Montre de sport, quel modèle choisir ?

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Sportif chevronné ou amateur, vous vous demandez sans doute si une montre de sport vous serait utile ou si une montre classique associée à des applications de sport serait un bon choix. Nous allons décrypter l’offre existante et vous aider à choisir en fonction de vos besoins.

Un choix large de montres connectées

Grâce aux évolutions de l’informatique embarquée et à la miniaturisation des composants et des technologies sans fil, les objets connectés ont envahi notre quotidien. Ils sont de plus en plus nombreux pour répondre aux demandes multiples des consommateurs que nous sommes. Mais il est parfois difficile de trouver ce dont on a réellement besoin parmi ce vaste choix d’appareils. Et ça se complique avec les montres connectées destinées à accompagner une pratique sportive car il faudra avant tout choisir entre deux catégories de produits : les montres dédiées au sport (conçues spécifiquement pour cet usage) et les montres classiques qui s’appuient sur des applications spécifiques pour analyser, suivre et surveiller votre organisme pendant l’effort. Par ailleurs, de nombreux constructeurs se sont lancés dans les montres connectées et il n’est pas évident de trouver un produit qui convient au premier coup d’œil. Voyons ce qu’apporte l’une et l’autre de ces catégories avant de faire un choix !

montre de sport femme

Les montres dédiées au sport

La première chose à savoir c’est que les montres connectées de sport sont conçues spécialement avec des fonctions avancées liées à l’entrainement et au métabolisme des sportifs. Elles embarquent un GPS et intègrent de nombreuses fonctionnalités. Parmi elles, on trouve l’analyse de la foulée, la charge d’entrainement, le VO2 Max, etc. Il existe des modèles multisports (course à pied, natation, triathlon, golf, et autres) et des montres plutôt centrées autour d’un seul sport. Elles sont toutes compatibles Bluetooth pour communiquer avec le smartphone. Elles affichent aussi les notifications comme les messages, les appels, les alertes liées aux applications. Ces montres peuvent intégrer un podomètre qui mesure la distance parcourue au quotidien, un cardiofréquencemètre pour suivre votre rythme cardiaque et un altimètre pour affiner votre précision en montagne. Notez que ces montres sont souvent associées à un site web et une application smartphone pour retrouver toutes les statistiques de vos activités sportives et ainsi améliorer vos performances et la pratique de votre sport favori.

Généralement, leur design est plus rudimentaire que les montres connectées classiques et leur écran moins clinquant. En revanche, leur autonomie est nettement meilleure car elles se limitent aux fonctions essentielles liées au sport.

Les montres connectées classiques

montre de sport homme

Dans cette catégorie, on trouve les montres connectées qui s’appuient sur des applications spécifiques pour le sport. Elles fonctionnent sous les environnements Watch OS (Apple Watch) ou Android Wear (LG Watch, Huawei Watch, etc.) ou encore Tizen pour Samsung Gear. La plupart de ces montres intègrent déjà des fonctions de bases pour mesurer et analyser certaines activités sportives. Comme le nombre de pas, la course à pied, le vélo… et les statistiques élémentaires. Elles suffiront aux sportifs amateurs. A noter que certains modèles disposent d’un GPS pour enregistrer votre parcours. Du côté des applications, on trouve des fonctions avancées pour parfaire votre entrainement. Parmi, les applis les plus connues, on trouve Runkeeper, Runtastic ou encore Endomondo. Bonne nouvelle, de nombreuses versions gratuites offrent de base des fonctions avancées qui suffiront amplement à analyser votre activité sportive.

Leur design est souvent plus sophistiqué puisqu’il s’agit avant tout d’une montre. L’écran est plus clinquant et leur autonomie est un peu moins élevée que leurs consœurs dédiées au sport.

Un choix en fonction de son activité sportive

Au final, le choix de l’une ou l’autre des catégories de montres dépendra surtout de votre manière de pratiquer le ou les sports. Si vous êtes un sportif chevronné qui souhaite mesurer, analyser et peaufiner son activité alors les montres dédiées au sport seront le meilleur choix. Dans cette catégorie, Garmin et FitBit en sont les spécialistes avec toute une gamme pour répondre aux besoins et aux budgets de chacun.

montre sport pour exploit sportif

Si vous êtes plutôt un sportif amateur, une montre connectée classique associée à des applications de sport sera un bon choix. Ce type de montre dispose de base des principales fonctionnalités pour mesurer votre activité quotidienne qui seront complétées par des applications plus complètes. Apple, Samsung, Huawei et d’autres en sont les représentants. Ici encore, il existe un large panel de modèles en fonction de votre budget.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.