7 idées de jeux d’eau pour rafraîchir petits et grands dans le jardin

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 3/5]
[Total : 1    Moyenne : 3/5]

Il commence à faire chaud et vous avez un jardin ? Vous n’avez aucune raison de ne pas utiliser cet espace pour vous rafraîchir cet été ! Et si vous avez des enfants autour de vous, il y a de quoi faire pour les occuper.

La chaleur est désormais toujours au rendez-vous en été, et elle sait même se montrer caniculaire par moment. Cela veut-il dire qu’adultes et enfants sont condamnés à rester enfermés pour éviter un coup de chaud ? Pas forcément : si vous disposez d’un jardin, même d’une taille modeste, vous avez chez vous le potentiel de mettre en place des jeux d’eau ludiques, amusants et rafraîchissants. Voici quelques idées, de la plus évidente à la plus éducative, pour transformer votre jardin en véritable parc aquatique !

La piscine

Pas besoin de faire un gros trou dans le jardin pour s’offrir les joies d’une piscine en été : il suffit d’opter pour une piscine hors sol, qui s’installe une fois la chaleur venue, et qui peut se démonter facilement à l’approche de l’automne. Dans ce type de configuration, on trouve des piscines gonflables autoportantes, très souvent de forme circulaire, où un seul boudin gonflable fait le tour de la structure, qui prend sa forme une fois remplie d’eau.

La piscine tubulaire demande un peu plus d’assemblage, puisqu’elle se compose d’une armature métallique, mais il est possible d’en trouver de multiples formes. Vous pouvez également opter pour une piscine hors sol rigide en bois, plus simple et plus durable : ce genre de modèles reste installé toute l’année.

Enfants jouant dans une piscine gonflable

Les structures gonflables

Si vos enfants apprécient les parcs aquatiques avec des toboggans, vous pouvez opter pour une aire de jeux gonflable à installer dans votre jardin ! Ce type de structure combine activités physiques et jeux aquatiques : on y trouve souvent une échelle ou une zone d’escalade, un trampoline sécurisé ainsi qu’un toboggan qui permet de glisser en douceur dans un espace rempli d’eau. Alternative à la piscine, ces structures gonflables ont l’avantage d’être peu profondes, et donc plus faciles à sécuriser pour les plus jeunes.

Les pistolets à eau

En complément d’autres loisirs aquatiques ou utilisés seuls, les pistolets à eau sont une source d’amusement pour toute la famille. Ils permettent de se rafraîchir par temps chaud, ils sont entièrement sécurisés puisqu’ils ne font pas mal, et ils permettent de se défouler dans le jardin. Adultes et enfants peuvent tous participer à ce jeu qui consiste à s’asperger d’eau : il est bien évidemment possible d’inventer des règles pour rendre l’activité plus ludique encore.

Bataille de pistolets à eau

Les bombes à eau

En complément, les bombes à eau sont également très prisées en été ! Elles prennent la forme de ballons de baudruche généralement plus fins et plus petits que les modèles que l’on gonfle à l’air. Ici, il faut les remplir d’eau avant de les refermer et de les lancer à proximité de ses adversaires du moment : au contact du sol ou d’un obstacle, la bombe à eau explose et éclabousse tout sur son passage ! Fraîcheur et fous rires garantis entre amis ou en famille.

Les systèmes d’arrosage automatique

Bénéfiques à la pelouse et aux plantes en général, les systèmes d’arrosage automatique peuvent également faire office de jeux d’eau improvisés. Il peut s’agir d’un système enterré ou bien à poser à l’endroit de votre choix, relié par un tuyau à un robinet extérieur. Les arroseurs automatiques pivotent pour projeter de l’eau à différents endroits et les enfants peuvent s’amuser à les éviter pour ne pas se faire mouiller : vous arrosez votre jardin tout en divertissant les plus jeunes de manière rafraîchissante ! Notez également que si votre jardin est trop petit pour justifier l’achat d’un tel appareil, il existe des arroseurs sous forme de jouet, avec réservoir intégré, entièrement adapté aux jeux d’eau.

Enfant jouant avec l'arrosage automatique

Les jeux éducatifs basés sur l’eau

Les jeux qui impliquent de s’arroser ou de se baigner sont légion en été, mais il est possible de les compléter avec des activités éducatives et ludiques autour de l’eau. Vous pouvez par exemple remplir un seau avec de l’eau et du liquide vaisselle, puis réaliser un ustensile pour faire des bulles avec un bâton et du fil de pêche. Une passoire peut servir à simuler la pluie, un bateau en papier posé sur l’eau de la piscine peut vous permettre d’expliquer à vos enfants ce qu’est la poussée d’Archimède, tandis que du bois de cagette et un bouchon de liège suffisent à créer un moulin à eau à utiliser dans une rivière ou tout simplement avec un arrosoir.

L’eau, pour s’amuser et apprendre

Il y a donc bien des manières d’utiliser l’eau durant l’été, pour se rafraîchir, s’amuser en famille, apprendre, et même les trois en même temps ! Il ne vous reste plus qu’à choisir les activités qui vous attirent le plus, et vous équiper en conséquence. Et n’oubliez pas que vous pouvez réutiliser l’eau des jeux, par exemple pour arroser le jardin, car n’oublions pas que l’eau est une ressource précieuse. S’amuser et se rafraichir oui, mais avec modération !

Découverte de l'eau

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.