Comment installer son lave-linge pour une meilleure utilisation ?

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

L’heure est venue d’investir dans un nouveau lave-linge : une bonne nouvelle pour votre linge, mais êtes-vous certain d’avoir toutes les informations en main pour bien l’installer ? Voici quelques recommandations pour vous aider.

Installer un lave-linge peut sembler simple, et ça l’est, en réalité : les nouvelles machines à laver actuellement proposées sur le marché sont intuitives et faciles d’accès. Mais il y a quand même quelques précautions à prendre pour être certain de pouvoir s’en servir dans les meilleures conditions. Lorsque vous installez un nouveau lave-linge chez vous, voici les six points à vérifier pour une utilisation optimale.

Pensez à débrider le lave-linge neuf !

On ne le sait pas toujours, et pourtant, cela semble évident : pour éviter que le tambour de la machine à laver ne tourne dans tous les sens lors de son transport, le constructeur le bride. Cela signifie que le tambour est bloqué à l’aide de vis de sécurité, ce qui évite toute détérioration.

En premier lieu, il faut donc débrider le lave-linge, en prenant le temps d’enlever toutes les vis de sécurité : il peut y en avoir quatre, parfois six, et elles se situent à l’arrière de la machine. Vous ne pouvez pas les manquer : elles sont assez imposantes, et impliquent souvent de grosses rondelles en plastique qui évitent aux vis de toucher le métal de la machine à laver. Elles s’enlèvent avec une clé à molette.

Ce n’est qu’après avoir débridé la machine à laver que vous pouvez l’installer, et surtout l’utiliser : ne pas débrider un lave-linge avant de lancer un cycle peut gravement l’endommager, alors prudence !

raccorder lave linge à arrivée d'eau

Raccordez la machine à l’alimentation en eau

La plupart des salles d’eau ou des cuisines disposant d’un espace pour accueillir une machine à laver, ont un robinet d’alimentation d’eau froide à disposition. Le branchement du tuyau d’arrivée d’eau du lave-linge au robinet est généralement rapide, car la conception de l’ensemble permet une manœuvre intuitive.

Veillez cependant à serrer bien à fond le joint du tuyau au robinet avant d’ouvrir ce dernier, au risque d’inonder votre salle d’eau ! Commencez par ouvrir doucement le robinet pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite. En cas de problème, vous pouvez refaire le branchement et si cela ne change rien, vous pouvez soit changer le joint, soit tenter d’améliorer l’étanchéité du branchement en utilisant de la graisse de silicone.

Il est essentiel d’ouvrir suffisamment le robinet d’arrivée d’eau pour assurer que votre machine à laver profite d’un débit suffisant pour laver correctement votre linge.

Raccordez le lave-linge à l’évacuation d’eau

Comme tout ce qui rentre doit bien ressortir ensuite, il faut penser à raccorder le tuyau de vidange de la machine au conduit d’évacuation d’eau. Généralement, cela consiste à faire entrer un tuyau flexible dans un conduit en PVC fixé contre le mur.

Mais attention : si cette étape semble très simple, elle s’avère suffisamment importante pour prendre les précautions qui s’imposent. Assurez-vous d’enfoncer suffisamment le tuyau dans le conduit d’évacuation, et si la possibilité se présente, attachez-les ensemble avec de la ficelle ou du fil de fer. L’objectif est d’empêcher le tuyau d’évacuation de sortir du conduit et d’inonder la pièce.

Vérifiez également que le tuyau d’évacuation n’est pas plié ou tordu : cela peut empêcher l’eau de s’écouler correctement, et nuire à la qualité du lavage.

Branchez correctement la machine

Le lave-linge doit être directement branché à une prise de courant reliée à la terre : laissez de côté rallonge et multiprise. Assurez-vous également de ne pas brancher votre machine à laver à moins de 60 cm d’un point d’eau : c’est un critère d’autant plus important si vous l’installez dans une salle d’eau ou dans votre cuisine, par exemple.

La prise de courant doit, par ailleurs, être équipée d’un coupe-circuit d’au moins 16 A, et le logement doit disposer d’un disjoncteur différentiel de 30 mA, et de fusibles adaptés. Si vous avez un doute concernant votre installation électrique, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel.

technicien répare machine à laver

Stabilisez bien le lave-linge

Certains lave-linges possèdent des pieds, qu’il est possible d’ajuster pour mieux équilibrer la machine et la stabiliser. Cela a pour objectif de l’empêcher de vibrer, notamment pendant la phase d’essorage.

Il est également possible que l’appareil dispose d’une cale destinée à la surélever pour faciliter ses déplacements. Assurez-vous que cette cale est bien rangée, ce qui est, là aussi, la garantie d’une bonne stabilité. N’hésitez pas à utiliser un niveau si vous voulez vous assurer que la machine est bien droite.

Si vous constatez que votre lave-linge vibre beaucoup pendant les cycles, faites les vérifications qui s’imposent : peut-être que les pieds sont mal réglés ou mal vissés.

Faites un premier cycle à vide

Une machine neuve n’est pas toujours totalement propre, c’est pourquoi il est fortement recommandé de lancer un cycle à 90° à vide, avec une petite dose de lessive, pour la décaper de manière sûre. Cela permet également de vous assurer que l’eau circule bien dans la machine, et qu’elle s’évacue correctement.

 

Une fois ces différentes étapes et vérifications réalisées, votre machine à laver est prête à accueillir votre linge. En avant les lessives !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.