TV : quelles différences entre un écran plat et un incurvé ?

Publié :
Mis à jour : juin 21, 2021
[Total: 0 Average: 0]
[Total: 0 Average: 0]

Les téléviseurs incurvés comptent, avec l’Ultra HD, parmi les grandes innovations de ces dernières années dans le domaine de l’audiovisuel. Mais concrètement, qu’apportent-ils par rapport aux téléviseurs à écran plat ? Voici en quoi l’expérience apportée par un écran incurvé diffère de celle procurée par un écran plat, quand on regarde des films, des séries ou encore quand on joue !

1. Téléviseurs incurvés, qu'est-ce que c'est ?

televiseur-incurve-samsung
©samsung

L'intérêt du téléviseur incurvé

Parce qu’il est incurvé, ce type d’écrans permet à l’œil d’être toujours à la même distance de l’image, aussi bien au centre que sur les bords. Lorsque la taille de l’écran n’est pas très grande, même s’il est panoramique, cette différence de distance est négligeable, mais dès lors que la diagonale d’un téléviseur dépasse les 55 pouces (139,7 cm), cet écart devient suffisamment significatif pour devenir perceptible. 

Pour faire la mise au point, le spectateur est obligé d’ajuster constamment sa vision lorsque son regard balaie l’image sur les côtés, ce qui est obligatoire avec les écrans plats. Il en résulte un inconfort et une fatigue visuelle qui peuvent entamer l’expérience visuelle.

L'avantage de la tv incurvée

On ne s’en rend pas toujours compte, mais c’est pour la même raison que dans les salles de cinéma, les très grands écrans sont aussi incurvés afin d’éviter ce désagrément. 

Sur un téléviseur équipé d’un écran incurvé, l’œil étant beaucoup moins sollicité pendant le visionnage, on peut ainsi mieux observer l’image dans son intégralité, embrasser une scène dans son entier et ainsi profiter d’une expérience immersive plus forte, comme en salle. 

Pour la même raison, la forme elliptique de l’écran incurvé, puisqu’elle incline légèrement les bords de l’écran vers l’observateur, offre de meilleurs angles de vision. C’est d’autant plus utile que l’écran est très large.

Une autre vertu de l’écran incurvé est qu’il évite de nombreux reflets lorsque sa dalle n’est pas mate. La légère courbure de l’écran « casse » les éventuels éclats de lumière parasite, les zones claires de la pièce qui pourraient s’y refléter. 

televiseur-incurve-samsung-2
©samsung

2. Les téléviseurs plats ont aussi des avantages

tv-plate-sony
©sony

L’écran plat est le type d’écran le plus courant. Ils sont plus simples et moins onéreux à produire, d’autant que les fabricants maîtrisent leur fabrication depuis plus longtemps que les écrans incurvés, de conception récente. Cela se répercute naturellement sur le prix du matériel.

tv-plate-sony-murale
©sony

Par rapport à l’incurvé, un téléviseur équipé d’un écran plat a aussi l’avantage, lorsqu’on souhaite le fixer sur un mur, d’épouser parfaitement sa surface, à la manière d’un tableau. 

Un téléviseur incurvé prendra forcément un peu plus de volume en profondeur s’il est fixé au mur.

 Toutefois, il est important de souligner qu’un tel type d’installation mural reste possible avec un modèle incurvé.

Le risque de fatigue visuelle précédemment évoqué est par ailleurs amplifié avec les écrans plats, par le fait que pour éviter les reflets, il est souvent nécessaire d’en augmenter la luminosité, ou de faire l’obscurité dans la pièce.

 

3. Comment faire son choix ?

Une question de taille d’écran

En dessous de 55 pouces, on a tout intérêt à choisir un écran plat, car l’angle de vision n’est pas un problème lorsqu’on est placé à la bonne distance. Pour un spectateur situé au centre, cette différence de distance par rapport aux bords de l’image n’est pas significative. Du reste, rares sont les modèles incurvés dans cette catégorie de taille, même si l’on commence à trouver quelques téléviseurs incurvés à partir de 40 pouces (101,6 centimètres).

En revanche, à partir de 55 pouces, on peut légitimement se poser la question au moment du choix. En effet, lorsque l’on souhaite s’équiper d’un très grand écran, c’est pour profiter de l’immersion apportée par le grand format. Quitte à investir dans le haut de gamme, choisir un écran incurvé permettra de mettre tous les atouts de son côté en optimisant l’expérience immersive.

Écran d’ordinateur incurvé

Il y a toutefois une exception dans le cas d’un écran d’ordinateur panoramique. 

Comme on se place beaucoup plus près d’un tel écran que d’un téléviseur, l’œil doit faire plus de chemin pour balayer toute l’image, surtout lorsque celui-ci est très large. 

Par rapport à l’observateur, la différence de distance entre le centre de l’écran et ses bords est dans ce cas, proportionnellement, bien plus significative. 

Dans ce cas, même avec un format en dessous de 40 pouces, on pourra tirer parti du confort supplémentaire qu’apporte l’écran incurvé, aussi bien pour le jeu vidéo que pour une utilisation bureautique, de la retouche d’image, du montage vidéo, etc.

qled-gaming-monitor-ecran-incurve-samsung
©samsung

Aller vers le haut de gamme

Enfin, l’écran incurvé étant synonyme de haut de gamme, les téléviseurs qui en sont équipés bénéficient par ailleurs des technologies et des options les plus évoluées du moment. Opter pour un écran incurvé, c’est dans la plupart des cas accéder à l’Ultra HD HDR et être assuré que l’on pourra aussi profiter du Wi-Fi, du Bluetooth et d’un son de bonne qualité.

5. En résumer

Avantages d'un téléviseur incurvé

  • Intéressant à partir de 55 pouces
  • Casse les éclats de lumière parasite de la pièce
  • Réduit la fatigue oculaire
  • Une meilleure immersion
  • Un meilleur angle de vision
  • Prix supérieur à la moyenne

Avantages d'un téléviseur plat

  • Intéressant lorsque inférieur à 55 pouces
  • Facile à fixer sur un mur
  • Prix inférieur à celui d’un téléviseur incurvé

Vous connaissez maintenant les avantages de l’écran incurvé par rapport à l’écran plat mais aussi ses inconvénients ! A vous de faire votre choix.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.