Que faire de ses 3253 photos de vacances ?

Publié :
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Les valises sont rangées et le bronzage s’efface doucement. Il n’y a pas si longtemps, c’était l’été comme en témoignent vos 3253 photographies pas classées. Qu’allez-vous faire de tout ça ?

Il va falloir commencer par trier, améliorer et stocker tout ça. Ensuite, plusieurs solutions s’offriront à vous pour exploiter vos images : tirages simples ou à encadrer, impression sur des objets, visionnage sur écran,… tout est possible !

 

Trier et retoucher

Sur mobiles et ordinateurs, les applications dites Galeries permettent de classer et visualiser ses images. Elles proposent aussi parfois la retouche. Les deux types de supports disposent des mêmes options, mais avec un ordinateur, on pourra traiter les formats de fichiers bruts (« raw ») des différents constructeurs d’appareils photo numériques et obtenir un résultat professionnel.

À vous de voir si vous êtes plus à l’aise avec la manipulation sur smartphones et tablettes ou sur ordinateur. Cette dernière solution a l’avantage de libérer la mémoire des appareils mobiles. Pour une utilisation « familiale » des photos de vacances, on pourra se contenter d’une retouche sur l’appareil mobile.

retouchers es photos sur ordinateur

 

Sur smartphones et tablettes

L’application Simple Galerie porte bien son nom. Elle retrouve facilement toutes les images de l’appareil mobile, qu’elles proviennent de la caméra ou des mails, MMS, etc.
On apprécie quelques options bien pratiques : affichage par dossiers, choix du nombre de colonnes, copies et déplacements, augmentation de la luminosité pour la visualisation plein écran, etc.

Pour la retouche et la correction, on pourra utiliser Snapseed (application gratuite). Pour les pressés, un menu « Style » permet d’appliquer quelques filtres déjà configurés. Côté outils, sous le nom de « Retouche » on retrouve les mêmes outils que sur les logiciels professionnels, avec en prime une interface très pratique qui permet de changer les réglages d’un simple glissement sur l’écran : luminosité, contraste, couleurs, etc. Et bien sûr, on peut recadrer, redresser, améliorer un portrait automatiquement, ajouter du texte, des cadres, etc.

 

retoucher une photo sur mobile

 

Sur ordinateur

Pour aller au plus simple, l’application Photos Windows de Microsoft fait le job. Dans Windows 10, on la trouve dans le menu « démarrer » sous le nom de « Photos ». Elle permet le classement par dossiers et gère l’importation depuis un périphérique connecté en USB (un appareil photo numérique, un smartphone, une clef USB, etc.). Elle sert aussi à visualiser les images à l’écran une par une ou sous forme de diaporama (bouton droit). Basique, mais pratique.

Pour retoucher et trier sur PC, Faststone est un classique. L’interface n’est pas des plus modernes, mais ce logiciel gratuit est rapide et il a l’avantage de reconnaître une importante quantité de formats. On apprécie aussi la possibilité de pouvoir traiter plusieurs photos en même temps, y compris pour les renommer ou en changer la résolution.

Conseil : avec une galerie, il est bien plus facile de comparer ses images afin de faire le ménage. À moins que des prises de vues successives racontent une histoire, conservez uniquement la meilleure image d’un sujet : un portrait c’est sympa, mais 4 photos identiques de la même personne qui a juste un peu tourné la tête, ça n’a aucun intérêt ! Pareil pour « celle-là-elle-est-bien-mais-dommage-tu-fermes-les-yeux ».

Conseil : sur ordinateur, nommez clairement vos dossiers d’images (par exemple « Vacances 2019 ») et donnez aux dossiers de la galerie le même nom afin de ne pas passer votre temps à vous demander : « cette photo affichée, elle est où ? ».

retoucher ses photos de vacances en ligne

 

Le stockage

Même après un tri sévère, les photos s’accumulent et finissent par prendre beaucoup de place. Avec un ordinateur ou une tablette, on pourra mettre ses images sur un disque dur externe qui se branche en USB.

Autre possibilité, utiliser Onedrive, le cloud proposé aux utilisateurs de Windows 10. Dans le même esprit, Google propose une solution tout-en-un séduisante avec Google Photos. Galerie et sauvegarde, elle stocke automatiquement vos photographies sur les serveurs de Google et elle est accessible sur smartphones, tablette et ordinateur, ce qui permet de les synchroniser. Pratique, mais à éviter pour les documents top secret…

Conseil : quelle que soit la méthode de conservation choisie, pensez à garder un double de vos images, si possible sur un autre appareil. Mieux vaut perdre un peu de place que ses souvenirs les plus précieux !

 

L’impression

Faire imprimer ses photos

Il existe beaucoup de sites qui proposent d’imprimer vos souvenirs. Le prix varie en fonction de la quantité et du format choisi. On peut envisager de simples tirages, des albums complets, mais aussi des impressions sur des objets et supports divers : mug, coque de smartphone, calendrier, autocollant, tissus, bois, carte postale, etc.

On pourra se tourner vers le site internet ou l’application de Cewe ; ou leur récente application Pure Cewe, conçue pour la création rapide d’albums directement depuis son smartphone.

Autre acteur incontournable, Photoweb. Cette entreprise française propose tirages, livres photos, mugs, faire-parts et autres. avec pour l’application l’intéressante possibilité de récupérer facilement ses images Facebook, Instagram, etc.

créer un livre photo

 

Imprimer soi-même ses photos

L’impression photo à domicile est une option de plus en plus courante. Le prix du matériel a bien baissé ces dernières années. Et surtout, c’est la solution la plus rapide pour imprimer une image. Et si vous ne voulez pas passer par un ordinateur, beaucoup d’imprimantes permettent l’impression directe via votre smartphone, votre appareil photo ou via une carte mémoire. Vous pouvez utiliser une imprimante classique photo ou une imprimante photo de poche totalement dédiée à l’impression de vos clichés.

Imprimante de poche Mini Zoé de canon
Imprimante de poche Zoemini de canon

 

Do It Yourself !

Les images imprimées permettent la personnalisation d’un scrapbook : fleurs séchées, bout de tissus, commentaires, collages, etc. On peut les mettre en scène dans un cadre ou sur un mur dans une composition d’images de mêmes tailles (pour ça, l’impression format « vieux polaroid » est un must). Ou au contraire on peut se lancer dans un pêle-mêle de différents formats.

Pour varier le support, les photos peuvent aussi aller sur un miroir, un fond de papier coloré, une feuille de journal, etc. À tester également, des tirages suspendus à un fil, une guirlande lumineuse avec de petites pinces, façon mobile à de petits cintres carrés, comme ceux utilisés pour faire sécher les sous-vêtements !

Conseil : en création, tout est possible, mais si l’on n’est pas sûr de soi, mieux vaut rester dans les mêmes tons pour les ensembles.

créer une déco avec ses photos

 

Regarder ses photos sur écran

Version contemporaine de la « soirée diapos », la visualisation sur son téléviseur est à considérer.

Si l’on est équipé d’une box, cette dernière pourra se charger de l’opération, soit en y connectant le support où sont stockées les images (disque dur, clef USB), soit en allant les lire sur l’ordinateur s’il est en réseau (par câble ou sans fil : Wi-Fi ou Bluetooth).

Sans box, on pourra passer par un petit appareil appelé Chromecast.

Conseil : On peut sur son téléviseur connecter un disque dur externe ou une clef USB. La plupart des modèles proposent dans les options la possibilité de lire les images qui y sont stockées. À essayer avant d’envisager l’achat d’un Chromecast.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.