Nos 6 conseils anti-moustiques

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Le retour des beaux jours est aussi celui des moustiques. Heureusement, il existe quelques astuces pour éviter de se faire piquer de jour comme de nuit.

Il y a dans le monde plus de 3500 espèces de moustiques. La France métropolitaine n’en recense qu’une dizaine, parmi lesquelles très peu piquent humains et animaux. Depuis les années 2000, le moustique tigre est présent sur plus de la moitié de l’hexagone. Sa piqûre peut transmettre le chikungunya, la dengue et le virus Zika. Le risque est infime en métropole, mais à considérer à la Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Mayotte et à La Réunion.

 

1. Identifier l’adversaire

Les moustiques qui piquent pendant la nuit et parfois nous réveillent avec leur désagréable « ziii » n’appartiennent pas à l’espèce tigre. Celle-ci attaque sans bruit, plutôt en fin de journée ou au petit matin. Les moustiques tigres se reconnaissent facilement. Leur corps et leurs pattes sont tachetés de blancs (pas de jaune), leurs ailes sont très noires et ils sont un peu moins agiles que les autres.
Chez toutes les espèces, seules les femelles piquent. Elles sont attirées par le gaz carbonique que nous émettons en respirant. La lumière n’attire que les mâles ou des femelles qui ont déjà « fait le plein », il ne sert donc à rien d’éviter d’allumer celle-ci et de se cogner partout avant de se mettre au lit.
Ne pas confondre les moustiques avec les tipules (cousins) qui ressemblent à de très grands moustiques (plusieurs centimètres), mais ne piquent pas et sont d’une autre espèce. Les araignées et leurs toiles sont de précieux alliés dans cette lutte.

quel moustique m'a piqué

 

2. Les répulsifs naturels

Certaines plantes odoriférantes semblent perturber les moustiques, notamment la citronnelle, le thym, la tomate, le basilic. On peut en planter dans une jardinière devant la fenêtre, mais pour gagner en efficacité, des huiles essentielles placées dans un diffuseur repousseront mieux les intrus. La plus efficace sous cette forme semble être celle de géranium. La citronnelle est plutôt à réserver aux applications sur les bras et les jambes, dans une préparation, mais perd en efficacité après une heure. Ce type de répulsifs pour le corps sont aussi utiles contre les tiques. Comme toutes les huiles essentielles, ne pas utiliser chez les enfants et les femmes enceintes.

spray anti moustiques

 

3. Les moustiquaires et les pièges

Les moustiquaires à placer devant une fenêtre, ou bien au-dessus d’un lit, sont très efficaces. Cette efficacité peut être accrue en utilisant sur le tissu des insecticides prévus à cet effet, conçus pour résister à plusieurs lavages.

Le piège à moustiques peut être efficace dans certains cas. Son principe consiste à émettre du gaz carbonique dans un récipient semblable à une nasse de pécheur qui va empêcher le moustique de ressortir. Cela peut être utile lorsque les lieux sont déjà infestés, mais le principe de rameuter tous les moustiques des environs n’est pas forcément une bonne idée…

Si toutefois l’on souhaite essayer, on peut facilement fabriquer un piège.

  • Couper une bouteille de soda de 2 litres en deux, enlever le bouchon.
  • Faire dissoudre 50 g de sucre brun dans 200 ml d’eau bouillante.
  • Lorsqu’il est refroidi, verser le mélange dans la demi-bouteille (partie basse).
  • Ajouter 1 g de levure de bière sans la mélanger.
  • Poser dessus l’autre moitié de bouteille, goulot vers le bas de façon à former une nasse.
  • Coller les deux moitiés de la bouteille. Le sirop et la levure doivent être changés toutes les deux semaines.

 

4. Les précautions

Les moustiques pondant leurs œufs dans l’eau stagnante, il est important d’éviter de laisser de l’eau dans des coupelles sous les plantes, de traquer les bâches pleines d’eau du tas de bois et si l’on récupère l’eau de pluie, de couvrir le récipient d’une moustiquaire.
Efficaces (trop), les insecticides en diffuseur sont à éviter dans la mesure du possible, car fortement soupçonnés d’être toxiques pour l’homme et les animaux domestiques. Au pire, on pourra, au lieu de les faire fonctionner toute la nuit, se contenter de les brancher une heure ou deux avant de se coucher. Lorsque l’on souhaite utiliser à l’étranger un répulsif ou un insecticide du commerce, mieux vaut se le procurer sur place, les espèces locales ne réagissant pas forcément aux mêmes substances.

pourquoi les moustiques sont attirés par l'eau ?

 

5. Bon vent !

Un moyen simple et redoutablement efficace d’éviter que les moustiques n’approchent du lit est de faire un courant d’air à l’aide d’un ou plusieurs ventilateurs judicieusement placés. Les moustiques, très légers, n’apprécient pas du tout les turbulences.

 

6. En cas de piqûre

On y pense rarement, mais il est toujours préférable de désinfecter une piqûre de moustique avec un antiseptique local. On pourra aussi avoir recours à une huile essentielle qui aura de plus l’avantage d’apaiser les démangeaisons. L’arbre à thé (Tea Tree) est idéal pour cela, en étalant une goutte sur la piqûre.
En cas d’apparition de troubles (fièvre, frissons, courbatures, etc.) après une piqûre, consulter un médecin sans tarder.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.