Tout savoir sur la télévision par satellite

Publié :
[Total: 57 Average: 1.3]
[Total: 57 Average: 1.3]
6 Commentaires

Avec la démocratisation de la télévision numérique terrestre et la multiplicité des offres par Internet, on pourrait penser que la TV par satellite appartient désormais au passé. Et pourtant, c’est loin d’être le cas !

À qui s’adresse la télévision par satellite ?

La TV par satellite s’adresse, en premier lieu, aux personnes qui éprouvent des difficultés à capter la télévision par d’autres moyens : une connexion à Internet limitée empêche notamment de profiter d’un flux suffisant pour disposer d’une bonne qualité d’image via la box Internet. L’antenne râteau est également parfois capricieuse, y compris pour les chaînes de la TNT, notamment dans les zones montagneuses. La parabole est alors bien plus fiable.

En second lieu, la télévision par satellite permet d’accéder à différents bouquets de chaînes qui ne sont disponibles que par ce biais ou dont l’abonnement est moins cher que par d’autres moyens. Il convient de comparer les offres pour déterminer si la TV par satellite est plus adaptée à vos besoins.

Enfin, la TV par satellite permet de tirer pleinement profit des TV 4K en permettant la réception de certaines chaînes en Ultra HD telles que Canal + 4K, NASA UHD, TF1 4K, France TV Sport 4K ou encore RMC Sport 1 UHD. Un critère à prendre en compte si vous disposez ou si vous comptez investir dans une TV 4K Samsung par exemple.

Quels sont les satellites utilisés ?

La question est plus pertinente qu’elle en a l’air puisque les satellites utilisés dans ce contexte sont associés à des offres spécifiques. Ils varient en fonction des pays. En France, on en distingue trois principaux :

  • Astra, 19.2° Est, délivre les bouquets de chaînes proposées par CanalSat et TNTSAT mais également de nombreuses chaînes sur abonnement, ainsi que les chaînes de certains pays dont l’Allemagne, Les Pays-Bas et l’Angleterre ;
  • Eutelsat, 5° Ouest, est quant à lui associé aux chaînes proposées par FRANSAT, c’est-à-dire la TNT et certaines chaînes payantes (RMC Sport, RTL9…) ;
  • Hotbird, 13° Est, se focalise sur les chaînes étrangères, notamment les canaux italiens, ceux de l’Europe de l’Est ou encore du Maghreb.

Les sites des différents distributeurs de TV par satellite sont les plus à même de vous éclairer sur les différentes offres, pour vous aider à trouver celle qui vous convient.

La TV par satellite, comment ça fonctionne ?

Son nom laisse peu de place au mystère : la télévision par satellite propose de capter un signal venu du ciel, précisément de l’un des différents satellites envoyés dans l’espace dans l’optique de contribuer à la diffusion de chaînes à travers le globe. Ces satellites effectuent un mouvement similaire à celui de la rotation de la Terre : ils sont en orbite géostationnaire.


Cela signifie que le signal qu’ils envoient est capté en permanence de la même manière, et donc que l’antenne satellite destinée à cela doit rester fixe. Un satellite réceptionne les données envoyées depuis un centre de diffusion basé sur Terre, puis les renvoie directement aux paraboles des utilisateurs. Ces derniers disposent d’un décodeur satellite branché à leur téléviseur, qui décode le signal reçu et permet donc de regarder les chaînes associées.

Mais saviez-vous que l’on peut trouver bon nombre de TV avec tuner satellite intégré ? En effet, la plupart des fabricants de téléviseurs intègrent un tuner satellite. Attention ! Pour profiter des chaînes françaises du bouquet FRANSAT par exemple, et ce directement sur votre TV, il vous faudra équiper votre TV d’un module TV satellite et bien sûr, orienter votre parabole vers le satellite « Eutelsat 5 West A (ex. Atlantic Bird 3) ». Un module à brancher sur l’Interface Commune au standard CI+ comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Combien ça coûte ?

Hormis l’équipement dans lequel il faut investir à la base pour capter le signal satellite, à savoir une antenne satellite, un décodeur et les câbles associés ou un module satellite PCMCIA, vous pouvez très bien capter les chaînes gratuites de la TNT par satellite, ainsi que des chaînes du monde entier, sans avoir aucun abonnement à payer.

Les kits de réception par satellite sont accessibles en ligne, mais il est possible que vous ayez besoin de l’intervention d’un professionnel si vous désirez fixer votre parabole sur le toit d’une maison en toute sécurité, par exemple. Il est cependant possible de l’installer sur un balcon ou dans un jardin : l’essentiel est qu’elle soit parfaitement orientée vers le satellite qui vous intéresse.

Il faut également être attentif concernant la compatibilité du matériel avec ledit satellite : par conséquent, mieux vaut choisir la proposition la plus appropriée pour vous avant d’investir dans du matériel.

Par ailleurs, certains téléviseurs agréés Fransat possèdent un décodeur intégré. Vérifiez si c’est le cas chez vous, cela peut vous permettre de faire des économies. Les prix des paraboles démarrent aux environs de 45 euros, et les prix des décodeurs autour de 60 euros.

Vous pouvez, par ailleurs, choisir de compléter le bouquet de chaînes gratuites avec un ou plusieurs autres bouquets de chaînes payantes. Ici, les prix varient, mais l’expérience est souvent moins chère qu’une offre box Internet puisque vous ne payez pas d’abonnement de base.

Quels sont les inconvénients ?

Comme expliqué un peu plus haut, recevoir la TV par satellite nécessite obligatoirement de disposer d’une parabole. Cette dernière doit être correctement installée pour pouvoir recevoir le signal. Il faut donc de la place pour la positionner et la régler, mais aussi réaliser les branchements associés. Par exemple, si vous désirez fixer votre parabole sur le toit de votre maison, il faudra faire passer le câblage dans les combles et faire le nécessaire pour raccorder le tout au décodeur présent dans la maison.

Il est possible d’opter pour une antenne satellite plus compacte qu’une parabole, à positionner dans un jardin, un bord de fenêtre ou sur un balcon. La capacité de réception du signal est cependant plus faible et il faut donc optimiser les réglages, quitte à choisir un décodeur plus performant, avec réduction de bruit notamment.

Enfin, si la réception de la télévision par satellite est aujourd’hui plus fiable que jamais, il est possible d’avoir des pertes de signal lorsque la météo est vraiment très mauvaise. Mais, dans l’immense majorité des cas, les avantages supplantent largement les inconvénients.

L’accès à la TV pour tous

La TV par satellite a donc encore de beaux jours devant elle. Si de nombreuses autres solutions existent, elle s’avère salutaire pour de nombreux foyers qui captent mal la TNT par des moyens considérés aujourd’hui comme plus classiques. C’est également un moyen économique de profiter d’un maximum de chaînes. Aussi, si vous cherchez un moyen efficace de profiter de votre téléviseur, l’accès à la TV par satellite est peut-être la solution !

6 COMMENTAIRES
  1. DEL AMO

    Sep. 03, 2022, 18h31

    Bon bonjour, j’ai une parabole qui commence à rouiller (nous habitons en bord de mer). Depuis quelques temps mon décodeur Canal+ me dit que le signal est trop faible pour recevoir. Est ce que la réception peut être affectée du fait de la rouille sur la parabole? Ou est ce que le décodeur peut être défaillant du fait de gros orages (tout avez disjoncté dans la maison). Merci si quelqu’un peut m’éclairer.

  2. claude coussy

    Juil. 18, 2021, 09h14

    bonjour j ai un decodeur canal+ 4k que je n arrive pas a faire fonctionner avec une parabole que dois faire

    • Richard

      Juil. 19, 2021, 12h25

      Bonjour Claude,
      Avez-vous vérifié la bonne connexion et la compatibilité entre votre décodeur et la parabole ?

      Patrick

  3. Martine LABOUREL

    Fév. 11, 2021, 11h08

    je possede une TV 4 K avec une abonnement orange, antenne et parabole ! je voudrais pouvoir passer de la tv normale en cas de coupure orange mais impossible de revenir à la télé térreste que faire comme manipulation ( TV Samsung ) Merçi d’avance Cordialement

    • Richard

      Fév. 11, 2021, 11h38

      Bonjour Martine,

      Vous devez changer de source. Appuyez sur source > après Tv et vous recommencer la manipulation

      Cordialement, Richard

  4. Tourret

    Jan. 29, 2021, 14h11

    Bonjour,

    Je suis un élève en M2 à Montpellier Business School.
    Grand passionné de sports, j’ai choisi d’orienter mon mémoire de fin d’étude sur ce sujet: la création d’une plateforme OTT 100% sport du type Netflix est-elle la solution face à la multiplication des abonnements aux chaînes de sport ?

    Dans mon mémoire, avant de définir le terme OTT, je souhaite montrer l’évolution des différents modes de réception de la télévision. Malgré de nombreuses recherches, je bloque justement à ce niveau là, je n’arrive pas bien à comprendre la différence entre le câble et le satellite…

    Sans trop de difficulté, j’ai compris que la TV par câble se met en place grâce à un réseau câblé et la télévision par satellite via une parabole qui capte des chaînes diffusées par des satellites qui gravitent dans l’espace … Cependant, je n’arrive pas à comprendre la différence au niveau des chaînes proposées.

    Le câble permet seulement de percevoir les chaînes de la TNT?

    Le satellite, les plus de 400 chaînes que nous pouvons avoir notamment grâce à notre décodeur canal +?

    Si nous prenons l’exemple de canal +, à la base c’est une chaîne privée sur un réseau hertzien puis qui elle s’est commercialisée sur le satellite ?

    En espérant que vous puissiez répondre à toutes mes questions. En vous remerciant par avance.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.