Le régime en mode connecté

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Parmi vos bonnes résolutions de début d’année se trouve peut-être celle de perdre un peu de poids, et de vous remettre en forme par la même occasion. La technologie peut s’avérer être d’une grande aide pour atteindre ses objectifs.

Alors c’est quoi le régime connecté ?

Perdre du poids peut passer par différentes démarches : le régime pur et simple, le rééquilibrage alimentaire, ou encore l’activité physique. Souvent, la combinaison idéale tient un peu des trois.

Il s’agit de manger équilibré, savoir dire stop quand on sent que les limites sont dépassées et faire un peu de sport pour garder la forme et retrouver la ligne. Si tout cela semble facile à suivre sur le papier, au quotidien, il faut parvenir à conserver une motivation constante, pour avoir des résultats sur la durée.

journal alimentation régime

Alors, quelle solution pour se motiver ?

Aller voir un nutritionniste peut être une bonne piste, mais ce n’est pas la seule.

Aujourd’hui, il est possible de s’entourer d’objets connectés permettant de profiter d’un suivi quotidien qui affiche les progrès de manière précise, et sait même féliciter et encourager. Un atout pour ceux qui ont besoin de motivation permanente pour atteindre leurs objectifs !

Alors, si vous voulez vous lancer dans un régime connecté, voici des objets qui peuvent vous aider au quotidien.

 

La balance connectée, pour un suivi détaillé

Grande ennemie des personnes au régime, la balance se veut très pédagogue lorsqu’elle est connectée.

Évidemment, comme elle est très précise, elle ne laissera passer aucune petite entorse dans votre régime, mais c’est pour votre bien ! La plupart des pèse-personnes connectés proposés sur le marché ne se contentent pas de vous peser : ils enregistrent également votre masse grasse et votre masse musculaire, ainsi que votre masse hydrique et parfois même la masse osseuse.

Ils affichent une courbe de poids précise et calculent votre IMC en temps réel. Chaque pesée vous donne donc de multiples informations qui peuvent s’avérer très précieuses, et que vous pouvez retrouver dans le détail sur l’application mobile associée.

 

appli smartphone calcul poids balance connectée

 

Les statistiques corporelles données par les balances connectées sont un atout dans le cadre d’un régime, et encore plus lorsque ce dernier est accompagné d’une pratique sportive.

Lorsque l’on fait du sport, on gagne de la masse musculaire, qui vient progressivement remplacer la masse grasse. Mais le muscle pèse plus lourd que la graisse, ce qui signifie que, sur la balance, on peut prendre du poids, qui correspond donc à un gain de muscle. Seulement, sur une balance traditionnelle, cette donnée n’est pas connue : on prend du poids alors que l’on mange moins et que l’on se dépense… Pas très encourageant !

Avec une balance connectée, vous voyez immédiatement que votre masse grasse chute et que votre masse musculaire augmente dans ces cas-là, ce qui a tendance à motiver pour continuer les efforts.

 

régime connecté via smartphone, balance et tracker d'activité

 

Par ailleurs, les constructeurs de balances connectées recommandent de se peser tous les jours, pour profiter d’une courbe de poids détaillée qui permet de suivre efficacement la progression du régime.

De multiples études, dont l’une menée en 2015 dans The Journal of Obesity, explique par ailleurs qu’une pesée quotidienne contribue à une bonne tenue du régime, car elle permet de prendre conscience du lien entre l’alimentation et le poids. Autant le faire de manière connectée !

Balance connectée Xiaomi et suivi appli

 

Le bracelet connecté, un atout santé

Montre ou bracelet connecté, à vous de choisir : les fonctions peuvent varier, mais l’idée est la même dans les deux cas, à savoir vous permettre de garder un œil sur votre activité physique quotidienne.

La totalité des montres et bracelets connectés proposés dans le commerce compte le nombre de pas effectué par leur porteur au quotidien.

Pour rappel, l’Organisation mondiale de la santé recommande de faire 10 000 pas par jour pour rester en forme. Mais sans appareil de mesure, difficile de savoir si cet objectif est atteint ou pas ! Porter un bracelet ou une montre connectée vous donne, à minima, cette information.

suivi rythme cardiaque pour régime connecté

 

Mais ce n’est pas tout : les modèles vendus depuis plusieurs années comportent généralement aussi un lecteur de fréquence cardiaque et un détecteur d’activité physique.

Si vous faites de la course à pied, du vélo, de la gymnastique ou encore de la natation dans le cas où votre appareil est étanche, vous pouvez profiter d’un suivi complet de vos sessions sportives, et même avoir un aperçu concret des calories brûlées en fonction de votre poids, votre rythme cardiaque, la distance parcourue ou encore la durée de l’activité sportive.

Ces montres et bracelets sont associés à des applications qui permettent de se fixer des objectifs, ou même de laisser le logiciel en fixer lui-même. Cela peut s’avérer particulièrement intéressant pour se motiver à reprendre une activité physique régulière et réaliste, en complément d’un régime équilibré. La montre ou le bracelet fait alors office de coach au quotidien, avec une présence permanente. De quoi aider à tenir le cap !

 

Régime connecté : une galaxie d’objets connectés pour vous aider

Si le pèse-personne et le bracelet sont les deux appareils connectés qui semblent les plus essentiels pour accompagner une personne dans une perte de poids durable et rondement menée, il en existe bien d’autres.

La balance alimentaire connectée dans la cuisine, la fourchette connectée pour manger plus lentement ou encore des chaussures connectées peuvent également être achetées pour compléter une panoplie !

Des applications, permettant de compter les calories consommées ou encore d’adopter des pratiques physiques quotidiennes, peuvent également être téléchargées sur n’importe quel smartphone, souvent gratuitement.

technologie pour aider à faire un régime

 

L’essentiel est de vous sentir suffisamment encadré pour réussir à tenir vos objectifs. Disposer d’objets connectés pour vous aider peut suffire, mais n’oubliez pas qu’un petit coup de pouce humain peut aussi être un plus. Dans tous les cas, les appareils connectés sont là pour vous aider, alors pourquoi s’en priver ?

Prêt pour un régime connecté ? Avez-vous d’autres astuces ?

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.