de profiter de podcasts audios très intéressants, et proposés pour tous les âges. L’important est surtout de faire le bon choix en fonction de vos enfants et, idéalement, de les équiper d’un casque à volume modéré, pour leur permettre de s’isoler et de se concentrer sur l’écoute.

Le site de France Inter propose deux podcasts intéressants pour les plus jeunes : « Une histoire et Oli » pour les 5-7 ans, des histoires pour s’endormir racontées par des célébrités. Les « épisodes » durent 10 minutes et peuvent accompagner les enfants au début de leur sieste, tout en douceur.

une histoire et oli

Pour les enfants de 7 à 12 ans, on peut privilégier la série de podcasts « Les odyssées », dans laquelle la journaliste Laure Grandbesançon raconte des récits historiques aux plus jeunes, en les mettant en scène de manière amusante et épique. Là aussi, de nombreuses célébrités prêtent leurs voix aux personnages. Ces deux podcasts sont entièrement gratuits.

les odyssées podcast enfants

 

Coloriages et travaux manuels pour les plus petits

Pour les plus jeunes qui ne sont pas encore en âge de se concentrer suffisamment sur une vidéo pédagogique ou un podcast, il reste possible d’opter pour les travaux manuels, les coloriages et les jeux à imprimer.

site coloriage et bricolage pour enfant

 

Le site Tête à modeler propose des centaines de pages de contenus thématiques, destinés à occuper les enfants. Certaines activités nécessitent du matériel simple, dont on dispose souvent à la maison. Pour le coloriage, une imprimante suffit ! Par ailleurs, le site propose également des recettes de cuisine, des comptines, ainsi qu’une rubrique savoir, permettant d’apprendre en s’amusant. Ainsi, si certaines activités permettent à l’enfant de s’occuper de manière autonome, d’autres permettent de passer du temps en famille. Un bon point !

 

Les manuels scolaires d’Hachette Éducation en libre accès

La maison d’édition Hachette Éducation a pris l’initiative très louable de mettre à disposition des versions numériques de tous ses manuels scolaires, et ce, gratuitement. Du CP au BTS en passant par le collège, le lycée et les différentes classes de terminale, il y a des ressources pour tous les niveaux.

livre scolaire en ligne

 

Ces supports peuvent s’avérer particulièrement utiles dans le cadre de l’école à la maison et pour surveiller la continuité du programme scolaire de l’enfant. Certes, les plus jeunes ne sont pas nécessairement très motivés à l’idée de réviser et travailler pendant qu’ils sont chez eux, mais ils ne peuvent pas utiliser comme excuse le fait que leurs livres sont restés à l’école… alors, merci Hachette !

 

livre scolaire numérique histoire

 

Nous espérons que ces quelques suggestions d’activités divertissantes et pédagogiques vous seront utiles, en cette période où prendre la vie du bon côté est essentiel. N’oubliez pas de partager des moments en famille, autour de ces activités, ou d’autres loisirs : il y a toujours matière à apprendre en s’amusant, mais aussi à se créer de bons souvenirs.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.