Tout comprendre des programmes de votre lave-vaisselle

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Programme court, demi-charge, économique, vaisselle super sale… avec toutes ces options, on s’y perd un peu non ? Et pourtant, ils sont tous particulièrement adaptés à certaines situations. On fait le point, pour vous, sur les programmes les plus courants.

Programme, mon beau programme…

Connaissez-vous tous les programmes proposés par votre lave-vaisselle ? Selon la marque et le modèle dont vous disposez, il est possible que le nom employé varie, mais, en pratique, on trouve généralement les mêmes types de programmations. Sauf certaines options qui restent réservées aux lave-vaisselles haut de gamme. Voici le détail de ce qu’il faut savoir concernant les programmes dont dispose très probablement votre appareil.

 

Lave-vaisselle : les programmes de base

Il est quasiment certain que votre lave-vaisselle possède au minimum ces programmes.

Le programme normal

programme quotidien lave vaisselle

Sa température est comprise entre 50 et 70 °C et il correspond à un cycle standard de nettoyage, destiné à nettoyer efficacement les assiettes, plats et couverts que vous utilisez au quotidien, lors de vos repas. C’est celui que l’on utilise par réflexe !

 

Le programme économique ou éco

programme économique lave vaisselle

là aussi, il s’agit d’un grand classique, qui permet de nettoyer sa vaisselle à une température située entre 45 et 55 °C. Il permet d’économiser de l’énergie, mais le cycle s’avère beaucoup plus long que le programme normal.

Et d’ailleurs, pourquoi le programme Eco est-il plus long ? Chauffer l’eau fait consommer beaucoup d’énergie à un lave-vaisselle. En diminuant la température de l’eau, on gagne 30 à 45% sur sa facture d’électricité. Mais pour garder un lavage efficace, il est nécessaire de compenser en augmentant la durée du cycle.

 

Le programme rapide

programme express lave vaisselle

Utile si vous désirez laver très rapidement une vaisselle peu sale et fraîchement utilisée, par exemple pour la réutiliser immédiatement. La température et la durée varient selon la marque du lave-vaisselle. 30 min à 1 heure généralement. Sur ce programme, la température de lavage est basse, les quantités d’eau sont réduites et la phase de séchage est très rapide.

 

Le programme intensif

programme intensif lave vaisselle

C’est tout l’inverse du précédent programme. Ici, il s’agit de nettoyer en profondeur une vaisselle très sale, à une température généralement supérieure à 70 °C. Il est surtout adapté aux casseroles, poêles et plats où le gras est très incrusté. Il est déconseillé pour la vaisselle en plastique. C’est un cycle plutôt long.

 

Le programme rinçage ou trempage ou prélavage

programme rinçage lave vaisselle

Si votre vaisselle est vraiment très sale (ou si des résidus alimentaires ont séché), passer par l’étape du rinçage est peut-être nécessaire pour la préparer à un cycle plus long. Et ça permet d’éviter le petit passage par l’évier avant de mettre vos assiettes et plats dans la machine. Il s’agit d’un nettoyage court, à froid, donc économe en énergie.

 

débarrasser son lave vaisselle

 

Les programmes spéciaux

Ces programmes ne sont pas toujours intégrés aux lave-vaisselles : ce sont principalement les modèles haut de gamme, de grandes marques, qui en profitent. Si vous en disposez chez vous, il est très intéressant d’apprendre à vous en servir, car ils sont un atout évident au fonctionnement de votre appareil. Les noms varient selon les marques et les modèles.

 

Le programme automatique

programme automatique lave vaisselle

C’est clairement un programme destiné à ceux qui veulent utiliser leur lave-vaisselle efficacement, sans se poser de questions ! Il fonctionne grâce à un capteur installé dans la machine, qui lui permet de déterminer automatiquement la charge de vaisselle, ainsi que le degré de salissure. La température et la consommation d’eau s’adaptent en fonction, pour proposer un équilibre parfait entre propreté et économie.

Le programme auto porte un nom différent selon les marques : Aquasensor chez Bosch, IntelliWash chez Sharp, 6ème Sens PowerClean Pro chez Whirlpool, …

 

Le programme délicat ou verre

programme verre lave vaisselle

Destiné à laver la vaisselle fragile, aussi bien les assiettes à motif que vos verres les plus précieux, ce programme monte rarement à plus de 40 °C et adopte un nettoyage doux, ce qui permet d’obtenir une vaisselle propre en toute sécurité.

 

Le programme silence ou nuit

Les lave-vaisselles proposés sur le marché sont de moins en moins bruyants, mais certains modèles vont même jusqu’à proposer un programme silence, ou nuit, qui réduit considérablement les nuisances sonores entraînées par l’appareil. Le cycle est généralement assez long, mais très silencieux, ce qui est utile si vous lancez une machine durant les heures creuses, la nuit.

 

Le programme plastique

Plutôt rare, ce programme, comme son nom l’indique, est adapté au lavage des accessoires en plastique comme les boîtes de conservation, par exemple. La température de l’eau et le cycle de séchage sont adaptés pour ne pas abîmer les éléments à nettoyer.

 

Le programme vapeur

Il est destiné à la vaisselle grasse, mais également aux accessoires pour bébé. La vapeur dissout la graisse et désinfecte assiettes et couverts sans abuser de produits ménagers, ce qui s’avère être un bon compromis. Il peut également être associé au programme intensif cité un peu plus haut.

 

Le programme antibactérien ou hygiène ou stérilisation

Il s’agit d’un lavage/séchage ou rinçage antibactérien à haute température, environ 70 °C, qui garantit une élimination plus efficace des bactéries. Il peut s’avérer très pratique pour les biberons de bébé ou les planches à découper. Ce programme s’appelle Ultraclean ou Hyclean chez Smeg, Hygiène Plus chez Bosch, Hygiène chez Miele

 

Le programme entretien ou auto nettoyage

On lance ce programme, machine vide, pour nettoyer la cuve du lave-vaisselle et éviter les mauvaises odeurs..

 

les options de lavage d'un lave vaisselle

 

Les options

Les options s’ajoutent à un programme. Elles permettent d’ajouter un paramètre supplémentaire à un programme de lavage. Elles peuvent également remplacer un programme.

 

Le dosage automatique

Le lave-vaisselle avec dosage automatique de détergent permet de délivrer la juste dose de produit en fonction du programme choisi et du degré de salissure de la vaisselle. Cela permet d’éviter la surconsommation de détergent tout en nettoyant la vaisselle efficacement. Cette option s’appelle Autodose chez Beko et Electrolux, AutoDos chez Miele, …

La demi-charge

Si vous n’avez qu’une petite quantité de vaisselle à laver, c’est là aussi une alternative au lavage à la main. En demi-charge, le lave-vaisselle consomme moins d’eau et d’électricité que lors d’un cycle standard.

 

Le départ différé

Il est aujourd’hui extrêmement rare qu’un lave-vaisselle ne propose pas un mode départ différé. Cela vous permet de programmer le lancement d’un cycle à l’heure que vous désirez, ce qui est notamment pratique si vous bénéficiez d’un tarif réduit en heures creuses.

 

L’option séchage

Cette option permet d’augmenter la durée de séchage d’un programme (par exemple pour les ustensiles en plastiques ou les verres).

 

L’option Turbo

Il s’agit d’un bouton permettant d’accélérer un programme.

 

L’option éco

Cette option permet de réduire la consommation d’eau et d’électricité

 

À chaque cycle son programme

Vous l’aurez compris, il existe un nombre important de programmes sur les lave-vaisselles proposés sur le marché. Mieux les comprendre permet de mieux laver vos assiettes, couverts, plats, casseroles, poêles… mais également de faire d’importantes économies d’énergie. Vous avez donc tout à gagner à ne pas toujours opter pour un lavage standard : pensez-y lors du lancement de votre prochain cycle de nettoyage.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.