La shopping liste du parfait travailleur indépendant

Publié :
[Total : 2    Moyenne : 4.5/5]
[Total : 2    Moyenne : 4.5/5]

Le télétravail a le vent en poupe et tant mieux car les avantages sont nombreux ! A condition bien sûr de procéder à quelques aménagements. Voici notre shopping liste du parfait travailleur indépendant.

Travailleur indépendant ou télétravailleur, avant toute chose, il est indispensable de disposer d’une pièce dédiée ou à défaut d’un emplacement adéquat pour être dans de bonnes conditions de travail. Ensuite, il faut le bon matériel !

Travailler de la maison

Le bureau

Que vous soyez un indépendant ou un télétravailleur, il est important de disposer d’un espace à soi dans la maison. Une fois l’emplacement ou la pièce choisi, il faut l’équiper !

La première chose à faire est de choisir un bureau sur lequel vous allez travailler. Prenez en considération vos besoins car le choix est vaste. Il existe des modèles pour l’informatique et d’autres plus polyvalents qui offrent un espace de travail plus grand où vous pourrez placer votre ordinateur portable ou de bureau.

La chaise ergonomique

Bien entendu, travailler dans de bonnes conditions à son bureau suppose d’avoir une assise confortable, surtout si vous y passez de nombreuses heures.

Là encore vous aurez accès à une large gamme de modèles qui se déclinent de la chaise de bureau standard au fauteuil de bureau plus élaboré et ergonomique. Vous trouverez des modèles avec une assise qui épouse la forme de votre corps, un dossier qui prend soin de vos lombaires avec des formes adaptées…

Fauteuil de bureau confortable

L’ordinateur

Aujourd’hui, l’ordinateur fait partie intégrante de l’outil de travail. Et il l’est d’autant plus si vous télétravaillez.

Dans la majorité des cas, un ordinateur portable (notebook) fera très bien l’affaire. Vous pourrez l’emporter avec vous lors de vos déplacements. Le cas échéant, son faible encombrement permettra de le placer dans un coin du bureau sans que cela empiète sur le reste de votre espace de travail. Autre avantage, il peut être connecté à un écran externe pour profiter d’une résolution plus grande et d’un meilleur confort de travail.

Le moniteur

Comme nous l’indiquions plus haut, le moniteur est un élément important pour le confort et l’efficacité.

La majorité des ordinateurs portables peuvent être reliés à un écran externe via des connecteurs adaptés (HDMI, Display Port, USB type C, etc.). Ces connecteurs sont aussi disponibles sous une version dite mini. Il est important avant d’acheter un moniteur de se renseigner sur le type de connecteur dont dispose votre notebook. Un adaptateur ou un câble spécifique pourraient être nécessaires pour assurer la connexion.

Avant de choisir un modèle, prenez soin de vérifier la résolution maximale qu’est capable d’afficher votre ordinateur. Cela permettra de déterminer le moniteur adéquat. Selon vos besoins, sachez que les gammes de moniteurs vont grosso modo de 19 à 40 pouces de diagonale.

Pensez aussi aux écrans incurvés qui sont vraiment une bonne option dans certains cas, et pas seulement pour la pause jeu vidéo ! Plus grand est toujours mieux pour disposer d’une surface de travail plus importante et pour pouvoir travailler sur plusieurs logiciels en même temps.

Un moniteur d’une diagonale de 24 pouces peut être considéré comme le minimum à l’heure actuelle. A partir du 27 pouces, il est envisageable d’opter pour une résolution dite WQHD (2560×1440 pixels) pour une plus grande finesse de l’image quand on est assez près.

moniteur de bureau pour télétravail

Clavier et souris sans fil

Travailler de longues heures sur le clavier d’un ordinateur portable n’est pas forcément une chose aisée. Heureusement, il est possible d’utiliser un clavier et une souris sans fil à la place. L’avantage est de profiter d’un clavier standard avec un vrai pavé numérique. Pratique pour la saisie comptable par exemple.

Par ailleurs, le fait de ne plus avoir de câbles permet un positionnement libre sur son bureau. Bien entendu, ce type de périphérique fonctionne généralement sur batterie ou piles. Il faudra donc prendre la précaution de les recharger à la fin de votre séance de travail ou de prévoir des piles de rechange le cas échéant.

Sachez aussi que la connexion sans fil peut se faire via la technologie Bluetooth ou fréquence radio. Préférez le Bluetooth si votre ordinateur dispose de peu de connecteurs USB.

L’imprimante

Ce périphérique est indispensable pour l’impression de vos documents créés sur votre ordinateur. Que ce soient des rapports, comptes-rendus ou autres, l’imprimante sera un outil pratique. Il en existe pour tout type de travaux.

Bureautique ou photo, les modèles sont nombreux et vous en trouverez pour différents budgets. Les modèles multifonctions seront idéaux pour la bureautique puisqu’ils assurent à la fois l’impression mais aussi la numérisation de documents de toutes sortes. Pratique pour des documents administratifs par exemple.

Quant au choix de la technologie laser ou jet d’encre, il dépendra surtout de la quantité de pages imprimées par mois. Il est généralement admis que le laser est intéressant à partir d’environ 1000 pages par mois, en dessous, le jet d’encre est plus avantageux.

Côté connexion, préférez le Wifi qui vous permettra de placer l’imprimante dans un endroit dédié ce qui libérera la place sur votre bureau.

Lampe de bureau

lampe de bureau bois

Sans doute un élément indispensable si vous travaillez la nuit ou quand le temps n’est pas au beau fixe. Il est important d’avoir un éclairage correct pour travailler dans de bonnes conditions.

Il en existe de toute sorte et pour tous les goûts et tous les budgets. Certains modèles de lampes de bureau proposent même de recharger votre smartphone ou intègrent un hub USB pour faciliter la connexion de périphériques externes. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.