On entend beaucoup parler de punaises de lit en ce moment. Il faut dire qu’elles occasionnent de nombreux désagréments allant des démangeaisons aux problèmes de sommeil, en passant par des soucis d’anxiété. Voici quelques pistes pour faire face à ce problème : comment les détecter, adopter la bonne stratégie et surtout s’en débarrasser !
Les punaises de lit, d’où viennent-elles ?
Ce sont de petits insectes d’une taille de 4 à 7 millimètres à l’âge adulte. Les œufs, de la taille d’une tête d’épingle, peuvent être isolés ou disposés en grappe. Ils mettent une à deux semaines pour éclore et donner naissance à une larve d’un ou deux millimètres.
Comme les tiques et les moustiques, les punaises de lit se nourrissent de notre sang dans la nuit, mais contrairement à ces derniers, elles ne volent pas. Grâce à la petite taille et leur discrétion, les punaises de lit peuvent arriver dans une maison cachées dans des bagages, des vêtements, des objets.
La présence de punaises de lit n’est en aucun cas liée à un manque d’hygiène ni de propreté des lieux, mais le fait de leur introduction accidentelle dans l’environnement. Une fois qu’elles sont établies, elles se multiplient rapidement et peuvent être difficiles à éliminer. Elles peuvent vivre plus d’un an sans se nourrir. Très résistantes à la chaleur, elles ne sont pas éliminées lors des passages à la machine à laver si l’on n’utilise que des programmes à 30° !
Comment savoir si l'on a des punaises de lit ?
La présence de piqûres situées sur les bras, les jambes ou le dos est un premier indice qui doit vous alerter. Au début d’une invasion de punaises de lit, les piqûres sont en ligne, correspondant au trajet qu’a effectué l’insecte. Si les punaises sont installées depuis longtemps, les piqûres apparaissent sur tout le corps en raison du grand nombre d’individus présents dans les lieux.
Les punaises sont sensibles à la chaleur des dormeurs et au gaz carbonique, aussi, en fonction de ces critères, il est courant qu’une seule personne du foyer soit piquée, même si elle partage son lit, mais là aussi, cela ne vaut qu’au début de l’invasion. Personne n’échappera à leur piqûre lorsque la colonie se sera bien installée.
Un autre indice est la présence dans le lit de petits points noirs, qui sont les déjections des punaises de lit. Parfois, on peut aussi observer de minuscules tâches ou traînées de sang sur les draps, notamment au niveau du matelas, qui surviennent lorsqu’on les écrase en bougeant dans son sommeil.
Enfin, sans que cela soit officiellement établi, certains témoignages font état d’une légère odeur sucrée associée aux punaises de lit. Cependant, cette odeur n’est pas toujours présente et peut être difficile à détecter. Il est important de noter que les punaises de lit se nourrissent la nuit puis retournent se cacher. C’est pourquoi il est souvent difficile de les repérer visuellement jusqu’à ce que l’infestation soit bien avancée.
À quel endroit les punaises de lit vivent-elles ?
Très discrètes dans la journée, les punaises de lit quittent leurs cachettes la nuit. Elles peuvent s’établir dans leur terrain de chasse de prédilection : la literie. Dans ce cas, elles se nichent indifféremment dans les matelas, les sommiers, les draps et les oreillers. Comme elles aiment les anfractuosités et l’obscurité, on peut aussi en trouver dans les têtes de lits, les pieds et plus généralement toutes les parties qui pourraient comporter des fissures ou présenter de petits espaces comme les plinthes.
On en trouve aussi dans les meubles comme des armoires et plus souvent encore si ce mobilier comporte un rembourrage comme les chaises, les fauteuils et les canapés. Les tissus d’ameublement comme les rideaux, les coussins et les moquettes ne sont pas à l’abri, du moment que l’endroit est calme et dans l’obscurité.
Les objets qui sont entreposés dans un placard et peu souvent dérangés peuvent aussi les abriter : bagages, vieux vêtements, sacs à dos et même les jouets en peluche et les livres.
En cas de forte infestation, on pourra même en trouver derrière le papier peint décollé, sous les plaques de recouvrement des prises électriques et des interrupteurs !
Les punaises de lit sont-elles dangereuses ?
Contrairement aux tiques ou aux moustiques, les punaises de lit ne transmettent pas de virus, bactéries ou parasites et c’est bien leur seul avantage.
Lorsque l’on est piqué, selon sa sensibilité, on peut ressentir des démangeaisons qui vont s’estomper habituellement dans la journée. Dans ce cas, la peau présentera des marques en relief de 5 mm à 2 cm, avec au centre un petit point rouge ou une vésicule remplie de liquide clair.
Chez certaines personnes toutefois, cette piqûre peut provoquer une réaction allergique. La peau présentera alors des lésions rouges douloureuses de type urticaire. Indirectement, être infesté par des punaises de lit peut toutefois avoir des répercussions plus graves. Le sommeil peut en être fortement perturbé, ce qui sur la durée peut engendrer des problèmes de santé.
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Lorsque l’infestation de punaises de lit est confirmée, il convient d’isoler la pièce envahie afin d’empêcher les punaises de lit de se propager davantage. Évitez de déplacer les objets infestés dans d’autres pièces.
On peut dès ce stade équiper la literie et les oreillers de housses anti-punaises.
Ces dernières emprisonnent et éliminent les insectes présents et évitent aussi que d’autres viennent s’installer. Pour mettre toutes les chances de son côté, on peut placer momentanément une coupelle d’eau sous les pieds de lit, mais rien ne vaut un grand nettoyage.
Lavez à haute température tous les draps, les vêtements et les textiles infestés. Aspirez soigneusement toutes les surfaces, y compris le matelas, les meubles, les plinthes et les tapis. Videz immédiatement le sac de l’aspirateur à l’extérieur.
Il existe des insecticides contre les punaises de lit, mais il est important de suivre les instructions du fabricant afin de ne pas intoxiquer les habitants des lieux, y compris les animaux de compagnie.