L’aspirateur balai peut-il remplacer l’aspirateur traîneau ?

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Très longtemps considéré comme l’aspirateur par excellence, l’aspirateur traîneau perd chaque année du terrain au profit de l’aspirateur balai. Cela veut-il dire que le traîneau doit être relégué au placard ? La question est pertinente !

Votre aspirateur traîneau commence à se faire vieux, et vous songez à le changer. Au moment de regarder les modèles du moment, vous découvrez que les aspirateurs balais sont de plus en plus nombreux sur le marché, au point de vous faire douter… Est-ce que l’aspirateur traîneau est toujours ce qui vous convient ? Il est légitime de se poser la question.

Avec l’arrivée de Dyson sur le marché, il y a de ça quelques années, de nombreuses marques se sont engouffrées dans la brèche percée par le constructeur anglais. Si Dyson proposait, au début, des aspirateurs traîneaux et des aspirateurs balais, la marque a totalement abandonné les premiers au profit des seconds début 2018. Cela sonne-t-il le glas du traditionnel traîneau ? Pas tout à fait : ne l’enterrons pas trop vite !

 

L’aspirateur-balai, des avantages, mais pas seulement

Il est impossible de nier que l’aspirateur balai a de beaux arguments. En premier lieu, il est dans la plupart des cas sans fil, et sans sac à poussière. Son fonctionnement se fait sur batterie, et l’entretien se limite à le brancher pour le charger, et vider son bac à poussière lorsqu’il est plein. Sans fil, il est plus maniable, permet de nettoyer les escaliers, le plafond et les moindres recoins de la maison sans entraves.

Des marques comme Dyson, Rowenta, Electrolux, H.Koenig ou encore Hoover proposent aux acheteurs des modèles modulables, qui peuvent se transformer en aspirateur à main, adapté à un usage quotidien ou permettant de nettoyer facilement la voiture, par exemple.

Ce sont des avantages indéniables, mais, qui sont contrebalancés par certains inconvénients. Par exemple, qui dit fonctionnement sur batterie, dit autonomie limitée. Cette dernière peut certes monter jusqu’à 60 minutes sur les modèles les plus récents, mais d’autres affichent 25 minutes d’utilisation avant de devoir être rechargés. En fonction du logement à nettoyer, cela peut être un peu léger.

L’autre point qui pousse à réfléchir avant d’acheter un tel appareil : son prix ! En effet, un aspirateur balai sans fil de grande marque peut coûter plusieurs centaines d’euros. Il est néanmoins possible d’en trouver à des tarifs accessibles, comme du côté de chez H.Koenig et Novidom, qui proposent des modèles sous la barre des 100 euros. Mais si vous disposez d’un tel budget, vous pouvez faire une croix sur les modèles de Dyson : la marque, qui dispose de nombreuses technologies brevetées très réputées, n’est pas bon marché.

En somme, l’aspirateur balai profite d’un effet Waouh : la liberté affichée dans la réalisation d’une tâche ménagère que beaucoup considèrent comme chronophage et ennuyeuse a de quoi attirer celles et ceux qui cherchent à révolutionner un peu leur manière de dépoussiérer leur logement. Mais ce n’est pas sans concession.

aspirateur balai dyson très pratique

 

L’aspirateur traîneau, toujours rassurant

Dans ce contexte, peut-être bien que l’aspirateur balai peut faire de l’ombre à l’aspirateur traîneau. Mais celui-ci a sans doute encore de beaux jours devant lui. Bien ancré dans les habitudes liées aux tâches ménagères, il s’avère robuste et rassurant.

Avec lui, pas besoin de penser à recharger la batterie avant utilisation : il suffit de le brancher. Le sac à poussière est-il réellement une contrainte ? Il se change ou se vide à une fréquence moins élevée que le bac à poussière d’un aspirateur balai, ce n’est donc pas forcément le critère le plus important. Enfin, les modèles récents d’aspirateurs traîneaux se présentent bien souvent comme plus compacts, légers et maniables que leurs prédécesseurs.

En somme, si les aspirateurs balais évoluent dans leur coin, c’est également le cas des aspirateurs traîneaux. Les constructeurs de ce genre de modèles savent bien que, pour rester dans la course, il faut innover. Electrolux, Miele, Rowenta ou encore Bosch rivalisent donc de technologies pour tirer leur épingle du jeu.

Pour autant, il serait de mauvaise foi de nier certaines contraintes affichées par les aspirateurs traîneaux : la longueur de câble n’est pas toujours suffisante pour faire le ménage dans tout le logement sans avoir à changer de prise de courant. Par ailleurs, passer l’aspirateur dans les escaliers ou à l’étage nécessite un peu d’exercice physique avec un traîneau. Et en cas de besoin impérieux de nettoyer quelque chose, comme du verre brisé ou des aliments au sol, l’aspirateur-traîneau est moins réactif qu’un modèle sans fil.

Comme souvent, il y a donc du bon et du moins bon. On ne peut pas affirmer de manière concrète que l’aspirateur balai va remplacer de manière implacable l’aspirateur traîneau. Mais alors, la réponse pourrait-elle être ailleurs ?

aspirateur traineau escalier

 

Pourquoi ne pas conjuguer le meilleur des deux mondes ?

L’aspirateur balai et l’aspirateur traîneau affichent tous les deux des qualités et des défauts, qui peuvent se combiner pour créer une sorte d’équilibre.

Finalement, peut-être que l’aspirateur balai n’a pas vocation à remplacer l’aspirateur-traîneau, mais à le compléter. Opter pour un aspirateur balai pour le ménage du quotidien, l’accès aux zones difficiles ou à l’étage ; et laisser le gros du ménage à l’aspirateur-traîneau, qui profite généralement d’une meilleure puissance d’aspiration et n’a pas à se soucier de son autonomie, peut s’avérer être un choix intéressant.

Dans cette optique, il est important d’équilibrer aussi son budget pour acquérir deux modèles complémentaires et efficaces, pourquoi pas en deux étapes. L’offre d’Ubaldi devrait vous permettre d’y voir plus clair, aussi bien pour ce qui est des aspirateurs balais que des aspirateurs traîneaux.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.