Nettoyeur ou balai vapeur : votre meilleur ami pour une maison nickel !

Publié :
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Du sol au plafond, le nettoyage vapeur s’impose de plus en plus dans la maison sur tous les types de surface. Écologique et économique, il se débarrasse de la saleté et des bactéries sans avoir recours à des produits ménagers nocifs.

Nettoyer la maison nécessite d’intervenir sur un grand nombre de surfaces différentes : carrelages, moquettes, textiles, parquets, fenêtres, miroirs, joints (carrelage, machine à laver, …), robinetterie ; à chaque matériau sa méthode. Avec le nettoyage vapeur, en revanche, un même appareil permet d’intervenir partout.

Envie de remplacer vos vieux seaux et serpillières ? Alors, plutôt balai vapeur ou nettoyeur vapeur ?

 

Nettoyer à la vapeur… Comment ça marche ?

Comme dans un fer à repasser, de l’eau contenue dans un réservoir est chauffée rapidement pour produire de la vapeur sous pression. À la demande, cette vapeur est envoyée sur la surface à nettoyer à travers la tête de l’appareil. Cette dernière peut être munie d’accessoires : brosse microfibres de différentes largeurs, brosse dure, buse, lave-vitre, etc.

Point à préciser, le nettoyage vapeur se fait au moyen d’eau du robinet. Pas besoin non plus d’ajouter des produits ménagers. Non seulement, la température de sortie de la vapeur s’occupe de la saleté, mais en prime, elle désinfecte.

NB : Plus la pression de la vapeur est élevée, plus sa vitesse de sortie sera rapide ; et donc plus sa capacité à dissoudre la saleté sera importante.

nettoyer les vitres à la vapeur

 

Balai vapeur ou nettoyeur vapeur ?

 Il existe dans le commerce des appareils de deux types : les balais vapeur et les nettoyeurs vapeur.

Le balai vapeur est composé d’un seul bloc. La partie produisant de la vapeur est solidaire du manche, comme pour un aspirateur-balai.

Le nettoyeur vapeur, lui, est composé d’une centrale produisant de la vapeur et d’un tuyau muni d’une tête, comme un aspirateur traîneau.

La comparaison ne s’arrête pas là puisqu’on trouve désormais des appareils faisant à la fois office de balai vapeur et d’aspirateur, comme le Clean & Steam, l’Aspi-vapeur Rowenta.

 

Balai vapeur

balai vapeur

Dans les premiers prix, on trouve majoritairement des balais vapeur. Moins puissants qu’un nettoyeur vapeur, ils n’en sont pas moins très efficaces pour le nettoyage des sols, parquets, carrelages et du linoleum.

En revanche, ils mettent plus de temps à chauffer et la faible contenance de leur réservoir nécessite de remettre de l’eau toutes les 20 ou 30 minutes. D’un encombrement plus réduit qu’un nettoyeur vapeur, un balai vapeur est plus lourd à manipuler et il n’est pas prévu pour être utilisé en hauteur.

 

Nettoyeur vapeur

nettoyeur vapeur

Les nettoyeurs vapeur, quant à eux, produisent une vapeur à une plus forte pression. Comme la centrale est séparée du balai et n’a pas à être portée, leur réservoir important garantit une utilisation continue jusqu’à deux heures d’affilée. C’est largement suffisant, même pour un grand nettoyage (on vous le souhaite en tout cas !).

Plus onéreux au départ qu’un balai vapeur, le nettoyeur vapeur est plus polyvalent et plus maniable, ce qui lui permet d’intervenir sur un plus grand nombre de surfaces. Il existe même des modèles faisant aussi office de centrale vapeur, ce qui permet de brancher un fer à repasser.

 

Nettoyeur vapeur à main

nettoyeur vapeur portable

Autre solution, le nettoyeur vapeur à main, plus compact, permet le nettoyage de petites surfaces et de surfaces à portée de main : plans de travail, robinetterie, plaque de cuisson, vitres ou miroirs. Il complète le balai ou nettoyeur vapeur, pour un nettoyage rapide et occasionnel. Une fois le travail fini, sa taille compacte facilite son rangement.

 

Que nettoyer à la vapeur ?

En combinant chaleur, humidité et pression, la vapeur est idéale pour nettoyer, détartrer et dégraisser les surfaces dures comme des sols, mais aussi, dans le cas des nettoyeurs vapeur plus maniables, les murs carrelés de la cuisine, les plans de travail, les plaques de cuisson. Redoutable avec la saleté qui aime bien s’incruster dans les coins, le nettoyage vapeur n’a pas son pareil pour prendre soin (ou récupérer) des joints devenus gris (ou pire).

nettoyer plan de travail à la vapeur

Autre utilisation très appréciée, le nettoyage vapeur est d’une grande efficacité sur les textiles d’ameublement, du canapé au fauteuil en passant par les rideaux. Pour ce type de matériaux, seule la vapeur est à même de se débarrasser des microbes et des bactéries, mais aussi des acariens. Cette particularité, alliée à l’absence de produits ménagers agressifs, fait du nettoyage vapeur un incontournable pour les personnes sensibles ou allergiques.

nettoyer canapé à la vapeur

Enfin, le nettoyeur vapeur trouvera aussi une utilité à l’extérieur de la maison. Il ne faut pas le confondre avec un nettoyeur haute pression, même si certains modèles comme ceux de H. Koenig et de Polti dépassent les 4 bars de pression, mais il rendra de grands services pour nettoyer une voiture ou le mobilier de jardin.

nettoyeur vapeur haute pression

A noter également que certaines utilisations sont bannies. Par exemple, on ne peut pas nettoyer un four ou tout autre appareil électrique avec un nettoyeur vapeur car il y a un risque de choc électrique.

De même, évitez de nettoyer à la vapeur un bois massif qui risque fortement de gondoler. Néanmoins, la majorité des nettoyeurs vapeur sont adaptés aux parquets stratifiés, huilés ou flottants. Il suffit de régler le débit de vapeur convenablement.

 

Les caractéristiques à comparer

L’alimentation

Vous aurez le choix entre des modèles filaires ou sans fil équipés d’une batterie.

Si le nettoyeur est équipé d’une batterie, vérifiez l’autonomie et le poids de l’appareil. Si l’appareil est filaire, vérifiez la longueur du câble.

 

La capacité du réservoir d’eau

La règle : plus le réservoir d’eau est grand, plus vous aurez de temps avant de devoir le recharger (et plus l’appareil sera lourd également). L’importance de ce critère va donc dépendre de la dimension des surfaces à traiter.

Vérifiez également si le réservoir est amovible ou non, transparent ou opaque, avec témoin lumineux ou non.

 

La puissance et variation de la puissance

Plus l’appareil est puissant, plus il sera capable de nettoyer les taches les plus tenaces et incrustées (graisse, moisissure,…). Il peut aussi être intéressant de régler le débit de vapeur afin de l’adapter au type de surface et au niveau d’encrassage. Les modèles haut de gamme adaptent automatiquement leur puissance en fonction du type de sol défini.

 

Le temps de mise en chauffe

Les balais vapeur chauffent relativement vite (10 secondes, 30 secondes,…). Les nettoyeurs vapeur, qui ont une capacité d’eau supérieure, ont un temps de chauffe plus élevé.

 

Les accessoires

Les nettoyeurs à vapeur sont souvent livrés avec un lot d’accessoires : la raclette pour les vitres, la buse pour les endroits difficiles d’accès, différentes têtes (triangulaire, plate, ronde, rotative,…), différentes brosses (pour les sols, pour le tissu,…), serpillière et chiffon microfibre,…

Ils sont indispensables pour certaines surfaces. Chaque accessoire se clipse généralement au manche.

 

Le rangement

La position parking pour maintenir l’appareil en position verticale peut être très pratique. Idem pour la possibilité d’enrouler le fil sur le nettoyeur.

 

Crédits photos : Karcher

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.