Nettoyage de printemps : ces appareils qui nous font gagner du temps

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Besoin d’arranger le nid ? Comme tous les printemps, notre instinct nous pousse à entreprendre un grand ménage. Mais écouter la nature n’interdit pas de se faire aider de quelques appareils bien pratiques !

Préparation

Les produits ménagers sont à portée de main, on s’apprête à enfiler des gants de protection. Stop ! Avant de se lancer à l’assaut de la saleté, il faut préparer le terrain, c’est-à-dire ranger un peu. Faire le ménage d’une maison encombrée, c’est vraiment se compliquer la vie. Et pas question de faire seulement la poussière autour des objets, comme d’habitude (on vous a vu !), aujourd’hui, c’est le Grand Ménage.

Pour la marche à suivre, consultez notre (excellent) guide Détox ton corps et ta maison. 

Maintenant on peut s’attaquer à la poussière. On commence par les meubles avec son chiffon antistatique ou son plumeau préféré, l’aspirateur viendra en deuxième. On en profite pour enlever les traces de doigts si besoin est. Cette façon de procéder de haut en bas permet d’éviter de redéposer de la poussière sur un sol propre.
Pour les mêmes raisons, il est plus logique, lorsque la maison possède un étage, de commencer par le haut. Idem pour les marches de l’escalier.

homme range linge maison

L’aspirateur

C’est ensuite le moment de passer l’aspirateur. Pour le gros du travail, un appareil qui se branche sur le secteur est une valeur sûre, mais il est bien pratique de s’équiper aussi d’un aspirateur à main

Il rendra de grands services au quotidien, pour ramasser rapidement des miettes ou un peu de saleté rapportée du dehors. On hésite toujours à sortir l’aspirateur de la maison pour si peu et c’est comme ça que la saleté s’accumule au jour le jour. La petite taille et l’autonomie de l’aspirateur à main en font aussi un allié utile dans les escaliers, les placards…

L’aspirateur 2.0

Pour dépoussiérer les bibelots, le drone à plumeau reste encore à inventer, mais pour les sols, les aspirateurs robots sont opérationnels. Avec leurs capteurs, ils contournent les obstacles, évitent les escaliers et se glissent sans problèmes en dessous des meubles et des lits. Certains modèles, équipés d’un réservoir d’eau, savent aussi s’occuper des sols carrelés. Pour un entretien quotidien, ces sympathiques robots font le job en votre absence et n’hésitent pas à repasser plusieurs fois au même endroit si besoin est, et sans rechigner, eux ! Beaucoup de modèles sont également spécialisés dans la traque aux poils d’animaux, dont ils viennent à bout au moyen de brosses mécaniques. II existe aussi des modèles classiques d’aspirateurs spécifiquement conçus pour s’attaquer aux poils, parfois bien incrustés dans les moquettes et tapis.

aspirateur robot

Balai-nettoyeur vapeur

Lorsque la poussière n’est plus qu’un mauvais souvenir, on s’attaque aux sols carrelés et à leurs redoutables joints. Mais si rappelez-vous, ils étaient blancs au départ… Plus pratique et plus hygiénique que la serpillière, le balai-nettoyeur vapeur est très efficace pour enlever la graisse qui s’accumule dans la cuisine et éradiquer les bactéries, y compris dans les textiles.
Suivant les modèles, on peut aussi s’en servir pour les fenêtres. Sinon, on pourra avoir recours à un nettoyeur vitre.

femme qui nettoie une vitre dehors

Nettoyeur haute pression

Maison ou appartement ? Si vous avez répondu appartement, vous pouvez souffler et profiter d’un intérieur tout propret et assaini. Ceux qui ont une maison individuelle n’ont pas encore tout à fait terminé, mais ils ont en contrepartie la chance de pouvoir s’amuser avec un appareil de plus : le nettoyeur haute pression. Murs, volets, sol de la terrasse, porte de garage, rien ne lui résiste. 

Et le jardin ? Une autre fois… Ch’ui creuvé !

homme fatigué sieste après ménage

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.