10 astuces de pros pour améliorer votre aménagement intérieur

Publié :
[Total : 6    Moyenne : 4/5]
[Total : 6    Moyenne : 4/5]
1 Commentaire

Chaque printemps, nous ressentons le besoin d’aménager notre nid. Quand en plus, cela fait des semaines que l’on y est enfermé, il est plus que temps de revoir la déco !

C’est étonnant tout ce que l’on peut remarquer quand on passe plus de temps à la maison qu’habituellement : la lumière trop forte ici et pas assez là, l’espace mal utilisé, les coins encombrés. Se sentir bien dans son intérieur est plus que jamais important et pour cela, il suffit souvent de suivre quelques règles simples.

Consulter ici notre catalogue Ameublement La Casa Moderna // Ubaldi

 

#1 Rangez !

En déco comme en pâtisserie, l’excès est vite écœurant. Le mur recouvert de cadres de toutes les tailles, le guéridon qui disparaît sous les bibelots, c’est amusant si le reste de la pièce est différent. Sinon, gare à l’étouffante impression d’habiter dans un vide-greniers. Améliorer son intérieur doit commencer par un grand rangement afin de le désencombrer.

salon la casa moderna
La Casa Moderna // Ubaldi

Retrouvez sur Ubaldi.com :

 

#2 Décorez

Même quand on aime accumuler, voire collectionner les objets, il est important de ne pas tous les sortir en même temps. En faisant un roulement, en changeant régulièrement un bibelot par un autre, par exemple au moment de faire le ménage, on les redécouvre et l’on en profite bien mieux.

salon ubaldi
La Casa Moderna // Ubaldi

Retrouvez sur Ubaldi.com :

 

#3 Maîtrisez les contrastes

Puisqu’il est impossible de pousser les murs, il faut tricher. Pour donner de l’espace à une petite pièce, misez sur la clarté. Cela ne veut pas dire que tout doit être blanc, mais simplement lumineux. Eviter aussi les gros doubles rideaux et les papiers peints chargés qui étouffent la pièce.

verrière ubaldi
La Casa Moderna // Ubaldi

 

#4 Aménager l’espace

Créer une zone légèrement plus foncée sur un mur ou au sol permet toutefois d’apporter un peu de relief ou de caractère à une pièce. En revanche, un plafond sombre donnera la même impression d’écrasement qu’un ciel d’orage. Cela peut éventuellement renforcer l’intimité d’une cuisine, d’une chambre, mais c’est à éviter dans le salon ou un couloir.
C’est aussi en utilisant une rupture que l’on peut créer un espace dans un autre : coin-repas, coin-travail. Au sol ou au mur, même à mi-hauteur, un changement de couleur agit comme une « cloison visuelle ».

salon mur bleu ubaldi
La Casa Moderna // Ubaldi

Retrouvez sur Ubaldi.com :

 

#5 L’éclairage

Mieux vaut une lumière douce qu’alterner zones très éclairées et zones très sombres. L’être humain est encore programmé pour se méfier de l’obscurité. Un coin mal éclairé est inconfortable et donne une impression de fouillis.
Bien choisir ses ampoules : une lumière bleutée, dite « lumière du jour » dynamise l’espace à condition de ne pas être trop forte. Une lumière jaune, plus chaude, est plus intime.

eclairage casa moderna
La Casa Moderna // Ubaldi

Retrouvez sur Ubaldi.com :

 

#6 Tout lasse sauf les glaces

Pensez aussi aux glaces et miroirs. Non seulement ils renvoient la lumière, mais judicieusement placés, ils peuvent aussi littéralement multiplier l’espace, en créant un double visuel d’une pièce ou d’un objet. On pense aux grands miroirs au-dessus de la cheminée des appartements bourgeois, mais placés derrière une lampe posée sur un meuble, une jolie glace aura aussi le même effet d’ouverture. Dans les couloirs, glaces et miroirs peuvent aussi faire des miracles.

intérieur clair ubaldi
La Casa Moderna // Ubaldi

Retrouvez sur Ubaldi.com :

 

#7 Les meubles

Il est préférable d’éviter les meubles trop hauts. Un meuble volumineux arrête la vision et bloque la lumière. Par ailleurs, il est plus reposant pour le regard de rester sur une continuité des lignes en évitant de faire alterner plusieurs hauteurs de meubles. Comme dans la nature, une succession de collines est plus apaisante qu’un chaos de roches. Dans le cas des étagères, ménagez des pauses visuelles en évitant de tout remplir uniformément.

meuble tv casa moderna
La Casa Moderna // Ubaldi

Retrouvez sur Ubaldi.com :

 

#8 Penser fonctionnel

Tous les objets, tous les lieux d’une habitation n’ont pas la même fonction. Celle d’un couloir est de favoriser la circulation, celle d’un canapé ou d’une chaise est de proposer une assise confortable. En décoration, le style est nécessaire, mais pas suffisant. Au moment de l’achat, il est facile de se laisser impressionner par le design d’un objet, mais une lampe ultra chic qui n’éclaire pas bien n’est pas une lampe !

La Casa Moderna // Ubaldi

Retrouvez sur Ubaldi.com :

 

#9 Jouer avec les matières et matériaux

Les matériaux qui composent les objets participent à leur style : bois naturel ou teinté, ciré ou huilé, bambou, porcelaine ou terre cuite, naturelle ou colorée, métal, plastique… Les possibilités sont infinies. Les matières brutes sont plus sobres et plus naturelles, alors que les matières brillantes ou vernies donnent une impression plus cossue. L’idéal est de jouer – avec parcimonie- sur plusieurs styles, ni trop monastère, ni trop bling-bling.

papier peint casa moderna
La Casa Moderna // Ubaldi

Retrouvez sur Ubaldi.com :

 

#10 Les styles du moment

Venu du Danemark, le Hygge (se prononce hoo-ga) est une tendance forte en décoration. Dans la continuité du style scandinave, il privilégie les matières naturelles, mais il est plus question ici d’art de vivre que de design. Le Hygge, c’est la volonté de tout faire pour être douillettement installé dans son intérieur alors que dehors, il fait nuit depuis 14h30. Du cocooning, mais avec plus de lutins.
Autre grande tendance, la « Slow Décoration » participe à un mouvement plus global (slow food, slow cosmétique) où il est question de souffler un peu. Là aussi, sobriété est le maître mot, ce qui n’empêche pas de bousculer quelques codes. Pourquoi ne pas remplacer le carrelage de la cuisine par un papier peint chic et lavable ?

cuisine ubaldi
La Casa Moderna // Ubaldi

 

Retrouvez sur Ubaldi.com :

 

1 COMMENTAIRE
  1. Sanchis

    Mai. 12, 2020, 12h59

    Très sympa vos tutoriels, je les ais lu avec plaisir et attention . J’attends les suivants !!!

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.