Nos conseils pour choisir le canapé convertible qu’il vous faut !

Publié :
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Une chose est sûre, ils se transforment tous en lit ! Pour autant, il existe des canapés convertibles de toutes sortes. Alors quand vient le moment de faire son choix, la tâche n’est pas si aisée. Voici notre guide, à lire avant d’investir.

Vous vivez dans un petit logement et le canapé-lit s’impose ? Vous voulez aménager une chambre d’amis tout en conservant de l’espace pour autre chose ? Ou encore vous désirez changer le canapé du salon pour un modèle 2-en-1 ? Dans tous les cas, le canapé convertible semble être une bonne option pour vous. Mais une fois ce constat réalisé, tout reste à faire : il faut trouver le modèle qui vous convient le mieux.

 

Plutôt canapé-lit ou lit-canapé ?

C’est la première grande question à se poser : cherchez-vous un canapé qui peut se transformer en lit d’appoint, pour héberger des amis ou de la famille de passage, par exemple ; ou alors un lit pour dormir chaque nuit, que vous pouvez transformer en canapé le matin pour gagner de la place ? Car selon la situation, le choix adapté n’est pas le même.

Certains modèles de canapés ne montrent pas du tout qu’ils sont convertibles. Ils peuvent intégrer des accoudoirs, faire un angle droit ou encore disposer d’un dossier plus petit ou plus grand. La partie couchage peut être totalement indépendante de l’assise.

canapé lit qui ressemble à canapé

 

Situation #1 : je souhaite un canapé qui pourra faire office de lit d’appoint.

Le canapé lit (tiroir ou ouverture rapide) est tout indiqué dans un salon destiné à vous accueillir au quotidien et, de temps à autre, à être utilisé comme lit d’appoint pour des invités.

Pour un lit d’appoint, on peut se contenter d’un canapé convertible à couchage occasionnel (matelas qu’on utilise une fois par mois ou moins) ou à couchage régulier (matelas qu’on utilise une à deux fois par semaine).

 

Situation #2 : je souhaite un vrai couchage que je replierai tous les matins pour gagner de la place.

Si vous cherchez avant tout un lit, il faudra se tourner vers un canapé convertible à couchage quotidien. Le matelas sera aussi confortable qu’un vrai lit dans lequel vous dormez toutes les nuits.

Vous pourrez vous tourner soit vers une banquette clic clac ou un canapé BZ, soit vers un canapé lit à ouverture rapide pour allier confort et esthétisme.

NB : Pour juger de la qualité d’un matelas, ne regardez pas que l’épaisseur ! La densité est tout aussi importante. Un matelas de 13 cm avec une densité de 45kg/m3 sera plus confortable qu’un matelas de 15 cm avec une densité de 30kg/m3.

Notez aussi que certains canapés convertibles sont vendus avec un matelas de grande marque, comme Bultex. Cela vous assure une bonne qualité de couchage.

 

Les classiques canapés Clic Clac et BZ

Le Clic Clac ou le BZ sont très pratiques et ont le gros avantage de pouvoir s’intégrer à un petit espace. En contrepartie, ils sont souvent moins esthétiques (ne cachant pas leur capacité à se transformer en lit). Mais on peut les personnaliser avec des housses à son goût ! Seconde contrainte, ils obligent à s’asseoir sur le matelas puisqu’ils constituent une partie de l’assise. Ils auront donc tendance à se fatiguer plus rapidement (surtout le Clic Clac car on est assis sur la longueur du couchage).

La banquette clic-clac est le plus simple des canapés convertibles. Equipé d’un système 2 plis qui s’ouvre par renversement du dossier, il est très facile à déplier. Il offre généralement un coffre de rangement sous l’assise, bien pratique pour stocker vos couettes et oreillers durant la journée. Le couchage est parallèle au mur.

 

ouverture banquette clic clac

 

La banquette BZ, avec son système en 3 plis, s’ouvre en accordéon. Pour le déplier, on tire l’assise du canapé. Le couchage est perpendiculaire au mur. L’assise se fait sur la zone des pieds. Généralement, le confort de couchage est supérieur à celui d’un clic clac.

 

ouverture banquette bz

 

Le canapé à lit tiroir, une alternative !

Si vous désirez dormir occasionnellement dans votre canapé convertible, mais que vous n’aimez pas particulièrement la proposition affichée par le clic-clac ou le BZ, une autre option s’offre à vous : celle du canapé lit tiroir.

Très pratique et attrayant, on retrouve ce système sur les grands canapés convertibles (types canapés d’angle, avec méridienne ou panoramiques). Le couchage est dissimulé sous l’assise.

Possibilité n°1 (mécanisme tiroir type « Dolphin ») : On tire une sangle située sous l’assise pour faire sortir le tiroir vers nous. En le sortant et en le surélevant grâce à sa mécanique intégrée, il se positionne en parallèle de l’assise et offre ainsi suffisamment d’espace pour dormir à deux.

 

ouverture canapé gigogne

 

Possibilité n°2 (mécanisme coulissant) : On tire l’assise que l’on pose sur pied. Le dossier bascule pour devenir une partie du couchage. On a ainsi un lit 2 places.

On trouve deux avantages à ce type de canapé : d’une part, seule une partie du matelas sert d’assise, et d’autre part le canapé ne ressemble pas du tout à une banquette ou Clic Clac. C’est donc une alternative intéressante car moins onéreuse qu’un canapé convertible à ouverture rapide.

 

ouverture canapé lit glissement dossier

 

Et si vous optiez pour un canapé à ouverture rapide ?

Devoir tout réinstaller après avoir dormi dans un canapé convertible peut vite devenir rébarbatif. Le matin, on a rarement du temps à perdre, mais on n’a pas non plus envie de rentrer le soir dans un appartement mal rangé. C’est pourquoi l’option du canapé convertible à ouverture rapide peut s’avérer séduisante. C’est d’ailleurs la grande tendance aujourd’hui. L’offre s’est considérablement étendue et de fait, les prix ont bien baissé. La complexité et la qualité de la structure, associée à la qualité du matelas sont des critères importants à comparer.

Aussi appelé canapé convertible express ou canapé rapido, ce type de modèle se déplie d’une seule main et d’un seul geste. Il suffit de tirer sur une sangle, placée sur le dossier, pour qu’il se transforme en lit immédiatement fonctionnel.

Le matelas est intégré dans le mécanisme métallique du canapé, ce qui le protège de l’usure en l’isolant de l’assise. On n’est jamais assis sur le matelas. Le sommier est constitué d’un treillis métallique soudé (grillage), de lattes ou de sangles élastiques.

NB : Les sangles constituent sans doute le couchage le plus robuste et le plus confortable (plus fiable, structure moins bruyante, pas de couinement métallique).

L’un des avantages les plus fréquemment mis en avant, c’est qu’il n’y a même pas besoin d’enlever les coussins du canapé pour le déplier. Cela facilite donc également le rangement le matin !

C’est aussi le convertible qui permet d’avoir la meilleure qualité de couchage car on y intègre de véritables matelas de literie.

Le canapé-lit à ouverture rapide est pratique aussi bien pour un couchage quotidien, puisqu’il est robuste et facile à utiliser, que pour un couchage occasionnel puisqu’il se présente comme un canapé traditionnel. Il affiche donc le meilleur des deux mondes, et on trouve des canapés d’angles de ce style, si c’est ce que vous recherchez.

 

ouverture canapé express ouverture rapide

NB : Depuis quelques années, on peut trouver des canapés à ouverture rapide sur pieds (« Rapido à base ouverte »). Le socle de ces modèles ne repose donc pas sur le sol. Très modernes, ces convertibles nécessitent une mécanique plus complexe et un matelas peu épais (la densité devient donc un critère très important pour juger de sa qualité).

De ce fait, les canapés premier prix auront généralement une base au sol.

 

A chacun son canapé convertible !

Vous l’aurez compris, l’achat malin d’un canapé convertible nécessite de s’interroger sur l’usage que vous comptez en avoir, de l’esthétique que vous souhaitez obtenir, ainsi que le temps que vous voulez consacrer aux manipulations associées.

Prenez le temps de peser le pour et le contre avant d’investir : ce genre de mobilier a vocation à vous accompagner durant des années. Autant de raisons pour ne pas se tromper, encore plus s’il s’agit de votre lit puisqu’il vous accompagnera de jour comme de nuit.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consultez notre guide d’achat spécial Canapés.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.