Nos astuces pour entretenir votre lave-linge

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Comme tout matériel, le lave-linge doit être régulièrement entretenu. Ces simples conseils vous permettront de bénéficier longtemps d’un appareil au top pour un linge impeccable.

 

Entretien général

Pour nettoyer la face avant de l’appareil et le panneau de commande, utilisez tout simplement un chiffon non abrasif légèrement humide.
Si de petites taches de rouille apparaissent sur le tambour, ce qui peut arriver si un objet métallique est resté en contact avec celui-ci, surtout, ne pas gratter, mais utiliser un produit antirouille spécifique.

Après chaque lessive, laisser la porte de l’appareil entrouverte. Cela évitera les mauvaises odeurs dues au développement de bactéries.

entretien général du lave-linge

 

Enlever les restes de lessive

Au fil des lavages, du produit lessive peut s’accumuler dans votre lave-linge et y former une croûte ou une pâte qui risque de le boucher.

Pour éviter cela, mettre à profit le lavage de torchons sales en choisissant le programme le plus chaud possible (90°C ou 95°C, ou coton). Pensez, comme à chaque lavage, à ajouter ½ verre de vinaigre blanc dans le bac de rinçage. Ce dernier aide à l’élimination des résidus, des bactéries et remplace efficacement le produit adoucissant.

Toujours afin de se débarrasser des accumulations de produits, pensez aussi à nettoyer le bac à lessive. Sur la plupart des modèles, celui-ci est amovible (consulter le mode d’emploi de l’appareil).
Par précaution, il est préférable de ne pas le passer au lave-vaisselle et de se contenter de le nettoyer sous l’eau tiède avec une éponge humide. S’il reste un amalgame de lessive, on pourra le faire tremper dans l’eau très chaude. Afin d’éviter le développement de moisissures, l’essuyer avant de refermer le compartiment du lave-linge.

 

Les joints

Des joints sales ou gluants se dégradent et compromettent l’étanchéité du lave-linge. Cela peut aussi être source de mauvaises odeurs.
Pour les nettoyer, passer régulièrement un chiffon imbibé de vinaigre blanc, frotter sans forcer et bien rincer avec de l’eau claire. Ne pas utiliser de brosse ou d’éponge abrasive.

Éviter absolument le produit vaisselle, car mal rincé, il occasionnera à la prochaine lessive une incroyable quantité de mousse qui risque de déborder.

La manchette (le bourrelet qui assure l’étanchéité de la porte) est à surveiller particulièrement. Pensez à le soulever délicatement et à nettoyer l’intérieur du bourrelet, car c’est ici que vous retrouverez les résidus de mouchoirs en papier, tickets et titres de transport oubliés dans une poche. Surveillez bien, l’une de vos chaussettes perdues peut se trouver ici!

bourrelets lave-linge

 

Entretien ponctuel

Ennemi numéro un du lave-linge, le tartre est à l’origine de nombreuses pannes et dysfonctionnements. L’utilisation de produits anti-tarte n’est efficace qu’en cas d’eau très dure. Il est alors envisageable de poser un filtre anti-tarte sur l’arrivée d’eau. Quand l’eau est douce ou moyennement douce, mieux vaut compter sur l’entretien quotidien. Là aussi, le vinaigre blanc fera des miracles à raison d’un demi-verre à chaque lavage à la place de l’adoucissant. N’ayez crainte, il ne subsistera aucune odeur de vinaigre.

Pour un détartrage plus énergique, lancer un programme le plus chaud possible (90°C ou 95°C, ou coton) à vide. Dès le début de programme, la machine commence par une vidange. Lorsque l’on n’entend plus la pompe, mettre la machine en pause et y verser 1 litre de vinaigre blanc. Laisser ensuite se dérouler le cycle.  Avant la vidange finale, remettre en pause et laisser agir quelques heures. Reprendre ensuite le cycle et le laisser se dérouler jusqu’au bout.

En fonction de la dureté de l’eau et de la fréquence d’utilisation du lave-linge, l’idéal est de procéder à l’opération tous les 3 à 6 mois.

nettoyer filtre à vidange lave-linge

 

Une ou deux fois par an, il est important de vérifier le filtre de vidange. C’est ici que sont évacués les petits objets oubliés dans une poche, trop gros pour être vidangés, comme les pièces de monnaie.
Sur la face avant, en bas du lave-linge (plus rarement à l’intérieur), une petite trappe permet d’y accéder.

Commencez par poser une serpillière devant la trappe, car l’équivalent d’un ou deux verres d’eau vont très probablement s’écouler. Une fois la trappe ouverte, ne pas dévisser le gros bouchon. S’il y en a un, commencer par sortir le petit tuyau situé à côté en tirant délicatement dessus. Le laisser se vider dans un récipient ou sur la serpillière. Le refermer et le remettre en place.

Ensuite, dévisser doucement le gros bouchon jusqu’à ce que de l’eau commence à s’écouler. Lorsque c’est terminé, ouvrir entièrement, puis retirer le filtre.
Enlever éventuellement les objets, les cheveux qui peuvent s’être accumulés, y compris au fond.
Procéder au nettoyage du filtre sous l’eau tiède en vous aidant éventuellement d’une petite brosse, comme pour un filtre de lave-vaisselle. Passer une éponge humide dans l’orifice du filtre avant de le remettre en place. S’assurer de bien revisser le gros bouchon.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.