Décryptage : Samsung S21 5G

Publié :
[Total: 0 Average: 0]
[Total: 0 Average: 0]

Officialisés par Samsung le 14 janvier 2021, les smartphones Galaxy S21 représentent la nouvelle collection haut de gamme du constructeur. Mais valent-ils l’investissement ? Il est temps de faire le point.

Face au report du Mobile World Congress, le salon dédié aux technologies mobiles qui se tient normalement tous les ans en février à Barcelone, le constructeur sud-coréen Samsung a décidé de modifier son calendrier d’annonces. 

C’est donc bien plus tôt que d’habitude, le 14 janvier, que la marque a levé le voile sur ses nouveaux smartphones haut de gamme, les Galaxy S21 5G. Au programme, trois nouveaux terminaux : le Samsung Galaxy S21, le Galaxy S21 Plus et le Galaxy S21 Ultra, tous sortis dans le commerce le 29 janvier dernier. 

Ces trois téléphones mobiles se distinguent notamment par leur compatibilité avec le nouveau réseau mobile 5G. Et ce n’est pas leur seul atout. Comme souvent chez Samsung, l’innovation se fait en douceur, mais elle est belle et bien présente.

 

1. Des smartphones au tronc commun

samsung-galaxy-s21-5g-black-ubaldi
©samsung

Un processeur surpuissant

Les trois smartphones de la gamme Galaxy S21 se partagent certaines caractéristiques communes et c’est normal.

Le constructeur mise sur sa collection de terminaux haut de gamme pour mettre en avant ses innovations technologiques et les équipes donc tous de certaines nouveautés.

Tous ces modèles ont notamment en commun leur processeur ou SoC, à savoir le Samsung Exynos 2100.

 

Galaxy-S21-Series-3-modeles-ubaldi
©samsung

Il s’agit d’un processeur gravé en 5 nm qui embarque huit cœurs (8 cores). C’est principalement grâce à lui que les smartphones Samsung Galaxy S21 sont tous compatibles avec la 5G. Mais ce n’est pas le seul intérêt de ce SoC qui assure des performances graphiques jusqu’à 40 % plus élevées que celles des précédents processeurs conçus par le constructeur.

 

« Capable de traiter 26 milliards d’opérations par seconde, grâce à des accélérateurs d’intelligence artificielle embarqués »

S’il n’est pas certain que le smartphone équipé ait besoin d’autant de puissance de calcul, la règle du « qui peut le plus, peut le moins » s’applique. 

L’Exynos 2100 est notamment capable de traiter 26 milliards d’opérations par seconde, grâce à des accélérateurs d’intelligence artificielle embarqués, et il peut prendre en charge des définitions allant jusqu’à 200 millions de pixels. 

A priori, avec un tel processeur, les applications Android d’aujourd’hui et de demain seront parfaitement fluides.

Un écran fluide

La taille des écrans Dynamic AMOLED 2X varie en fonction du modèle. 

  • Le Galaxy S21 5G  une diagonale de 6,2 pouces
  • Le Galaxy S21+ 5G une diagonale de 6,7 pouces 
  • Le Galaxy S21 Ultra 5G, elle est de 6,8 pouces. 

Point commun, les trois smartphones assurent un taux de rafraîchissement qui monte jusqu’à 120 Hz.

Peut-être n’êtes-vous pas encore familier avec cette tendance. Cela signifie que l’écran est capable d’être rafraîchi 120 fois par seconde. 

Plus la fréquence est élevée et plus l’image est fluide. En pratique, il en résulte un meilleur confort d’utilisation, avec des transitions plus naturelles entre les menus ainsi que dans les applications. 

Les vidéos et les jeux en profitent également. Cette proposition faite par Samsung va de pair avec la puissance de son nouveau processeur puisque pour offrir un rendu fluide, il faut réaliser davantage de calculs.

galaxy-s21-series-fluidite-ecran-samsung-ubaldi
©samsung
Peu de smartphones profitent aujourd’hui d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Les terminaux standards sont encore à 60 Hz et le 90 Hz se généralise dans le haut de gamme, voire dans le milieu de gamme pour certaines marques.

Android et compagnie

samsung-s21-5g-android-ubaldi
©samsung

Les trois smartphones embarquent la dernière version 11 en date d’Android. Mais ce n’est pas tout bien évidemment, Samsung applique sa surcouche logicielle One UI, elle aussi dans sa dernière version.

Cela permet notamment de disposer à la fois de Google Assistant et de Samsung Bixby du côté des assistants vocaux, mais aussi de Samsung Knox Vault, le système du constructeur permettant de protéger les fichiers et la vie privée de l’utilisateur en créant un espace chiffré privé directement sur le smartphone.

Du côté d’Android, il faut préciser que Samsung n’a toujours pas fait le choix d’intégrer le système de mise à jour rapide de l’OS, pourtant proposé par Google depuis près de 5 ans.

Ce procédé a pour objectif d’accélérer la mise à niveau du système d’exploitation, mais Samsung préfère garder la main sur la démarche. Sur les terminaux dotés de One UI, les mises à jour sont donc réalisées au rythme de la marque.

 

Une charge rapide, oui mais…

1000
mAh - Samsung Galaxy S21

Côté autonomie, la gamme Samsung Galaxy S21 5G se situe dans la fourchette haute. La capacité de la batterie varie selon le modèle. 

 

Le Galaxy S21 affiche une capacité typique de 4000 mAh, contre 4800 mAh pour le Galaxy S21 Plus et 5000 mAh pour le Galaxy S21 Ultra. Dans tous les cas, l’autonomie est similaire, car plus le modèle est sophistiqué, plus la batterie est conséquente.

Les trois références sont compatibles avec la charge ultra rapide 25 Watts de Samsung, qui permet de recharger le smartphone entièrement en quelques dizaines de minutes de manière filaire, mais aussi avec la charge rapide sans fil 2.0 du constructeur.

Néanmoins, ce constat doit être relativisé, car les Samsung Galaxy S21 sont tous vendus sans chargeur. La boîte contient un simple câble USB-C vers USB-C qui risque de compliquer la vie des utilisateurs qui n’ont pas de chargeur adapté sous la main, ou dont l’ordinateur ne dispose pas de port USB-C.

Par ailleurs, seul un chargeur officiel Samsung permet de bénéficier de la charge ultra rapide de 25W. Il faut donc passer à la caisse une nouvelle fois pour s’équiper de l’accessoire. Il en va bien sûr de même pour la station de charge sans fil, vendue séparément.

Sur cet aspect, Samsung rejoint donc l’un de ses concurrents les plus féroces, à savoir Apple, qui a lui aussi fait le choix de vendre ses iPhone 12 sans chargeur. Une démarche présentée comme écologique, mais qui n’est pas forcément du goût de tous les mobinautes.

 

2. Des différences entre les modèles

comparer-samsung-s21-5g-ubaldi
©samsung

Proches parents par des caractéristiques communes, les Samsung Galaxy S21 5G affichent également des différences et c’est bien normal. Il faut cependant noter que les Galaxy S21 et S21+ sont extrêmement similaires lorsqu’on laisse de côté leurs diagonales d’écran et leurs batteries.

Les Samsung Galaxy S21 et S21 Plus

Ces deux modèles affichent tous les deux une définition d’image appelée par Samsung « Flat FDH+ », que l’on peut résumer par un écran plat doté d’une définition de 2400 x 1080 pixels.

Leur partie photo se compose d’une caméra frontale de 10 mégapixels dédiée aux selfies, mais c’est surtout la caméra arrière qui est la plus intéressante. Elle embarque un téléobjectif de 64 mégapixels, un grand-angle de 12 mégapixels et un ultra grand-angle de 12 mégapixels

Cela élargit beaucoup le champ des possibles, d’autant que Samsung ne lésine pas sur le développement d’algorithmes destinés à optimiser les prises de vue.

Le mode nuit permet notamment d’assurer un rendu net et précis, même en très basse luminosité, tandis que le Space Zoom x30 permet de prendre des photos même lorsque vous êtes très éloigné du sujet. Côté vidéo, il est possible de filmer jusqu’à 8K à 24 images par seconde.

Ces deux modèles sont disponibles en version 128 Go et 256 Go.

Le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G

On s’en doute, ce troisième modèle est le plus performant. 

Si la diagonale d’écran est à peine plus grande que sur le +, il affiche une définition « Edge Quad HD+ » ce qui correspond à une dalle à bords incurvés avec une définition de 3200 x 1440 pixels

Son bloc photo est également plus étoffé puisqu’il est composé, à l’arrière d’un objectif grand-angle de 108 mégapixels, d’un ultra grand-angle de 12 mégapixels et de deux téléobjectifs de 10 mégapixels chacun

En frontal, on trouve un capteur de 40 mégapixels pour les selfies

Le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G profite de toutes les fonctionnalités à base d’IA présentes sur ses deux petits frères, tout en affichant la plus haute résolution photo disponible actuellement dans le monde des smartphones. 

samsung-s21-ultra-5g-ubaldi
©samsung

Son Space Zoom x100, qui combine le travail de deux zooms optiques, assure une précision très importante, notamment avec la fonction Zoom Lock qui stabilise la prise de cliché au-delà du zoom x30. Le terminal filme également jusqu’en 8K à 24 images par seconde.

Enfin, autre différence entre ce modèle et les précédents, sa prise en charge du stylet connecté S Pen. Une possibilité loin d’être anecdotique puisqu’avec son écran d’une diagonale de 6,8 pouces, il peut s’avérer compliqué de le manipuler précisément avec les mains. 

Le S Pen permet de réaliser des prises de notes manuscrites, mais également de dessiner et d’utiliser certaines applications qui demandent des manipulations spécifiques avec un plus grand confort. Cet accessoire n’est cependant pas livré avec le Galaxy S21 Ultra, il faut donc l’acquérir séparément s’il vous intéresse.

Ce modèle (très) haut de gamme de Samsung est proposé dans des versions dotées d’un espace de stockage de 128 Go, 256 Go, et même 512 Go.

3. Précision concernant la 5G

samsung-s21-5g-ubaldi
©samsung

Maintenant que les présentations avec la gamme Samsung Galaxy S21 sont faites, vous êtes peut-être tenté d’y succomber. Reste un point à aborder, à savoir celui de la compatibilité 5G de ces smartphones. 

Pour en profiter, il est nécessaire de souscrire à un forfait mobile compatible. En effet, un forfait 4G associé à un terminal compatible 5G ne vous permettra pas de bénéficier du très haut débit mobile. 

Découvrez aussi l’article : Qu’est-ce que la 5G ? On vous explique tout !

Néanmoins, tous les smartphones 5G prennent en charge la 4G, la 4G+ et même la 3G. Par conséquent, vous pouvez acquérir un Samsung Galaxy S21 5G dès maintenant, et changer de forfait mobile plus tard pour trouver l’offre 5G qui vous convient le mieux. C’est vous qui voyez !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.