Ces gestes simples qui nous font faire des économies

Publié :
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Faire des économies à la maison, c’est possible, sans grand investissement, et avec des gestes simples. Si certains sont logiques et respirent le bon sens, encore faut-il y penser ! Petit tour d’horizon des gestes qui font du bien au porte-monnaie.

Ça peut paraître surprenant, dit comme ça, mais il est possible de faire baisser de manière conséquente les factures en appliquant une poignée de gestes simples. Si certains sont évidents, d’autres le sont moins, et pourtant, ils méritent tous que l’on s’y attarde. Alors, au boulot ! Cela fera du bien à votre porte-monnaie, mais également à la planète.

Débranchez vos appareils mis en veille

débrancher les appareils en veille

C’est peut-être le conseil le plus évident, et pourtant, qui prend le temps de débrancher ses appareils en veille ?

Ils sont nombreux dans la maison, entre le téléviseur, la chaîne hifi, la cafetière, le micro-ondes, la box Internet, les consoles de jeux… Si l’on rapporte leur durée d’allumage à leur temps de mise en veille, il s’avère qu’ils consomment généralement plus, à l’année, quand ils sont en veille que quand ils sont allumés !

Notamment, les chargeurs USB pour les appareils mobiles consomment souvent autant quand ils sont en fonction que quand ils sont au repos. Dès lors, débrancher les appareils lorsque vous ne les utilisez pas peut vous faire économiser des dizaines d’euros, voire plus, chaque année.

Une solution simple consiste à regrouper les fautifs sur une multiprise à interrupteur qu’il suffit d’éteindre. Les prises connectées pilotables à distance par le smartphone sont une autre solution bien pratique. Et si vous ne voulez pas tous les débrancher pour des raisons de confort, pensez, à minima, à le faire lorsque vous partez en vacances.

Faites tourner le lave-linge en heures creuses

Ce conseil, d’ailleurs également recommandé pour le lave-vaisselle ou le sèche-linge, est surtout valable si vous avez souscrit un forfait prenant en charge les heures creuses chez votre fournisseur d’énergie.

N’hésitez pas à consulter votre compte en ligne, ou à le contacter par téléphone, pour en savoir plus.

Sachez également que les heures creuses peuvent varier d’un fournisseur à l’autre, mais également d’une commune à l’autre.

Il y a de réelles économies à faire en faisant tourner les appareils gourmands durant cette période, cela vaut donc la peine de se renseigner sur le sujet.

lancer lave-linge pendant les heures creuses

Dégivrez régulièrement votre congélateur

dégivrer le congélateur pour faire des économies

Un congélateur criblé de givre est un congélateur qui consomme beaucoup plus d’électricité qu’un modèle dégivré.

Lorsque votre congélateur présente des couches de givre de plus de 3 mm, il est essentiel de le nettoyer sans attendre que la couche devienne plus épaisse.

Lorsque la glace s’installe, le congélateur doit consommer plus d’énergie pour que le refroidissement soit efficace.

Résultat : la consommation électrique peut augmenter de 30 %… pour rien ! C’est donc l’occasion d’économiser des dizaines d’euros par an, au prix de quelques efforts.

Mettre une brique dans la chasse d’eau

Cette astuce peut s’avérer surprenante, et pourtant, en mettant une brique ou une bouteille d’eau pleine dans le bac à eau de votre chasse d’eau, vous diminuez automatiquement la contenance du réservoir, et donc votre consommation lorsque vous tirez la chasse.

C’est une astuce très facile à mettre en place, et qui ne nécessite aucune modification du système. Et cela peut vous faire économiser jusqu’à 20 euros par an et par habitant !

 

faire des économies d'eau chasse d'eau

Ne chauffez pas trop votre logement

connecter son chauffage pour réguler la température à distance

On peut aimer avoir bien chaud chez soi, mais la surchauffe a un coût non négligeable : on estime qu’au-delà de 20 °C, chaque degré de plus compte environ 7 % de plus que le précédent. En hiver, la note peut très vite monter !

Toutes les pièces n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température, et pas tout le temps. La salle de bain, surtout utilisée le matin et le soir, n’a pas besoin d’être maintenue toute la journée à 22 degrés. La température idéale d’une chambre à coucher est de 16 °C pour bien dormir et la journée pas besoin de chauffer.

Pour veiller à la bonne température des différentes pièces, vous pouvez jouer avec les têtes de radiateur à la main, mais vous pouvez également opter pour des modèles connectés.

Ces derniers viennent remplacer les têtes pivotantes de vos radiateurs, et vous permettent de les piloter avec votre smartphone, pour optimiser le réglage des températures même quand vous n’êtes pas chez vous.

Vous pouvez également utiliser les fonctions de programmation, ce qui permet d’activer et désactiver les radiateurs aux heures choisies.

Le chauffage compte parmi ce qu’il y a de plus coûteux, énergiquement parlant, dans un domicile. En contrôlant judicieusement vos radiateurs, vous allez assurément faire de précieuses économies.

La plupart de ces gestes sont à la portée de tous, et la plupart d’entre eux ne nécessitent pas ou peu d’investissement. Pourtant, en les mettant en pratique, vous êtes certains d’économiser sur vos factures. Et par les temps qui courent, ce n’est pas rien !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.