Lave-linge séchant : on vous donne notre avis !

Publié :
[Total: 85 Average: 2.7]
[Total: 85 Average: 2.7]
12 Commentaires

Une seule machine pour laver et sécher son linge ? Quelle bonne idée ! Mais est-ce le meilleur choix pour tous les utilisateurs ? Notre avis !

 Avant de se lancer, mieux vaut prendre connaissance des forces et inconvénients des lave linge séchants. Alors, cet appareil est-il fait pour vous ?

1. Qu'est-ce qu'un lave linge séchant ?

Un lave linge séchant (aussi appelé lavante séchante ou lave linge combiné) est un appareil 2 en 1 qui combine machine à laver et sèche linge. Sa taille est équivalente à celle d’un lave linge classique. 

Il existe deux types de lave linge séchant : pose libre hublot (chargement par devant) et encastrable hublot (pour une parfaite intégration dans une cuisine équipée). Les machines top (chargement par le dessus) ne se font quasiment plus.

Les questions récurrentes de nos clients :

  • la lavante séchante remplace-t-elle 2 machines ?
  • Le séchage du linge est-il aussi efficace que celui d’un lave linge ?
  • La machine consomme-t-elle beaucoup d’électricité ?
  • Le cycle de séchage intervient-il automatiquement après le cycle de lavage ?

2. Les avantages du lave linge séchant

Quel gain de place !

Lorsque l’on habite en ville, sans possibilité de faire sécher son linge à l’extérieur, le sèche linge est bien pratique. Malheureusement, l’espace fait souvent défaut dans l’habitat urbain et il n’est pas toujours possible d’y installer à la fois un lave linge et un sèche linge.

Le lave linge séchant est conçu pour apporter une solution à ce problème de place. Gain de place et possibilité de sécher facilement son linge : c’est LE gros avantage de ces équipements électroménagers.

lave-linge-sechant-petit-espace

Un seul appareil à acheter

En plus du gain de place évident, un seul appareil au lieu de deux permet de faire des économies à l’achat. Effectivement au lieu d’acheter deux appareils, on se contente d’un ! Et on a aussi gagné du temps au moment du choix, deux fois moins de comparaisons à faire entre les différents appareils avant d’acheter.

Moins de boulot

Ne pas avoir à manipuler son linge mouillé pour le passer d’une machine à l’autre est aussi à mettre au crédit du concept. La majorité des lave linges séchants disposent dans ce but de programmes passant automatiquement en mode séchage à la fin du cycle de lavage.

3. Les inconvénients du lave linge séchant

laver-et-secher-son-linge-dans-la-meme-machine

Des machines avec moins de linge

La technologie utilisée pour sécher le linge diffère de celle d’un appareil individuel. Aussi, il n’est pas possible de sécher la charge pleine de machine à laver.

Cela dit, si l’on souhaite enchaîner automatiquement lavage et séchage, il suffit de mettre moins de linge (1/3 ou la moitié selon les modèles). Autre option, retirer du linge après le cycle de lavage et le faire sécher autrement grâce à nos astuces.

Moins économique, plus énergivore

Les cycles de séchage sont deux fois plus long. Outre la perte de temps, c’est aussi plus d’électricité consommée.

D’autre part, contrairement à un sèche linge traditionnel qui utilise uniquement de l’air chaud, la partie sèche-linge des lave-linges séchants a besoin d’eau et en quantité : de 6 à 8 litres par kilo de linge. Donc vous ferez des économies à l’achat mais pas sur la durée.

Une classe d’énergie pas top

Les lave linge séchants affichent une classe d’énergie A ou B. Ces classes énergétiques ne sont plus autorisées pour les machines à laver seules qui doivent afficher une classe énergétique de A+ à A+++. Les sèche linge individuels affichent une classe d’énergie de B à A++.

La bonne nouvelle, c’est que les constructeurs cherchent à réduire la consommation de leurs appareils.

lave-linge-et-energie-ubaldi

4. Notre avis sur le lave linge séchant

Verdict ! Force est de constater que le concept de la lavante séchante est très bien vu. À terme, quoi de mieux qu’une machine qui lave et sèche en même temps grâce à un appareil qui ne prend pas plus de place qu’une machine à laver simple ! Malheureusement pour l’heure, il reste quelques inconvénients. 

Alors en attendant que les constructeurs améliorent le concept, nous aurions tendance à recommander ces machines séchantes aux citadins ou à tous ceux qui manquent de place dans leur logement !

Astuce : Pour gagner de l’espace, on peut aussi superposer son lave-linge et son sèche-linge. Afin d’éviter tout accident dû aux vibrations, il est impératif de le faire au moyen d’un kit de superposition prévu à cet effet.

12 COMMENTAIRES
  1. Brigitte

    Juil. 29, 2022, 10h37

    Bonjour,
    Est-il possible de dissocier les 2 fonctions de la machine? La plupart de temps, je n’aurai pas besoin de faire sécher mon linge.
    Merci

    • Richard

      Juil. 29, 2022, 14h35

      Bonjour Brigitte,

      Bien sûr, des produits proposent les 2 fonctions dissociées. Il faudra se renseigner auprès d’un conseiller.

      Bien à vous, Richard

  2. Pizier

    Mai. 19, 2022, 20h56

    J’ai une machine lavante et séchante, je trouve les programmes très longs parfois. Pour plus tard, je reviendrai à deux machines différentes.

  3. PIOTTE Alexandre

    Sep. 21, 2021, 17h57

    Nous avons acheté un lave-linge séchant en janvier 2019 et je ne sais toujours pas me servir du sèche linge, c’est un Samsung WD80J6A10AW si vous pouviez me renseigner j’en serai très heureuse. Cordialement

  4. regine thomas

    Fév. 06, 2021, 10h40

    merçi pour vos conseils je pense que je vais opter pour deux machines superposeés!

    • Richard

      Fév. 08, 2021, 09h13

      Nous sommes heureux d’apprendre que cela puisse vous aider !

      Cordialement, Richard

  5. sabourin

    Nov. 28, 2020, 21h57

    Je souhaitais me documenter sur les avantages et inconvénients d’un tel matériel : les explications m’éclairent totalement. Merci

  6. neumann

    Nov. 23, 2020, 17h34

    conseils très claires, utiles!

    Lilian

  7. coccellato

    Nov. 08, 2020, 09h50

    merci pour votre éclairage cela m’aidera pour un éventuel achat

    • Richard

      Nov. 09, 2020, 17h18

      Je vous en prie, à bientôt !

  8. Nucci

    Oct. 22, 2020, 12h07

    Merci pour vos critiques qui m’aident dans le choix qui se présente à moi : je remplace mes deux anciennes machines par deux nouvelles. Je vais donc profiter, et elles aussi, de la superficie de 12,50 m2 dont nous disposons. Continuez vos critiques, elles ont du bon.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.