Défroisseur vapeur : le repassage facile ?

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Vous êtes allergique au fer à repasser, mais vous avez tout de même envie (ou besoin) de disposer de vêtement sans faux plis ? Opter pour un défroisseur vapeur peut être une solution adaptée.

Le défroisseur, une alternative gagnante

La corvée de repassage est loin d’être la plus agréable et pourtant, elle est la clé de chemises et chemisiers impeccables, de draps parfaitement lisses et bien plus encore ! Qu’il s’agisse d’être tout simplement élégant ou de répondre à des contraintes professionnelles en matière de tenue quotidienne, il semble donc difficile de se passer du traditionnel fer à repasser. 

Dans certaines situations cependant, il est possible d’opter pour un défroisseur vapeur, également nommé en anglais « Steamer ». Cet appareil à vapeur vertical, comme son nom l’indique, projette une vapeur à une température minimum de 100 °C sur le tissu, permettant de défroisser rapidement et d’effacer la plupart des plis sur les vêtements sans avoir besoin de planche à repasser.

Le pressing à la maison

Pour une efficacité maximale, il est essentiel d’utiliser le défroisseur de manière verticale, sur une chemise disposée sur un cintre, par exemple pour un confort d’utilisation. Il existe d’ailleurs des modèles à main, que l’on passe progressivement sur le vêtement, mais aussi des modèles verticaux sur lesquels on enfile le vêtement pour faire directement passer la vapeur à l’intérieur, en le gonflant sur son support, comme on en trouve dans les pressings. 

Le débit de vapeur, généralement situé entre 40 et 50 grammes par minute, la pression, entre un et cinq bars, et la gravité font le reste. En quelques minutes au maximum, vous disposez d’un vêtement bien plus net, prêt à être porté. Alors, le défroisseur vapeur est-il un appareil miracle qui mettra le fer à repasser au rebut ? Si son utilité est évidente, il ne faut cependant pas négliger ses limites.

slide-femme-passant-defroisseur-vapeur-ubaldi

Bye bye le repassage classique ?

Ranger définitivement son fer à repasser au profit d’un défroisseur vapeur est peut-être un peu prématuré. En effet, si le steamer est efficace pour gommer bien des plis désagréables à l’œil, il ne peut pas faire grand-chose face à un vêtement roulé en boule dès sa sortie de la machine à laver ! 

Pour espérer n’avoir besoin que du défroisseur, il faut donc prendre soin de votre linge, notamment en le faisant sécher sur un cintre dans une bonne position pour limiter les plis à l’origine. Dans le cas contraire, vous aurez clairement besoin du fer à repasser pour venir à bout des plis persistants, à moins, éventuellement, d’opter pour un défroisseur vertical très performant, et donc généralement assez coûteux.

slide-femme-passant-defroisseur-vapeur-sur-t-shirt-ubaldi

Le défroisseur vapeur à main est, quant à lui, très facile à glisser dans une valise, et il peut donc être utilisé pour effacer les plis des vêtements froissés durant un voyage, par exemple. Il s’agit d’un accessoire qui s’adapte à vos besoins selon le modèle, du défroissage vertical intense à la retouche manuelle.

Un appareil pour tous les tissus ?

Autre avantage du défroisseur vapeur : il est adapté à de très nombreux tissus, y compris ceux qui ne supportent par le passage du fer à repasser. Si vous désirez principalement utiliser votre appareil sur les textiles fragiles, qui ne supportent pas les températures élevées tels que la soie, la laine ou encore le coton, vous pouvez opter pour un modèle à basse pression. 

Dans le cas contraire, les modèles à haute pression sont davantage destinés à remplacer relativement efficacement le fer à repasser pour prendre soin des textiles synthétiques, notamment. Enfin, des modèles hybrides disposent de réglages qui les rendent utiles dans les deux cas.

Les vêtements, mais pas seulement

Si l’on pense généralement aux chemises complexes à repasser en évoquant le défroisseur vapeur, il convient de souligner que les modèles à main sont aussi très performants sur les tissus d’ameublement comme les revêtements de chaises, les canapés, les rideaux, les draps… à partir du moment où vous vous assurez que les réglages de l’appareil sont adaptés au tissu concerné, vous pouvez l’utiliser sans risque d’abîmer le textile, et encore moins de le brûler comme cela peut être le cas avec un fer traditionnel.

slide-defroisseur-vapeur-sur-rideaux-ubaldi

Le défroisseur vapeur, un atout anti COVID-19

Si la vapeur défroisse, elle a également un autre intérêt particulièrement attractif en ce moment : elle éradique bactéries et virus ! Le nouveau coronavirus, qui provoque la maladie Covid-19, y est particulièrement sensible. 

En effet, l’étude menée par l’ANSES indique que le virus est détruit à une température située entre 56 et 65 °C. De fait, comme un défroisseur vapeur dépasse généralement 100 °C de température, il s’avère donc très utile pour en venir à bout sur les vêtements et les revêtements.

Il est d’ailleurs possible de s’en servir sur les masques en tissu, en remplacement du repassage préconisé par les autorités sanitaires. Vous pouvez, par exemple, opter pour l’un des défroisseurs vapeur de la marque SteamOne, qui compte parmi les plus performantes du marché. Un modèle à main comme le SteamOne S-Travel, ou sur pied comme le SteamOne Minilys, à vous de choisir !

Vidéo SteamOne

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.