Téléviseurs : les grandes nouveautés de 2020

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Comme chaque année, les constructeurs de téléviseurs proposent des évolutions technologiques au sein de leurs nouvelles gammes. On fait le point sur les nouveautés 2020 !

Si l’actualité des salons aura été fortement perturbée cette année, le CES de Las Vegas a bien eu lieu en janvier dernier, et les différents constructeurs de téléviseurs en ont largement profité pour dévoiler leurs nouveautés. Certains ont rivalisé de démonstrations en vidéos et autres communiqués de presse ces derniers mois, pour confirmer de nouvelles avancées technologiques au sein de leurs gammes d’écrans 4K Ultra HD, mais aussi 8K.

Aussi, si vous désirez changer de TV cette année, mieux vaut être à jour sur ces nouveautés pour faire le choix le plus éclairé possible. Voici, marque par marque, l’essentiel de ce qu’il faut savoir concernant la cuvée 2020 de téléviseurs !

Les TV 2020 de Samsung

Samsung a dévoilé en début d’année des téléviseurs très haut de gamme impliquant la technologie MicroLED, considérée comme l’avenir des TV. Au programme, des dalles plus fines, plus lumineuses et très économes en énergie, mais encore extrêmement coûteuses à produire : il ne faut donc pas attendre la démocratisation des écrans à MicroLED avant de nombreuses années.

Ce qui est davantage d’actualité en revanche, c’est le processeur Quantum Processor 8K qui équipe le téléviseur Q950TS QLED 8K de la marque. Ce dernier exploite des capacités de machine learning et d’intelligence artificielle pour apprendre en permanence et ainsi optimiser toujours plus l’affichage des contenus à l’écran qui sont affichés en 8K en temps réel. Fer de lance du constructeur en matière de 8K, le Q950TS embarque également un système audio 4.2 et profite d’une conception très fine et quasiment sans bord. Samsung continue bien évidemment de proposer des téléviseurs 4K Ultra HD avec les gammes Q60TQ70TQ80T  et Q95TS, mais le constructeur a déjà la tête tournée vers la 8K.

TV Samsung QLED 8k
©Samsung

Les TV 2020 de LG

La proposition de LG pour cette année se focalise toujours sur la 4K Ultra HD : le constructeur a présenté pas moins de 14 modèles en début d’année, principalement à travers ses gammes CX et BX. Si, côté design, LG n’innove pas beaucoup et propose des téléviseurs esthétiquement proches de ceux des gammes C9 et B9 de 2019, le fabricant intègre cependant un nouveau processeur à ses modèles de 2020 : le LG Alpha 9 Gen3 AI propose une mise à l’échelle (upscaling) des contenus HD et Full HD en 4K Ultra HD encore plus poussée, et une image encore plus fluide grâce à un moteur de compensation de mouvements amélioré.

LG n’oublie cependant pas de montrer qu’il est dans la course à la 8K avec le LG 77ZX, un téléviseur à écran OLED, doté d’un processeur Alpha 9 Gen 3 AI, qui affiche 132 millions de sous-pixels sur sa dalle de 77 pouces : la preuve que LG parvient à réduire toujours plus la distance entre les pixels pour offrir une image des plus fines. Enfin, au rang des curiosités, on peut également citer le LG RX 4K, un écran enroulable de 65 pouces destiné à être dissimulé dans un meuble dans l’optique de se dévoiler comme un écran de projection… sauf qu’il s’agit bien d’un téléviseur. Un modèle qui n’est pas encore commercialisé à ce stade.

Les TV 2020 de Sony

Sony n’est pas en reste côté nouveautés cette année : on ne compte pas moins de quatre nouvelles séries de téléviseurs 4K Ultra HD dans son catalogue. Les gammes OLED 4K série A8 (55 et 65 pouces) et A9 (48 pouces) ainsi que LED 4K Full Array séries XH95 et XH90 sont celles qu’il faut retenir dans cette définition d’écran. Ces nouveaux modèles embarquent le processeur d’image X1 Ultimate, ainsi que la technologie Sound-from-Picture Reality qui donne l’impression que le son est diffusé directement par l’écran lui-même. Sony met également l’accent cette année sur une optimisation des angles de visionnage, avec la technologie X-Wide Angle, qui rend les coins de l’écran plus lumineux pour une meilleure qualité d’image où que vous soyez positionné par rapport à l’écran.

Le fabricant japonais ne laisse pas le 8K de côté avec sa gamme LED 8K Full Array série ZH8. Cette dernière dispose également de toutes les fonctionnalités citées ci-dessus et profite de la technologie Frame Tweeter, qui permet au cadre du téléviseur de vibrer dans le but de renforcer l’immersion sonore. Le processeur 8K X-Reality PRO vient, par ailleurs, s’ajouter au X1 Ultimate.

Téléviseur Sony ZH8
©Sony

LES TV 2020 de Panasonic

Panasonic avait amorcé son arrivée sur le marché de la 8K fin 2019 à l’occasion de l’IFA de Berlin : il a donc focalisé sa présentation de 2020 autour de ses téléviseurs 4K OLED, qui restent l’un des fers de lance du marché actuel. La star du constructeur pour cette année est sans nul doute le HZ2000, un modèle 4K OLED dont l’une des particularités est d’afficher une luminosité jusqu’à 20% supérieur à celle des écrans de la concurrence. Ce modèle profite du label « Master HDR OLED Professionnal Edition », ce qui signifie que sa dalle a été calibrée pour répondre aux standards des professionnels du cinéma. Colorimétrie, luminosité, gestion du HDR et du Dolby Vision… tout est paramétré pour proposer une expérience des plus immersives.

Le HZ2000 est donc un téléviseur OLED 4K destiné à séduire les cinéphiles, côté image, mais également côté son, puisque la présence de haut-parleurs diffusant une partie du son au plafond permet de jouer sur la réverbération, l’une des caractéristiques du son Dolby Atmos. En somme, le message de Panasonic est clair : il reste encore de très belles propositions à faire en 4K Ultra HD, et le constructeur ne compte pas s’en priver.

téléviseur panasonic hz2000
©Panasonic

Les TV 2020 de Philips

Un peu à l’image de Panasonic, Philips ne met pas la 8K en avant dans ses gammes 2020, estimant qu’il est encore trop tôt pour cela et que l’innovation passe toujours par la 4K. La marque, dont les écrans sont construits par TP Vision, souligne cependant qu’elle planche tout de même sur des prototypes de TV 8K, mais n’est pas prête à commercialiser des téléviseurs de ce type. Philips est bien plus enclin à proposer des écrans OLED 4K Ultra HD, mais aussi des modèles LCD LED, moins onéreux, forcément.

Du côté des innovations technologiques des téléviseurs de la cuvée 2020 de Philips, on peut citer l’intégration d’une intelligence artificielle poussée au sein de ses écrans OLED 4K. Il s’agit d’un réseau de neurones artificiels qui apprend en permanence, pour optimiser l’affichage de la dalle en fonction du sujet. En résumé, plus vous regardez la TV et plus l’image est susceptible de s’affiner et de s’améliorer. Pas d’IA pour les écrans LCD LED, mais grâce à la dalle VA 4K « Wide Color Gamut » et au processeur P5 amélioré, la qualité d’image reste optimale sur ces gammes. On note également la présence d’une barre de son Dolby Atmos intégrée dans ces modèles, pour un son des plus immersifs, une spécificité d’ailleurs partagée avec les écrans OLED.

Les TV 2020 de TCL

TCL n’a pas la même stratégie qu’une partie de ses concurrents, le constructeur chinois est d’ores et déjà engagé sur le marché des téléviseurs 8K haut de gamme, avec sa série 8K QLED X91, dont l’arrivée sur le marché européen est prévue pour l’automne prochain. Au programme, technologie Quantum Dot, Local Dimming, mise à l’échelle des contenus HD, Full HD et 4K Ultra HD en 8K, IMAX Enhanced, Dolby Vision et Dolby Atmos… TCL semble avoir misé sur toutes les technologies les plus immersives du moment pour cette gamme de TV dont le modèle 75 pouces est présenté comme le fer de lance… mais à quel prix ?

Le constructeur reste néanmoins conscient que l’essentiel des ventes se fait, aujourd’hui, sur les modèles 4K Ultra HD, et propose donc des gammes TCL C81  et C71  qui disposent de dalles de ce type. La technologie Quantum Dot est également de mise, de même que le Dolby Vision et le Dolby Atmos. La série C81 est un peu plus poussée, notamment par un taux de rafraîchissement de 100 Hz sur les modèles 65 et 75 pouces ainsi que la présence d’un système audio Onkyo.

Téléviseur QLED TCL
©TCL

En conclusion

Les téléviseurs 8K présentés par les différents constructeurs en 2020 sont soit des prototypes plus ou moins proches de la commercialisation, soit des modèles très haut de gamme aux prix compris entre 10 000 et 20 000 euros en moyenne. Ils ont surtout vocation à montrer que les fabricants planchent sérieusement sur cette technologie. Cette année, les téléviseurs 4K Ultra HD sont donc à nouveau les stars, avec un focus très net sur l’immersion visuelle et sonore. La plupart des nouveautés des principaux constructeurs du marché sont prévues pour une commercialisation entre le milieu du printemps et la fin de l’automne : c’est donc le bon moment pour faire votre choix.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.