Ces objets inattendus qui passent aussi au lave vaisselle !

Publié :
[Total : 3    Moyenne : 4.7/5]
[Total : 3    Moyenne : 4.7/5]

Toute la vaisselle n’y va pas, mais on peut y laver beaucoup d’autres objets, même les plus inattendus. Le principal est que ça rentre.

Que celles et ceux qui n’ont jamais mis une paire de baskets ou des serpillères au lave-linge nous jettent la première pierre ! Pour les autres, les esprits libres qui aiment détourner les objets et les appareils de leur usage premier, les débrouillards adeptes du « di-aye-ouaye » (do it yourself), voici quelques pistes à considérer.

Avant de commencer, si vous ne savez pas comment procéder, optez pour un programme court, à faible température. Pour le plastique, mieux vaut éviter le séchage en machine.

 

Niveau facile

Regardons autour de nous : lave-vaisselle ou pas ?

Les casseroles en inox ? Oui, fastoche.

Le biberon ? Seulement si c’est indiqué sur l’emballage et sans la tétine.

Le cristal et la porcelaine ? Oui, dans le panier du haut, avec un programme délicat et s’il n’y a pas de motifs dorés ou argentés.

Par contre, ne massacrez pas vos assiettes à dessert 1900 ou le service à thé dont il ne reste que trois soucoupes et deux tasses. Ça, c’est à la main.

L’argenterie ? En théorie oui, mais avec tellement de restrictions : rincer avant, pas de moutarde ni d’œuf ou mieux encore pas de reste d’aliment du tout, pas d’autres métaux, ne pas laisser les couverts se toucher, produit lavant sans parfum (surtout pas au citron !). Bref, c’est tellement galère qu’il vaut mieux le faire à la main. Et puis, qui mange encore dans de l’argenterie tous les jours, en 2020 ? Enfin, à part des gens qui ne feront pas leur vaisselle eux-même ?

peut-on laver l'argenterie au lave vaisselle ?

 

Niveau moyen

On reste dans la cuisine, mais cette fois, on lave de la non-vaisselle : par exemple une éponge un peu sale, le bac à lessive de la machine à laver, les jouets en plastique dur des enfants. Nous sommes d’accord, ces jouets n’ont rien à faire à la cuisine. Mais quitte à sucer des briques Lego, autant qu’elles soient propres, non ?

Pratique aussi, le plateau tournant du micro-onde. Oui, celui du bas avec les bouts de salade collés et les tâches d’origine indéterminée.

Dans la foulée (mais pas forcément en même temps), on peut aussi mettre ponctuellement la pelle et la balayette (en plastique) et même le peigne ou la brosse à cheveux (en plastique, on insiste). On fera remarquer qu’il est préférable d’enlever les miettes et les cheveux avant.

passer les jouets en plastique au lave vaisselle

 

Intermède

C’est addictif, mais résistez à l’envie de tout passer au lave-vaisselle. Notamment les ustensiles en bois, en fonte ou anti-adhésifs (ni des trucs adhésifs d’ailleurs), la corne, l’écaille, le plastique mou, ainsi que les animaux, même petits.

 

Niveau semi-pro

À propos de semi, les outils de jardinage (sans terre) peuvent gagner une seconde jeunesse au traitement. Pelle (la petite, pas celle avec un manche), mini-rateau, mini-plantoir, sécateur, pots, etc. Ce nettoyage aura l’avantage d’empêcher la propagation d’éventuelles maladies entre plantes. Pensez à graisser un peu les outils après. Tiens et pendant que l’on y est, on peut aussi mettre les carottes et les pommes de terre récoltées.

laver les pommes de terre au lave vaisselle

On peut aussi en profiter pour laver les jouets et les gamelles des chiens et chats.

Une idée bizarre en amenant une autre, certes, le collier du chien (en métal) peut aussi passer au lave-vaisselle. Mais qui irait faire ça ? Et pourquoi pas les clefs et la petite monnaie non plus ? Ou les poignées de porte ?

En revanche, une paire de tongs ou des bottes de pluie, pourquoi pas… Idem avec des baskets en toile. Pensez à enlever avant les lacets, les semelles intérieures et les chaussettes qui sont au fond des bottes. Pour le chausse-pied, c’est vous qui voyez.

peut-on laver des chaussures au lave vaisselle ?

 

Niveau pro

C’est très sale, c’est très gras : ce sont les filtres et supports des grilles d’aération et de la hotte aspirante. S’en tenir aux parties en plastique ou métalliques. Les grilles comportant une matière textile filtrante ou les caoutchoucs de la VMC ne supporteront pas le traitement.

C’est pas sale, mais c’est quand même très noir (ou du moins, marron très foncé) : les réservoirs et grilles métalliques de la machine à café, sauf si le fabricant le déconseille.

C’est un peu gras, un peu noir et vraiment très sale : les jantes des roues de voiture. Quand on n’est pas équipé d’un nettoyeur haute pression, c’est vraiment pratique.

Pour les pneus, ça ne serait pas du luxe non plus, mais ça ne rentre pas.

ventouse dans lave vaisselle

Naturellement, tous ces objets incongrus sont à traiter à part de la vaisselle. Vous aimeriez manger dans l’assiette qui était à côté d’une paire de tongs bien cracra ?

Et puis tant qu’on y est, on n’oublie pas non plus qu’un lave vaisselle a aussi besoin d’être entretenu pour conserver son efficacité et sa longévité.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.