Comment faire du télétravail une expérience vraiment positive ?

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Travailler depuis son domicile peut sembler compliqué. Pourtant, bien installé et avec les bons outils, on peut y trouver bien des avantages. Voici nos conseils pour bien s’installer.

Trouvez la bonne place

Cela va sans dire, il est nécessaire de pouvoir travailler loin de toutes distractions. Pas question d’espérer être efficace vautré toute la journée dans un canapé avec un portable sur les genoux. Installez-vous sur une table ou à un bureau, dans un endroit calme. Lorsqu’il y a trop de bruit, isolez-vous en écoutant de la musique à l’aide d’un casque sans fil.


Tout comme au bureau, votre chaise doit pouvoir être réglée afin de garantir le meilleur confort dans la durée. Afin de soulager vos cervicales, le haut de l’écran doit être à hauteur du sommet de votre tête. Surélevez-le si besoin.

trouver-la bonne-place-pour-son-teletravail-ubaldi

L’équipement informatique indispensable

Pour travailler sereinement et efficacement, vous devez pouvoir compter sur votre matériel. Il ne sera pas possible d’appeler « les gens du service informatique » à la rescousse en cas de souci.
Si vous devez vous équiper de nouveaux matériels ou de logiciels particuliers, discutez-en avec votre entreprise, vos collègues. 

Et si le télétravail est prévu dans la durée, envisagez, là aussi en accord avec votre entreprise, l’achat d’un ordinateur conçu pour pouvoir s’autoréparer à distance, comme certains modèles chez HP ou Microsoft.

Dois-je prendre un portable ou un poste fixe ?

Si votre machine n’est jamais utilisée en déplacement, un ordinateur de bureau offre un meilleur confort, car équipé d’un écran plus grand, d’un clavier plus pratique. Mais il nécessite un emplacement dédié ; pas question de le ranger le soir.

Plus souple, l’ordinateur portable pourra passer de pièce en pièce où sur la table du jardin. Si vous devez travailler dessus toute la journée, un second écran de plus grande taille est toutefois indispensable.

Dans le même esprit, on pourra aussi s’équiper d’une vraie souris et d’un clavier plus pratiques.
Pour éviter la multiplication des branchements, il existe des stations d’accueil reliées au portable par un simple câble, c’est sur elle que l’on connecte écran, clavier, souris, imprimante, etc. Certains modèles intègrent aussi un disque dur supplémentaire.

equipement-informatique-indispensable-ubaldi

Comment rester connecté ?

Le télétravail nécessite de pouvoir rester en contact avec son entreprise et ses collègues. Il est pour cela indispensable d’être équipé d’une webcam et d’un micro. La plupart des portables récents en disposent de base, sinon, il faudra les ajouter. Là aussi, on trouve des stations d’accueil disposant d’un micro, d’un haut-parleur, voire d’un firewall pour protéger son réseau.

comment-rester-connecte-ubaldi

Attention, soyez vigilants et protégez-vous

En effet, contrairement à un réseau d’entreprise sécurisé, votre domicile n’est probablement pas suffisamment protégé contre le piratage informatique. Pour s’en prémunir, un logiciel renforçant la sécurité de votre système d’exploitation est à prévoir. 

Il en existe de nombreux, faisant souvent aussi office d’antivirus : Comodo, GlassWire, Zone Alarm, etc. La plupart d’entre eux proposent des versions gratuites permettant de les évaluer. Dans tous les cas, parlez-en avec les responsables informatiques de votre entreprise.

Imprimer, scanner, partager… nos astuces spéciales télétravail

Disposer d’une imprimante apporte un confort de lecture et permet de garder une trace matérielle des documents. On en trouve à tous les prix, mais avant de faire votre choix, assurez-vous que les cartouches d’encre sont facilement disponibles et à un tarif raisonnable.

Si votre activité ne nécessite pas l’impression de plusieurs documents par jour, vous pouvez aussi envisager de les imprimer dans un magasin spécialisé, après les avoir mis dans une clef USB. Sachez aussi qu’il est possible « d’imprimer » un document sous forme de fichier PDF, plus facile à lire.

Pour faire parvenir un document scanné à un collègue, pas besoin d’un scanner, une simple application pour smartphone telle que Tiny Scanner, vous permettra d’obtenir le même résultat.

Enfin, pour pouvoir facilement partager ces documents entre plusieurs personnes, facilitez-vous la vie en les déposant sur un site de partage gratuit de type Google Drive, Dropbox, etc.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.