Comment être au top dès le matin ?

Publié :
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Après une bonne nuit de sommeil, il convient de bien gérer son réveil : pour ce faire, de bonnes habitudes sont à prendre, avant et après le saut du lit. On fait le point pour des matins qui chantent !

Bien dormir est assurément l’une des clés pour passer une bonne journée, mais il ne faut pas négliger le rituel du réveil. En effet, cela constitue un tout qui assure non seulement d’être efficace au quotidien, mais aussi d’être en bonne santé. On ne le répètera jamais assez, le sommeil est la clé du métabolisme, et le négliger peut s’avérer très dangereux.

Quels sont les différents cycles du sommeil chez l’adulte ?

Lorsque l’on dort, on passe par différentes grandes phases : la première, c’est le sommeil à ondes lentes, très léger, durant lequel la température du corps baisse, la fréquence cardiaque et la pression artérielle diminuent, ainsi que l’hormone du stress, le cortisol. Le corps se sent bien et sécrète de la mélatonine, qui aide à bien dormir.

Puis vient le sommeil lent profond, durant lequel l’activité musculaire est très réduite. C’est aussi durant cette phase que les souvenirs et les connaissances de la journée se fixent dans notre mémoire, et où l’hormone de croissance est la plus secrétée. Ce sommeil profond est suivi par le sommeil paradoxal, durant lequel le corps est inerte, mais l’activité cérébrale bouillonne : c’est le moment où nous rêvons.

Les cycles se répètent et s’intensifient au cours de la nuit et c’est après une boucle de quatre à six cycles que l’horloge biologique enclenche le réveil en douceur. La mélatonine baisse, le cortisol remonte, et le corps entier sort du sommeil. Après une bonne nuit rythmée par ces différentes phases, on se réveille en pleine forme… mais pas n’importe comment !

La plupart des montres connectées et des montres de sport analysent votre sommeil, si vous les portez la nuit, évidemment.

cycle circadien du sommeil

Sortir du lit, oui, mais en douceur

Si vous n’êtes pas du matin, comme on dit, peut-être avez-vous besoin de stimuli supplémentaires. Vous pouvez, par exemple, opter pour un réveil avec luminothérapie, comme le ML-35 BT de Muse

Ce type d’appareil émet une lumière à l’intensité réglable à l’heure du réveil, pour simuler le lever du soleil. Une manière moins agressive que la sonnerie stridente pour vous réveiller ! Opter pour un bracelet connecté comme le Xiaomi Mi Smart Band 4 permet de se faire réveiller par des vibrations au poignet plutôt que par un réveil traditionnel.

Une fois éveillé dans votre lit, ne sautez pas pieds joints dans vos chaussons : prenez le temps de vous étirer, de bailler, de remuer vos pieds et vos mains et de tourner en douceur votre tête sur les côtés : cela évite de laisser perdurer les éventuelles tensions de la nuit, associées à des postures parfois hasardeuses. Mettez-vous ensuite doucement en position assise sur le bord du lit, puis, bien ancré les deux pieds sur le sol, levez-vous en vous aidant de vos mains sur le matelas. De cette manière, votre dos ne risque pas de souffrir d’un changement brusque de position. C’est bon, vous êtes levé : direction la cuisine pour le petit déjeuner !

bien se lever le matin

Le petit déjeuner, à ne pas négliger

N’en déplaise à ceux qui ont tendance à se lever et à partir en coup de vent au travail le matin, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, et le sauter s’avère plutôt risqué. En effet, il joue un rôle essentiel dans la synchronisation de l’organisme avec le début de la journée. Il permet de s’hydrater en buvant eau, café ou jus de fruits, de faire le plein de vitamines, mais aussi d’énergie pour bien démarrer la journée.

Le petit déjeuner idéal se compose de féculents, par exemple des toasts réalisés à l’aide d’un grille-pain, de protéines qui peuvent être fournies par un œuf à la coque ou au plat, ou encore une tranche de jambon, d’un laitage et d’un fruit frais de saison. Pour ce dernier, vous pouvez utiliser un extracteur de jus qui le rend plus facile et rapide à consommer le matin. Assurez-vous de le transformer en jus juste avant de le boire, pour conserver au maximum ses vitamines. Enfin, un café ou un thé complète avantageusement le menu, pour vous donner un bon coup de fouet avant de démarrer la journée !

petit déjeuner complet

Un bon sommeil, ça s’entretient !

Cette routine matinale est parfaite pour se sentir en forme au quotidien et l’idéal est de la tenir sur la durée. Pour entretenir une bonne qualité de sommeil, il est également important de dormir suffisamment, au moins 7 heures par nuit pour un adulte. Ce minimum permet d’éviter de cumuler une « dette de sommeil » qui peut vous épuiser sur la durée. Un bon rythme de sommeil entraîne une heure de lever qui est généralement relativement fixe, car votre horloge interne est bien calée : en effet, si une grasse matinée fait souvent du bien, mieux vaut ne pas en faire une habitude.

En somme, être au top dès le réveil tient surtout à de bonnes habitudes et de bons réflexes à appliquer au quotidien. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne journée… et une bonne nuit !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.