Quelle dimension de couette pour mon lit ?

Publié :
Mis à jour : avril 12, 2021
[Total: 0 Average: 0]
[Total: 0 Average: 0]
Lit

Couvertures ou couette… telle est la question ! La couette présente de nombreux avantages. Faire son lit le matin ne prend que quelques secondes et l’on est assuré d’avoir toujours bien chaud. Mais pour cela, il faut que la couette ait les bonnes dimensions.

Dormir sous une couette est un plaisir qui fait de plus en plus d’adeptes. Rares sont ceux qui ne l’adoptent pas après l’avoir essayée. Au revoir les draps qui tire-bouchonnent la nuit et font des plis le matin au moment de faire le lit.

En plus du pouvoir d’isolation des matériaux qui entrent dans la composition d’une couette, ce type de linge de lit a l’immense avantage d’éviter les courants d’air.

Le principe de la couette de lit est d’envelopper tout le couchage et non pas d’être maintenue sous les côtés du matelas comme c’est le cas dans un lit bordé.

Pour ces raisons, il est indispensable de choisir une couette dont les dimensions sont nettement supérieures à celle du lit.

Afin de garantir un retombé idéal, il faut aussi prendre en compte le cadre du lit et ne pas se contenter de la dimension du matelas.

conseil-pour-longueur-de-couette-ubaldi-1

1. Attention à la longueur de la couette !

Pour une question d’esthétique, on pourra par ailleurs désirer que la couette touche le sol. C’est la manière la plus courante de procéder, car la couette et sa housse font aussi office de parure de lit dans la journée.

Si l’on préfère que la couette n’aille pas jusqu’au sol, pour être efficace, elle doit cependant pouvoir envelopper un minimum la zone de couchage afin de permettre à la chaleur de s’accumuler.

Un autre élément à prendre en compte est la corpulence du ou des dormeurs, là aussi afin de garantir une isolation thermique optimale.

Pour toutes ces raisons, au moment de choisir une couette, il ne faut pas être surpris par les dimensions proposées qui pourraient sembler énormes.

Une couette simplement posée sur le dessus du lit, ça n’est pas une couette, c’est un édredon !

2. Quelle dimension pour un lit d'une personne ?

Pour un lit simple étroit de 90 x 190, une couette de 140 x 200 est la taille standard, mais si l’on bouge beaucoup, 200 x 200 conviendront. Pour un lit simple de 120 x 190 ou 120 x 200, prévoir au minimum une couette de 200 x 200.  

couette-pour-lit-de-deux-personnes-ubaldi

3. Quelle dimension pour un lit de deux personnes ?

Proportionnellement, une couette pour deux personnes doit être surdimensionnée par rapport à ce que l’on choisirait pour une seule.

En effet, n’étant traditionnellement pas maintenue sous le matelas, il est indispensable que celle-ci reste bien en place.

  • Pour un lit double de 140 x 190, on préconise 200 x 200.
  • Pour un lit double de 140 x 200, une couette de 220 x 240.
  • Pour un lit Queen Size double de 160 x 200, une couette de 240 x 260.
  • Pour un lit King Size double de 180 x 200, une couette de 240 x 280.

4. Housse de couette et drap-housse

La housse de couette fait aussi, dans la journée, office de parure de lit. Il convient donc de la choisir aux bonnes dimensions.

La housse peut avoir une dimension identique à la couette, mais afin d’éviter les plis et les côtés vides et garantir un bel effet bombé, elle pourra être à peine plus petite que celle-ci.

Les housses plus grandes que la couette ne sont pas conseillées, sauf si l’on envisage de border son lit de façon traditionnelle.

Le drap-housse, destiné à venir sur le matelas, est à choisir à la taille de celui-ci.

5. Quelle matière choisir pour ma couette ?

L’enveloppe ou la housse de la couette et le matériau qui sert de garniture sont à considérer.

Comme pour les draps, une enveloppe en coton sera plus agréable en toute saison en raison de ses capacités thermorégulatrices.

les-differents-types-de-materiaux-pour-couette-ubaldi

L’enveloppe ou la housse de la couette et le matériau qui sert de garniture sont à considérer.

Comme pour les draps, une enveloppe en coton sera plus agréable en toute saison en raison de ses capacités thermorégulatrices. On pourra aussi trouver des enveloppes en soie, idéales pour ceux qui ont toujours trop chaud.

À considérer aussi, les textiles à base de bambou, généralement hypoallergéniques. La garniture de la couette est traditionnellement en matière naturelle.

Il peut s’agir de duvet, de plumes ou de fibres de soie. Ces matières ont elles aussi d’excellentes capacités thermorégulatrices, leur permettant de mieux s’adapter à la température hiver comme été.

On peut aussi porter son choix sur des couettes en matière synthétique. Elles ont l’avantage d’être moins onéreuses et plus faciles à entretenir.

Certains modèles pourront aussi mieux convenir à certains types d’allergies.

couette-double-en-toute-saison-ubaldi

6. La couette double en toute saison

Afin de profiter d’un couchage optimal en toute saison, la couette double est idéale, notamment avec les matériaux synthétiques. Pour l’hiver, on utilise les deux, ensemble.

De petits cordons sur les côtés assurent que les deux couettes restent solidaires. Selon les modèles, il peut s’agir de deux couettes identiques ou l’une d’elles peut être un peu plus légère.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.