Comment choisir un climatiseur pour une chambre ?

Publié :
[Total: 0 Average: 0]
[Total: 0 Average: 0]

Équiper une chambre d’un climatiseur peut s’avérer utile en période de forte chaleur. Cependant, il convient de choisir un modèle adapté, et de procéder à une installation qui l’est également. Voici comment ne pas vous tromper.

La chaleur étant de plus en plus présente et de plus en plus précoce chaque année, il est probable que vous rencontriez des difficultés à vous contenter d’un simple ventilateur ou d’un purificateur d’air dans votre chambre pour bien dormir. Si tel est le cas, l’installation d’un climatiseur peut se justifier et il est même possible que vous en possédiez déjà un à la maison.

Mais attention : utiliser un climatiseur dans une chambre à coucher n’implique pas les mêmes enjeux que d’en utiliser un dans un salon. En effet, les critères à prendre en considération avant tout achat sont différents. Avant de nous pencher sur les différents types de climatiseurs disponibles sur le marché, il convient de comprendre comment bien choisir pour équiper l’espace où vous dormez.

1. Comment fonctionne un climatiseur ?

climatisation-dans-chambre

Le principe du climatiseur qui s’installe au domicile d’un particulier est toujours le même. En effet, qu’il soit fixe ou mobile, le climatiseur a pour objectif d’extraire l’air chaud de l’intérieur et de le remplacer par de l’air frais. Pour cela, il utilise un fluide frigorigène, qui fonctionne dans un circuit fermé et qui récupère les calories contenues dans la chaleur de la pièce pour ensuite l’expulser. En effet, le climatiseur rejette l’air chaud à l’extérieur. Un cycle de pression-dépression fonctionne en continu pour assurer le bon rafraîchissement de la pièce, en même temps que l’évacuation de l’air chaud.

L’appareil fonctionne selon quatre étapes :

  • Tout d’abord, le fluide frigorigène augmente sa pression et sa température à l’aide d’un compresseur,
  • Une fois réchauffé, le fluide se libère d’une partie des calories en passant dans un condenseur,
  • Un détendeur se charge ensuite de faire baisser la température du fluide,
  • Enfin, le fluide passe par un évaporateur, et le cycle recommence depuis le début.

Le climatiseur réversible est un modèle un plus perfectionné qui est capable d’utiliser son fluide de manière inversée. Dans ce cas, l’appareil peut absorber les calories de l’extérieur pour restituer de la chaleur à l’intérieur. Une clim réversible peut donc également faire office de chauffage en hiver, en cas de besoin.

2. Climatiseur dans la chambre : les critères importants

La taille de la pièce

La taille moyenne d’une chambre en France est de 11 m². S’il s’agit d’une chambre parentale, elle est sans doute un peu plus grande. Dans tous les cas, il est utile de connaître la superficie de la pièce pour acheter un climatiseur adapté, avec la puissance nécessaire. Pour une chambre à coucher dont la superficie n’excède pas les 15 m², vous pouvez opter pour un appareil d’une puissance comprise entre 2000 et 3000 watts. Entre 15 et 30 m², choisissez plutôt un modèle d’une puissance supérieure, entre 2500 et 4000 watts.

Si vous désirez équiper votre domicile d’un système de climatisation poussé, notamment via un climatiseur multi split, il est fortement recommandé d’établir un bilan thermique complet. Cela permet de définir très précisément vos besoins, et ainsi de choisir l’installation la plus à même d’offrir un équilibre optimal entre consommation électrique et rafraîchissement de votre intérieur.

Les possibilités d’installation

L’achat de votre climatiseur dépend de la manière dont vous pouvez l’installer : maison ou appartement, propriétaire ou locataire, les possibilités ne sont pas les mêmes en fonction des situations. Un climatiseur fixe, installé au mur, nécessite généralement des travaux importants qui ne sont souvent ni du goût des propriétaires ni de ceux des syndicats de copropriété. L’installation est bien plus facile dans un logement individuel tel qu’une maison.

Dans de nombreuses situations, il peut donc s’avérer intéressant de vous tourner vers un climatiseur mobile, que vous pouvez déplacer dans les différentes pièces de votre logement. Mais là encore, il est nécessaire de disposer d’un moyen d’évacuer l’air chaud à l’extérieur. Il existe des accessoires à fixer à une fenêtre pour créer une évacuation d’air hermétique, sans avoir à faire de travaux. Pour toute modification de la structure de l’habitation, l’autorisation du propriétaire est toujours nécessaire.

Le bruit émis par le climatiseur

Même un climatiseur haut de gamme fait du bruit : c’est souvent un détail au cours de la journée, mais cela peut devenir très contraignant la nuit. Il est donc très important de vous intéresser au volume sonore maximal du climatiseur qui vous intéresse. Celui-ci est exprimé en décibels. Vérifiez également s’il possède un mode nuit. C’est d’autant plus important si vous optez pour un climatiseur monobloc.

Sachez qu’un climatiseur dont le bruit monte jusqu’à 50 dB est capable d’émettre autant de nuisance sonore qu’une machine à laver en cours de cycle. Cela vous donne une petite idée de ce qui vous attend durant vos nuits.

Votre budget

L’installation d’un climatiseur fixe peut se présenter comme la solution idéale pour vous, mais son prix peut s’avérer très élevé. Comptez environ 500 euros pour une climatisation monobloc murale et jusqu’à 6000 euros pour un ensemble multi-split.

Les tarifs d’un climatiseur mobile débutent quant à eux aux alentours de 200 euros, mais mieux vaut commencer à vous intéresser aux modèles à partir de 300 euros pour disposer de performances adéquates. Évidemment, les modèles les plus performants et les plus silencieux coûtent plus cher. Si votre budget est limité, mieux vaut opter pour un modèle mobile performant que vous pouvez choisir de déplacer dans différentes pièces en fonction de vos besoins.

3. Les différents types de climatiseurs pour la chambre

Maintenant que vous connaissez les différents critères à bien prendre en compte lors du choix du climatiseur destiné à votre chambre, il ne vous reste plus qu’à déterminer quel modèle choisir. On en distingue trois principaux adaptés à ce contexte.

Le climatiseur mobile

climatiseur-mobile-delonghi
©delonghi

Ce type de climatiseur est un modèle qui est très prisé dans les appartements ou dans les maisons louées, des endroits où il est souvent très difficile d’effectuer des travaux d’aménagement. Il peut se déplacer d’une pièce à l’autre facilement, et l’évacuation de l’air chaud peut se faire depuis un gros tube flexible qu’il est possible de passer par une fenêtre.

Il existe des climatiseurs mobiles monobloc, qui sont peu coûteux, mais relativement bruyants, et des modèles split. Ces derniers sont plus chers, mais ils disposent d’une unité qui s’installe à l’extérieur, ce qui permet de déporter le bruit en-dehors du logement. Cependant, une telle installation demande une certaine logistique qui n’est pas toujours facile à mettre en place. C’est pourquoi les modèles monobloc sont souvent privilégiés.

Le climatiseur fixe monobloc

C’est le climatiseur le moins cher à installer de manière fixe dans une pièce. Il nécessite la mise en place d’une gaine d’évacuation de l’air chaud vers l’extérieur, ce qui peut se faire facilement si vous le positionnez à proximité d’une fenêtre, par exemple.

En fonction de la configuration de la pièce, vous pouvez l’installer vous-même, sans l’aide d’un professionnel.

Le bruit émis par un climatiseur monobloc est très variable. Il faut donc bien vérifier ce point avant une installation dans une chambre. 

climatiseur-fixe-monobloc
©optimeo

Privilégiez toujours le plus silencieux quand il y a le choix entre plusieurs modèles, tout comme le mode nuit réduit la puissance et la soufflerie pour faire moins de bruit. Le plus efficace est de refroidir à pleine puissance deux ou trois heures avant de se coucher puis de réduire la puissance et la soufflerie jusqu’au matin ce qui suffit le plus souvent à maintenir la fraicheur durant le sommeil.

La puissance de ce genre d’appareil est adaptée aux pièces de moins de 30 m², ce qui en fait un candidat intéressant pour une chambre à coucher.

Le climatiseur split

Comme son nom l’indique, le climatiseur split se divise en deux appareils distincts

D’un côté, on trouve une unité qui se fixe sur un mur à l’intérieur du logement et, de l’autre, on trouve une unité qui s’installe à l’extérieur. 

C’est celle-ci qui se charge d’évacuer l’air chaud. Elle fait davantage de bruit que le module intérieur, ce qui permet de profiter d’un fonctionnement relativement silencieux dans la pièce.

climatisateur-split-panasonic
©panasonic

Le climatiseur monosplit possède une unité intérieure et une unité extérieure, tandis que le climatiseur multisplit possède quant à lui jusqu’à quatre modules intérieurs pour un groupe extérieur. Cela permet d’installer un système de climatisation dans plusieurs pièces.

C’est un modèle de climatiseur très performant, mais aussi très cher à l’achat. Il nécessite également l’intervention d’un professionnel pour procéder à une installation en règle, qui peut s’avérer très invasive. C’est un choix qui est surtout recommandé dans les régions où la climatisation est fréquemment utilisée.

Ces grandes catégories de climatiseurs peuvent trouver leur place dans une chambre, à condition de prendre le temps de bien choisir et de comparer les modèles à votre disposition. Vous devriez pouvoir trouver, ainsi, la meilleure solution pour vous offrir de la fraîcheur dans cette pièce essentielle au quotidien.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.