Vacances d’été : comment occuper les enfants en voiture ?

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

« Quand est-ce qu’on arrive ? » Qui dit vacances d’été, dit souvent longs trajets en voiture, et les enfants sont impatients. Voici quelques astuces pour les occuper sur la route des vacances !

Partir en vacances, c’est toujours une aventure : entre la voiture pleine à craquer, le GPS à charger et les embouteillages à éviter, on ne pense pas toujours à ce qu’il faut préparer pour occuper les enfants pendant un long trajet. Résultat, ces derniers s’impatientent, posent 1000 questions sur le trajet ou s’ennuient, tout simplement.

Comment occuper les enfants en voiture ? La question est vaste, mais il est possible d’y répondre de bien des façons. Chez Ubaldi, nous avons tranché : un peu de high-tech ne fait pas de mal dans la voiture, à condition de prendre un peu de temps pour se préparer !

La tablette, l’amie des enfants en voiture

La tablette tactile est quasiment incontournable pour les trajets en voiture : les enfants adorent cet objet et plus le modèle dispose d’un grand écran, plus il est confortable à utiliser. Vous pouvez opter pour une tablette Android ou Apple, le choix est très vaste : l’idéal est de choisir, dans tous les cas, une tablette tactile avec un écran de 10 pouces de diagonale minimum.

Parmi les activités à proposer aux enfants en voiture, on peut citer les applications de jeux de société, les applications de coloriage pour les plus jeunes, ou encore les séries télévisées qui leur sont dédiées.

Mais il y a un point important à prendre en compte : en voiture, pas d’Internet ! Il faut donc non seulement télécharger les applications avant de partir, mais également vous assurer qu’il est possible d’y jouer hors-ligne.

Enfin, dernière précision : on sait que la tablette est un peu la solution miracle mais ce n’est pas une raison pour la laisser entre les mains des enfants tout le trajet, surtout s’il dure plusieurs heures.

Occuper les enfants en voiture

Des applications à utiliser hors-ligne

Parmi les applications de jeux de société qui répondent à l’impératif d’être accessible hors ligne, on peut citer Le Jeu de l’Oie, le Morpion, le Mille Bornes, Carcassonne, Abalone  ou encore le traditionnel jeu de Dames. Certains de ces jeux sont payants, mais ils ne coûtent pas plus de quelques euros, ce qui est un tarif moins élevé que si vous les achetez en boîte. En plus, il n’y a pas de risque de perdre les pions dans la voiture.

De nombreuses applications de coloriage sont disponibles également : la plupart sont gratuites, et même si elles peuvent afficher de la publicité, cette contrainte disparaît presque totalement lorsque la tablette n’est pas connectée à Internet. N’hésitez pas à explorer la rubrique dédiée sur le Google Play Store.

Enfin, il faut savoir que Netflix et Amazon Prime Video permettent de télécharger des films et des épisodes de séries directement sur la tablette, pour pouvoir les visionner même lorsque l’on ne dispose par d’Internet. Les deux services de vidéo en streaming affichent des offres très riches de contenus à destination des enfants : citons Peppa Pig, Pat Patrouille, Le Bus Magique, Dora l’Exploratrice et Princesse Sofia chez Netflix, et Caliméro, T’Choupi, Pokémon, Kung Fu Panda ou encore Bob l’Eponge chez Amazon. Vous pouvez télécharger beaucoup de vidéos sur votre tablette, dans la limite de l’espace de stockage disponible : profitez-en pour faire un stock de séries pour que vos enfants ne s’ennuient pas non seulement pendant le trajet en voiture, mais aussi pendant les vacances !

Une console portable pour jouer seul ou à plusieurs

Si la tablette ou le smartphone offre beaucoup de divertissements, certains enfants, un peu plus âgés notamment, peuvent préférer jouer avec une console portable. La Nintendo Switch est assurément le modèle le plus en vogue actuellement, car elle est très largement conçue pour un usage en mobilité. 

La Switch a différents avantages : elle permet de jouer hors-ligne, dispose d’un catalogue de jeux vidéo très riche avec une forte dimension familiale, et elle permet de jouer à deux sur une seule console, sans avoir besoin d’accessoires supplémentaires. Elle est donc très pratique en voiture ! N’oubliez pas d’acheter des jeux adaptés à l’âge de vos enfants, et de les installer avant de partir, pour gagner du temps.

Des accessoires complémentaires

Qu’ils s’amusent avec une tablette, une console de jeux ou bien qu’ils utilisent votre smartphone en voiture, il peut s’avérer intéressant d’ajouter quelques accessoires pour optimiser les divertissements de vos enfants. Pour commencer, n’oubliez pas de vous équiper d’un chargeur allume-cigare pour que la batterie de votre smartphone ou tablette soit toujours suffisamment chargée pour être utilisée. Imaginez le drame si la tablette s’éteint en cours de route, sans possibilité de la recharger ! À noter qu’il est possible de charger la Nintendo Switch sur l’allume-cigare, à condition de disposer d’un câble USB 3.0 adapté.

Vous pouvez également opter pour une batterie externe, très utile pour recharger un appareil en mobilité. L’avantage de cet accessoire, c’est qu’il peut également servir à votre smartphone au quotidien. 

Si vous avez potentiellement plusieurs appareils à charger, préférez une batterie de grande capacité, à l’image de la Powerbank 10 050 mAh d’Urban Factory, qui peut recharger jusqu’à trois appareils en même temps.

Si vos enfants aiment regarder des vidéos en voiture, pour leur confort, il est recommandé d’opter pour un porte-tablette qui se fixe au dos du siège passager ou du siège conducteur. Il en existe différents types, magnétiques, avec étui, avec fixations réglables… l’intérêt d’opter pour ce type d’accessoire, c’est que votre enfant ne passe pas son temps à baisser la tête pour regarder la tablette. L’inconvénient, c’est que si vous avez deux enfants, ils peuvent difficilement partager une tablette : il faut envisager d’en prendre deux et d’en fixer une sur chaque siège.

dormir en voiture

Enfin, autre accessoire utile : le casque audio ! Bluetooth ou filaire, avec ou sans annulation du bruit ambiant, le casque permet à votre enfant de profiter des vidéos ou des jeux sans être perturbé par l’environnement. C’est également l’occasion pour les parents de profiter de la radio ou de discussions à voix haute, à l’avant de l’auto.

Pour les longs trajets, vous pouvez privilégier les casques ou écouteurs filaires, comme ça, on ne se soucie pas de l’autonomie de la batterie. Mais attention : peu importe votre choix, vous devez vous assurer que les réglages sont correctement effectués pour que le son ne dépasse pas le seuil recommandé par l’OMS, qui est de 85 décibels pour les enfants. Les tablettes tactiles et les smartphones permettent ce réglage : assurez-vous de tout vérifier avant votre départ.

Avec des astuces, vous êtes prêts pour les longs trajets de l’été, et même les plus courts : vos enfants apprécieront surement l’expérience, et en redemanderont. Vous êtes prévenus !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.