Quelle puissance pour un aspirateur ?

Publié :
[Total: 1 Average: 1]
[Total: 1 Average: 1]

Parmi les multiples critères de choix à considérer avant d’acheter un nouvel aspirateur, il en est un qui est primordial : la puissance ! Et pour cause, en fonction de l’usage que l’on prévoit d’en faire et la nature des sols qui devront être nettoyés, les besoins ne seront pas les mêmes ! Voici comment choisir un aspirateur pour un résultat impec !

Il existe une infinité de types d’aspirateurs. La puissance d’aspiration nécessaire à un bon fonctionnement dépend du type d’appareil (avec ou sans sac), du type de sol que l’on va traiter (parquet, carrelage, moquette, etc.) et enfin du type de matières à aspirer. Enlever de la poussière sur un carrelage demande moins de puissance qu’aspirer du sable ou des poils d’animaux incrustés dans une moquette. Toutefois, nous allons voir que la puissance ne fait pas tout !

1. Consommation électrique et puissance utile

aspirateur-traineau-dans-salle-a-manger

Comme pour tous les appareils électriques, la fiche énergétique des aspirateurs comporte une indication de leur consommation exprimée en watts. Cette indication obligatoire ne doit pas être confondue avec la puissance utile de l’appareil qui représente son efficacité réelle lorsqu’il aspire la poussière.

La puissance utile est calculée en prenant en compte la force de l’aspiration (dépression), qui est exprimée en kilos pascal (kPa) ainsi que le débit d’air qui est évacué en une seconde (dm³/s).

Pour pouvoir aussi bien traiter les sols lisses que les moquettes et tapis, les valeurs recommandées pour la dépression et le débit sont de 40 kPa / 40 dm³/s.

2. Comment choisir la puissance ?

aspirateur-balai-puissant

Malheureusement, la puissance utile est également exprimée en watts. Il est donc compliqué de s’y retrouver, car toutes les fiches techniques fournies par les fabricants ne comportent pas les mêmes indications. Si l’on ne sait pas si la puissance en watts mise en avant sur un modèle correspond à sa consommation ou à sa puissance utile, il suffit de regarder l’étiquette énergétique.

Si la puissance indiquée est la même, c’est qu’il s’agit de la consommation électrique de l’appareil (généralement entre 1600 et 2800 watts) et non pas de sa puissance utile.

La puissance utile nécessaire pour un aspirateur varie selon qu’il s’agisse d’un appareil avec ou sans sac. En effet, le principe de l’aspiration cyclonique des appareils sans sac leur permet d’évacuer plus rapidement la poussière une fois que celle-ci a été décollée.

Pour un appareil avec sac, une puissance utile de 400 watts est indiquée. Un aspirateur balai sans sac pourra se contenter d’une puissance utile de 300 watts.

Il faut toutefois pondérer ces mises en garde, car l’efficacité des aspirateurs actuels ainsi que la législation en matière de consommation électrique ont évolué. S’il est courant qu’un appareil trop vieux puisse être très gourmand en électricité tout en ayant du mal à soulever la poussière ou décoller les poils des animaux de compagnie, puissance électrique et puissance utile sont corrélées sur les appareils récents. S’il n’est pas possible de connaître la puissance utile d’un modèle, l’indication de la consommation reste un indicateur de sa puissance utile. Veiller toutefois à ne pas comparer les puissances d’appareils de catégories différentes (avec ou sans sac, traineaux, batteur, etc.).

3. Une puissance maîtrisée

aspirateur-sur-tapis

La puissance d’aspiration nécessaire varie aussi en fonction du type de sol à traiter. On n’a pas besoin de la même force d’aspiration pour un carrelage poussiéreux que pour une moquette incrustée de poils d’animaux, d’herbe sèche ou de sable. Il est donc important que l’appareil soit muni d’un dispositif permettant de choisir la puissance de l’aspiration. Il peut s’agir d’un variateur de puissance électronique ou d’une simple ouverture coulissante située près de la poignée. Ces dispositifs vont également éviter aux brosses larges de coller au sol.

4. Des accessoires qui changent tout

Dans la recherche d’un aspirateur puissant, il n’y a pas que l’aspiration à prendre en compte. Les accessoires participent aussi activement au traitement des poussières. 

Pour nettoyer l’espace situé entre les lattes de parquet, rien de tel qu’une buse munie d’un bec étroit pour traquer la saleté. 

Pour venir à bout d’une moquette ou d’un tapis, une brosse est indispensable. 

Les aspirateurs sans sac ont d’ailleurs remis au goût du jour les brosses rotatives des balais mécaniques pour encore plus d’efficacité.

aspirateur-balai-avec-led

5. Le bruit

L’aspirateur est, avec la machine à laver, en mode essorage, le dispositif le plus bruyant de la maison. Plus un aspirateur est puissant et plus il risque d’être dérangeant, aussi mieux vaut en tenir compte une fois que l’on a trouvé le meilleur aspirateur. L’émission sonore des appareils est exprimée en dB (décibels). Cette valeur est indiquée sur leur fiche énergétique. Un aspirateur standard émet de 75 à 80 dB. Si vous êtes sensibles au bruit, il est préférable de se tourner vers un modèle d’aspirateurs émettant moins de 70 dB.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.