Comment fixer un sèche-linge sur un lave-linge ?

Publié :
[Total: 30 Average: 2.8]
[Total: 30 Average: 2.8]
15 Commentaires

Superposer un sèche-linge sur un lave-linge est une manière très efficace de gagner de la place et aussi du temps. Mais il ne faut pas le faire n’importe comment ! On vous explique la marche à suivre.

L’achat d’un sèche-linge vous tente énormément, mais vous n’avez pas la place de les aligner dans votre salle de bain ou votre buanderie ? Une solution pertinente s’offre à vous si vous avez la hauteur sous plafond nécessaire, et si vous disposez, à la base, d’un lave-linge à hublot.

Vous pouvez superposer les deux appareils. Mais si le résultat s’avère efficace dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’une démarche anodine. Il faut prendre certains points en considération, et utiliser les accessoires adaptés.

buanderie-chez-ubaldi

1. Les bases avant toute installation

Gagner de la place en superposant sèche-linge et lave-linge est une proposition très séduisante, et l’on peut être tenté de se lancer dans l’initiative sans trop s’informer sur le sujet. Pourtant, il ne suffit pas de les mettre l’un sur l’autre pour que cela fonctionne et soit sans risque.

Bien au contraire ! Il faut savoir qu’une machine à laver peut émettre de très fortes vibrations, notamment durant l’essorage, et que cela peut nuire à une installation mal effectuée.

De base, il faut bien évidemment disposer d’un lave-linge hublot, et d’un modèle dont les commandes se situent sur la face avant, et pas au-dessus (lave-linge top), sans quoi vous ne pourrez plus y accéder une fois l’installation effectuée. C’est un constat qui peut paraître évident, et pourtant, on ne pense pas à tout !

Le lave-linge doit également être posé à même le sol, pour une stabilité maximale, et il doit idéalement être équipé de patins antiglisse. L’appareil est souvent doté de pieds ajustables : il est important d’effectuer les réglages optimaux avant toute superposition. N’hésitez pas à utiliser un niveau à bulle pour vous en assurer.

2. Bien choisir le sèche-linge

Autre point très important : il faut opter pour un sèche-linge adapté à la superposition. Il faut que le modèle de votre choix soit de la même taille que votre lave-linge, et qu’il soit compatible pour un assemblage optimal.

L’idéal, pour vous en assurer, est de vérifier sur le site du constructeur.

Notez qu’il n’est pas forcément obligatoire d’opter pour un sèche-linge de la même marque que votre lave-linge, mais cela peut assurément être un plus.

Les constructeurs mettent bien en évidence si un modèle de lave-linge ou de sèche-linge peut être superposé. Sachez que si vous utilisez des modèles qui ne sont pas adaptés et qu’un problème survient, la garantie risque d’être annulée par cette situation. Il est donc important de prendre les précautions nécessaires.

Si ce n’est pas toujours nécessaire, en particulier lorsque les deux appareils sont de même marque et sont conçus pour s’assembler, opter pour un kit de superposition reste fortement recommandé par la plupart des fabricants d’électroménager.

Il s’agit d’un système spécialement conçu pour fixer le sèche-linge au lave-linge, et ainsi gagner en stabilité et en sécurité. Certaines marques le rendent obligatoire dans leur garantie : c’est notamment le cas de Samsung.

fixation-samsung-seche-linge-lave-linge-ubaldi

Kit de fixation Samsung

3. Comment choisir le bon kit de superposition ?

Il existe de nombreuses références de kits de superpositions. Ubaldi propose à la vente des kits de marques comme Samsung, WPro, Miele, Meliconi, Electrolux, Siemens… 

Si certains se contentent de stabiliser l’ensemble, d’autres intègrent un tiroir, bien utile pour poser une panière à linge ou la lessive, par exemple.

Le choix du kit va principalement être déterminé par la largeur des deux appareils qui, rappelons-le, doit être similaire, mais également par le poids que doit supporter la plateforme intermédiaire. 

On trouve principalement des systèmes destinés à s’adapter à des lave-linges et des sèche-linges de 45 ou 60 cm de large. Le poids supporté est généralement de 250 kg, ce qui s’avère largement suffisant dans l’immense majorité des cas.

Avant d’acheter votre kit, assurez-vous également qu’il est soit universel, soit spécifiquement adapté à votre équipement. Certaines marques dressent une liste précise des appareils compatibles sur leur site.

kit-de-fixation-miele-ubaldi

Kit de fixation Miele

4. Comment installer le kit de superposition ?

Installer un kit de superposition n’est pas sorcier en soi, mais la démarche, pour d’évidentes raisons, est difficile à faire aboutir en solo ! En effet, soulever un sèche-linge de plusieurs dizaines de kilos n’est pas simple, alors faites-vous aider pour ne pas ruiner votre dos !

Chaque kit est vendu avec un mode d’emploi qui permet de le positionner en différentes étapes, qui comptent notamment la mise en place de cales et de patins adhésifs pour protéger les appareils des vibrations, et le positionnement sur le lave-linge, puis du sèche-linge

L’une des étapes très importantes à ne pas laisser de côté est celle qui concerne la fixation de la sangle, destinée à attacher solidement le lave-linge et le sèche-linge. 

Pensez à la serrer suffisamment pour stabiliser l’ensemble, et ainsi consolider suffisamment l’installation pour ne pas avoir à fixer vos appareils au mur.

Une fois toutes les étapes effectuées, il ne vous reste plus qu’à réaliser des essais avec le lave-linge, puis avec le sèche-linge

Durant ces étapes de validation de l’installation, il est important de rester proche des appareils, pour pouvoir réagir rapidement en cas de souci. Si tout se passe bien, bravo, vous avez terminé ! 

Si des vibrations se font ressentir, vérifiez la stabilité des pieds des deux appareils, ainsi que le serrage de la sangle. Un petit contrôle régulier est également recommandé, pour éviter les mauvaises surprises sur la durée.

15 COMMENTAIRES
  1. Frapart

    Mar. 02, 2022, 22h40

    J.ai acheté un lave-linge et un sèche-linge il ne rentrait pas alors ils les ont installés un peu en biais .je peux les faire reprendre car en plus je suis seule et ils mon mis des appareils de 7 kg.

  2. Grégoire

    Jan. 27, 2022, 15h37

    Bonjour,
    Je ne trouve pas de kit de superposition pour mon sèche linge Electrolux EW8H5349PS qui a des dimensions de L x H x P : : 59.6 x 85 x 66.2 cm.
    Tous les kits que je vois sont prévus pour du 60 x 60 cm… Pas possible de les superposer du coup ?

    Cordialement

  3. Jamet chanelle

    Jan. 08, 2022, 20h26

    J’aimerais superposé mon sèche linge sur mon lave linge, petit problème les dimensions de la machine sont inferieur a celle du sèche linge. Ma machine fait H 84,5 cm x L 59,8 cm x P 46,5 cm , et mon sèche linge H85cm * L60cm* P60cm.

  4. Vincent

    Déc. 31, 2021, 23h51

    Bonjour,

    Savez-vous s’il existe un kit de superposition pour Lave linge Frontal WF 18 T 8000 GV et sèche linge Samsung DV16T8520BV. Merci par avance de votre réponse.

  5. Christian

    Déc. 23, 2021, 10h31

    Bonjour
    Je voudrais poser mon sèche linge dont les dimensions sont de L 60 P 52 sur mon lave linge dont les dimensions sont de L 60 et P42
    Cordialement

  6. Pascal Dairaine

    Oct. 21, 2021, 12h56

    bonjour
    je recherche un kit pour superposer machine a laver de 45 cm sur 60 cm et séche linge de 60 sur 60 cm

    merci de votre retour

    • Richard

      Oct. 22, 2021, 16h53

      Bonjour Pascal,

      De quelle marque s’agit-il ?

      Stéphanie

  7. Languet

    Août. 25, 2021, 20h49

    Bonjour
    Peut on faire tourner lave linge et sèche linge en même temps lorsqu’ils sont superposes?
    Salutations

    • Richard

      Août. 27, 2021, 15h01

      Bonjour, cela est possible.

      Il est conseillé d’utiliser un kit de superposition pour stabiliser et sécuriser le tout.
      Bonne journée, Stéphanie.

  8. Martin

    Fév. 16, 2021, 15h02

    Bonjour,
    Je voudrais poser mon sèche linge sur mon lave-linge, mais le dessus de ma machine à laver n’est pas plat, il est légèrement bombé tout autour. Est-il possible de poser un kit sur cette machine à laver dont le dessus n’est pas plat et y mettre le sèche linge dessus. Merci pour votre réponse

  9. nadira selmane

    Août. 16, 2020, 14h17

    Bonjours je souhaiterais superposer mon sèche linge sur ma machine a laver mais je rencontre une difficulté a trouver le bon kit car mon sèche linge et plus petit que mon lave linge .
    Ma question est comment le faire tenir sans qu’il bouge lors de l’essorage .

    • Rudi Vandevelde

      Oct. 10, 2021, 18h44

      Bonjour, peut-on poser un sèche linge à pompe de chaleur – poids 48 kg- sur une machine à lessivé Samsung .
      Merci pour votre réponse.
      Salutations.

      • Richard

        Oct. 11, 2021, 17h44

        Bonjour Rudi,

        Tout dépend de votre machine, quelle est la référence de votre lave-linge ?

        Stéphanie

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.