Comment fixer un sèche-linge sur un lave-linge ?

Publié :
[Total : 2    Moyenne : 4.5/5]
[Total : 2    Moyenne : 4.5/5]

Superposer un sèche-linge sur un lave-linge est une manière très efficace de gagner de la place et aussi du temps. Mais il ne faut pas le faire n’importe comment ! On vous explique la marche à suivre.

L’achat d’un sèche-linge vous tente énormément, mais vous n’avez pas la place de les aligner dans votre salle de bain ou votre buanderie ? Une solution pertinente s’offre à vous si vous avez la hauteur sous plafond nécessaire, et si vous disposez, à la base, d’un lave-linge à hublot. Vous pouvez superposer les deux appareils. Mais si le résultat s’avère efficace dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’une démarche anodine. Il faut prendre certains points en considération, et utiliser les accessoires adaptés.

buanderie

 

Les bases avant toute installation

Gagner de la place en superposant sèche-linge et lave-linge est une proposition très séduisante, et l’on peut être tenté de se lancer dans l’initiative sans trop s’informer sur le sujet. Pourtant, il ne suffit pas de les mettre l’un sur l’autre pour que cela fonctionne et soit sans risque. Bien au contraire ! Il faut savoir qu’une machine à laver peut émettre de très fortes vibrations, notamment durant l’essorage, et que cela peut nuire à une installation mal effectuée.

De base, il faut bien évidemment disposer d’un lave-linge hublot, et d’un modèle dont les commandes se situent sur la face avant, et pas au-dessus (lave-linge top), sans quoi vous ne pourrez plus y accéder une fois l’installation effectuée. C’est un constat qui peut paraître évident, et pourtant, on ne pense pas à tout !

Le lave-linge doit également être posé à même le sol, pour une stabilité maximale, et il doit idéalement être équipé de patins antiglisse. L’appareil est souvent doté de pieds ajustables : il est important d’effectuer les réglages optimaux avant toute superposition. N’hésitez pas à utiliser un niveau à bulle pour vous en assurer.

 

Bien choisir le sèche-linge

Autre point très important : il faut opter pour un sèche-linge adapté à la superposition. Il faut que le modèle de votre choix soit de la même taille que votre lave-linge, et qu’il soit compatible pour un assemblage optimal. L’idéal, pour vous en assurer, est de vérifier sur le site du constructeur. Notez qu’il n’est pas forcément obligatoire d’opter pour un sèche-linge de la même marque que votre lave-linge, mais cela peut assurément être un plus.

Les constructeurs mettent bien en évidence si un modèle de lave-linge ou de sèche-linge peut être superposé. Sachez que si vous utilisez des modèles qui ne sont pas adaptés et qu’un problème survient, la garantie risque d’être annulée par cette situation. Il est donc important de prendre les précautions nécessaires.

Si ce n’est pas toujours nécessaire, en particulier lorsque les deux appareils sont de même marque et sont conçus pour s’assembler, opter pour un kit de superposition reste fortement recommandé par la plupart des fabricants d’électroménager. Il s’agit d’un système spécialement conçu pour fixer le sèche-linge au lave-linge, et ainsi gagner en stabilité et en sécurité. Certaines marques le rendent obligatoire dans leur garantie : c’est notamment le cas de Samsung.

fixation samsung seche linge lave linge
Kit de fixation Samsung

 

Comment choisir le bon kit de superposition ?

Il existe de nombreuses références de kits de superpositions. Ubaldi propose à la vente des kits de marques comme Samsung, WPro, Miele, Meliconi, Electrolux, Siemens… Si certains se contentent de stabiliser l’ensemble, d’autres intègrent un tiroir, bien utile pour poser une panière à linge ou la lessive, par exemple.

Le choix du kit va principalement être déterminé par la largeur des deux appareils qui, rappelons-le, doit être similaire, mais également par le poids que doit supporter la plateforme intermédiaire. On trouve principalement des systèmes destinés à s’adapter à des lave-linges et des sèche-linges de 45 ou 60 cm de large. Le poids supporté est généralement de 250 kg, ce qui s’avère largement suffisant dans l’immense majorité des cas.

Avant d’acheter votre kit, assurez-vous également qu’il est soit universel, soit spécifiquement adapté à votre équipement. Certaines marques dressent une liste précise des appareils compatibles sur leur site.

 

Kit de fixation Miele

 

Comment installer le kit de superposition ?

Installer un kit de superposition n’est pas sorcier en soi, mais la démarche, pour d’évidentes raisons, est difficile à faire aboutir en solo ! En effet, soulever un sèche-linge de plusieurs dizaines de kilos n’est pas simple, alors faites-vous aider pour ne pas ruiner votre dos !

Chaque kit est vendu avec un mode d’emploi qui permet de le positionner en différentes étapes, qui comptent notamment la mise en place de cales et de patins adhésifs pour protéger les appareils des vibrations, et le positionnement sur le lave-linge, puis du sèche-linge. L’une des étapes très importantes à ne pas laisser de côté est celle qui concerne la fixation de la sangle, destinée à attacher solidement le lave-linge et le sèche-linge. Pensez à la serrer suffisamment pour stabiliser l’ensemble, et ainsi consolider suffisamment l’installation pour ne pas avoir à fixer vos appareils au mur.

 

 

Une fois toutes les étapes effectuées, il ne vous reste plus qu’à réaliser des essais avec le lave-linge, puis avec le sèche-linge. Durant ces étapes de validation de l’installation, il est important de rester proche des appareils, pour pouvoir réagir rapidement en cas de souci. Si tout se passe bien, bravo, vous avez terminé ! Si des vibrations se font ressentir, vérifiez la stabilité des pieds des deux appareils, ainsi que le serrage de la sangle. Un petit contrôle régulier est également recommandé, pour éviter les mauvaises surprises sur la durée.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.