Domotique facile : vous allez adorer les prises connectées !

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Connecter son logement, parfois, c’est simple comme une prise de courant ! En optant pour des prises connectées, vous pouvez accéder à de nombreuses fonctionnalités sans tout changer chez vous. On vous explique tout !

Volets connectés, lampes, cafetières… aujourd’hui, quasiment tous les objets qui équipent nos maisons existent en version « smart ». Mais faut-il forcément tout changer chez soi pour bénéficier de fonctionnalités domotiques ? Rassurez-vous : il est possible de rendre connectés certains appareils qui ne le sont pas, et ce, avec un accessoire que tout le monde connaît… la prise de courant ! Et rendre les appareils du quotidien intelligents n’est pas le seul atout de la prise connectée, elle a également d’intéressants atouts économiques.

Une prise pour les gouverner tous

maison connectée par prise de courant

Également appelée Smartplug, la prise de courant connectée est un appareil extrêmement simple à installer. Elle se branche, tout simplement, à une prise murale déjà existante.

Il ne vous reste plus qu’à brancher l’appareil que vous souhaitez contrôler à distance, sur la prise intelligente et à connecter cette dernière à votre réseau Wifi.

Une fois cette installation effectuée en quelques minutes seulement, vous pouvez piloter l’allumage ou l’extinction de l’appareil branché depuis votre smartphone.

Vous pouvez, par exemple, allumer votre vieille lampe de famille à distance, même si vous n’êtes pas chez vous, pour simuler votre présence.

Vous pouvez également allumer un radiateur branché au secteur si vous voulez réchauffer une pièce ou, à l’inverse, l’éteindre à distance si vous estimez que vous chauffez inutilement. Cela fonctionne également avec un climatiseur !

Vous l’aurez compris, la prise connectée s’avère très utile pour activer ou désactiver vos appareils qui ne sont pas connectés à la base. Vous n’avez qu’à les laisser en position allumée au moment de les désactiver avec votre smartphone, pour leur permettre de se remettre dans la même position une fois activés. Certaines prises proposent même une programmation de plage horaire, particulièrement utile lorsque vous voulez simuler votre présence quand vous partez en voyage.

Une prise écologique et économique

Les prises connectées ont un intérêt économique : elles sont généralement peu onéreuses — entre 30 et 80 euros — et permettent d’éteindre entièrement, à distance, un appareil qui n’a pas de nécessité à rester allumé.

Cela vaut également pour les appareils qui restent en veille une fois éteints ! Bien sûr, vous pouvez les débrancher après utilisation, mais on oublie de le faire. Sans compter que cette action peut être fastidieuse, en particulier si la prise est difficile d’accès.

Plutôt que de bouger le meuble de la télévision pour la débrancher et la rebrancher, pourquoi ne pas l’associer à une prise connectée ?

Vous n’avez plus qu’à couper le courant en quelques secondes avec votre smartphone, et à vous les économies d’électricité !

une prise connectée pour des économies d’électricité

Il est également bon de souligner que de nombreux modèles de prises intelligentes intègrent un compteur d’énergie, qui vous permet d’accéder, en temps réel, à la consommation électrique de la prise, le tout en W/mA.

Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour avoir un aperçu rapide et fiable de la consommation électrique de vos appareils, qu’ils soient allumés ou en veille : vous pouvez ainsi optimiser votre consommation et réduire, parfois considérablement, votre facture d’électricité grâce à des gestes simples.

Des prises adaptées à toutes les situations

Maintenant que vous connaissez tous les avantages des prises connectées, il ne vous reste plus qu’à choisir le ou les modèles qui vous conviennent. Si vous disposez d’un iPhone, optez pour un modèle compatible HomeKit pour plus de facilité d’utilisation : les prises connectées de la marque Fibaro en font partie. 

La marque française Konyks propose de son côté des modèles compatibles avec les terminaux Android, mais également pilotables à la voix, car compatibles avec Google Home et Amazon Alexa. L’un des produits phares de la marque est la multiprise connectée Polyco, qui permet de brancher et piloter à distance jusqu’à quatre appareils.

De nombreuses autres marques, comme Bosch, WeWoo, Chacon ou encore Awox proposent des prises connectées à piloter en WiFi ou en Bluetooth. Vous trouverez forcément le modèle qui vous convient. À vous les joies du pilotage de vos appareils à distance !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.