Les serrures connectées, peut-on avoir confiance ?

Publié :
[Total : 2    Moyenne : 5/5]
[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Avec le développement des objets connectés, certains appareils de tous les jours sont désormais branchés à Internet et à votre smartphone. C’est le cas des serrures connectées qui peuvent ouvrir la porte d’une maison grâce à un smartphone au lieu d’une clé traditionnelle. Mais la question de la sécurité demeure. Est-ce qu’une serrure connectée est sûre ?

Comment fonctionne une serrure connectée ?

Les serrures connectées permettent d’ouvrir les portes sans utiliser de clé physique. Elles se déverrouillent à l’aide d’un simple smartphone ou d’un badge de sécurité par exemple. Il existe aussi des serrures bien plus sophistiquées qui s’ouvrent grâce à une empreinte biométrique voire avec l’iris. Leur installation est assez simple dans la majorité des cas puisqu’elles peuvent s’insérer en lieu et place d’une serrure traditionnelle. D’autres nécessiteront une installation plus élaborée mais sans grande complexité.

Une serrure connectée s’ouvre lorsqu’elle détecte la proximité d’une clé électronique, telle qu’un smartphone ou une carte magnétique. Les clés électroniques et les droits qui leurs sont associés sont définies par un administrateur, qui n’est autre que l’utilisateur principal.

L’appareil peut communiquer en Bluetooth et en Wifi. Certaines serrures intègrent un lecteur d’empreintes digitales. Dans ce cas-là, assurez-vous qu’il ne repose pas que sur un seul doigt pour garantir une meilleure sécurité.

Les clés électroniques fonctionnent grâce à différents protocoles de communication comme le Bluetooth, le NFC, le RFID ou tout simplement à travers Internet. Le Bluetooth est majoritairement embarqué puisque tous les smartphones en sont équipés. C’est notamment via cette connexion que la serrure détecte votre arrivée et se déverrouille dès que vous vous approchez. L’identification par RFID, quant à elle, s’effectue grâce à un badge ou un bracelet à passer devant la serrure pour l’ouvrir.

Sachez que les serrures sont alimentées par des piles. Le niveau des batteries peut être consulté à tout moment via une application mobile tout comme l’historique des entrées et sorties. Des alertes et des notifications peuvent d’ailleurs être reçues par l’utilisateur.

Enfin, la configuration et les paramètres de sécurité s’effectuent via l’application dédiée. Il est même possible de générer des e-clés à destination de ses proches pour ouvrir la porte.

serrure connectée à ouvrir avec smartphone

Son coût ?

Question coût, on trouve des serrures connectées dont le prix varie entre 80 € et 450 € environ.

Cette différence de prix s’explique surtout par la diversité des fonctionnalités qu’elles peuvent proposées. Ainsi, une serrure qui se déverrouille via un badge ou un bracelet RFID coûtera plus cher qu’un modèle qui se déverrouille via un smartphone. Par ailleurs, le nombre d’accessoires peut impacter encore le prix.

Qu’en est-il de la sécurité ?

Si la sécurité a été une faiblesse lors des débuts des serrures connectées, elle s’est largement améliorée au fil des années et des développements. La création de e-clés y a contribué puisqu’elles sont numériquement cryptées et nécessitent un mot de passe pour son utilisation. D’ailleurs, comme les cartes bancaires, il est possible de bloquer une clé électronique et d’y faire opposition en quelque sorte.

La question qui vient ensuite en tête est : troquer une clé physique pour une connexion qui pourrait être piratée est-ce bien utile ? La réponse est oui, puisque les fabricants travaillent d’arrache-pied pour développer des protocoles sécurisés par des données cryptées identiques à celles employées par les banques ce qui n’est pas rien.

Serrures connectées : L’offre

Aujourd’hui, elle est assez pléthorique. De nombreuses marques connues pour leurs objets connectées proposent une gamme de serrures connectées. En outre, les spécialistes de la serrure traditionnelle proposent aussi leurs versions électroniques. 

IGLOOHOME Smart Mortise

Parmi les nombreuses marques du marché on notera IGLOOHOME qui propose un modèle dénommé Smart Mortise. Il s’agit d’une serrure électronique intelligente et connectée disposant d’un système de sécurité via un code PIN qui peut être généré de façon permanente ou à durée limitée suivant les besoins. Une clé Bluetooth peut aussi être utilisée. Bien entendu, la Smart Mortise est associée à une application mobile qui permet d’ouvrir les portes sans code juste avec le Bluetooth de votre smartphone. Elle fonctionne également sans connexion le cas échéant.

A noter que cette serrure connectée est compatible Airbnb Connect. C’est un service exclusif et gratuit pour les loueurs en courte durée. Vous pouvez connecter votre compte Airbnb pour synchroniser automatiquement vos annonces de location avec votre compte Igloohome. Ainsi, les codes PIN sont automatiquement générés et envoyés par email à vos invités dès validation de leur réservation.

Côté sécurité, le système de cryptographie et de synchronisation des données est le même que celui utilisé par les banques. A noter que le système fonctionne sans Wifi pour s’affranchir des problématiques de connectivité et de piratage.

Enfin, il est possible d’accéder à un journal des activités. Il affichera l’ensemble des événements réalisés sur l’un ou plusieurs de vos produits Igloohome. Le suivi d’activité est mis à jour en temps réel, lors de l’utilisation d’une clé Bluetooth. 

Nuki Bridge

Cet objet permet d’établir une passerelle entre votre serrure connectée pour la gérer et la contrôler à distance via l’application Nuki. Ainsi, depuis votre smartphone vous pourrez déverrouiller et verrouiller votre serrure en Bluetooth. Son installation est simple puisqu’il suffit de brancher le Nuki Bridge sur le secteur et de réaliser une association avec votre serrure connectée Nuki.

La marque propose également une télécommande porte-clé à la manière des clés électroniques des voitures modernes pour ouvrir ou fermer votre serrure Nuki sans l’aide d’un smartphone. Elle s’appuie sur le protocole Bluetooth. En cas de perte, elle peut être tout simplement désactivée.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.