Multiroom audio : vive la musique libre !

Publié :
Mis à jour : septembre 05, 2019
[Total : 2    Moyenne : 5/5]
[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Écouter la musique que l’on veut partout chez soi et utiliser un système d’enceintes installées dans la maison pour écouter la même musique partout : c’est le principe du multiroom, un système audio au succès incontesté !

Les chambres, le salon, la cuisine, la salle de bain ou encore le garage : chaque pièce de la maison est propice pour écouter de la musique, non ? Encore faut-il avoir un système audio adéquat ! C’est tout l’intérêt du multiroom et des enceintes sans fil. Avec ces équipements, tout est possible !

 

Le multiroom, qu’est-ce que c’est ?

Le multiroom désigne le fait d’installer des enceintes connectées les unes aux autres dans votre domicile, et ce dans différentes pièces.

Comme elles sont toutes reliées (par WiFi, éthernet, CPL ou Bluetooth), elles peuvent diffuser la même musique. Le résultat : d’une pièce à l’autre, vous écoutez vos chansons préférées, sans aucune coupure. C’est magique ! Et si vous désirez vous isoler dans une pièce et écouter autre chose, pas de problème : il vous suffit de changer la musique uniquement sur l’enceinte présente dans cette pièce. Votre smartphone suffit !

La majorité des enceintes multiroom utilisent le protocole wifi. En effet, comparé à une liaison Bluetooth, la qualité du signal sonore sera incontestablement meilleure.

Les enceintes constituent la base d’un système multiroom. Mais il existe aussi d’autres types d’appareils multiroom : caisson de basse, ensemble Hi-Fi, barre de son, ensemble Home Cinéma, enceinte d’appoint, ….

D’ailleurs, un des avantages du multiroom est son évolutivité. On peut concevoir son écosystème progressivement. On commence par une enceinte, puis on en ajoute selon ses besoins.

installation multiroom dans maison

Enceintes Multiroom et … Intelligentes !

Pour qu’une enceinte multiroom devienne intelligente, on y intègre des micros et un assistant vocal. Alors que Siri devrait rester exclusif au HomePod d’Apple, Google Assistant et Alexa sont de plus en plus proposés dans les enceintes compatibles multiroom. La compatibilité Siri reste cependant accessible si l’enceinte embarque la technologie Airplay 2.

Le pilotage à la voix est d’ores et déjà possible. Certaines marques (Sonos, Yamaha, Bose, JBL,…) proposent des produits qui combinent les deux technologies. Vous pouvez donc effectuer des recherches sur Internet avec votre voix, ou encore lancer de la musique sur chaque enceinte connectée !

 

Quelle marque de multiroom choisir ?

Sonos

La marque Sonos est sans conteste celle qui a démocratisé le multiroom. L’enceinte PLAY:5 est d’une efficacité redoutable grâce à son concentré de technologies et son système sans fil.

Elle est compatible avec une soixantaine de services de musique en streaming, dont Apple Music, Spotify ou encore Deezer. Elle délivre un son cristallin, d’une qualité plébiscitée par les puristes, et elle prend donc en charge comme il se doit le multiroom : si vous avez d’autres enceintes Sonos, vous pouvez très facilement les connecter entre elles !

 

Enceinte SONOS multiroom PLAY:5 noire
Enceinte SONOS multiroom PLAY:5 noire

 

Bose

On ne présente plus Bose qui est devenu un acteur incontournable et emblématique sur le marché de l’audio ! Pour les produits multiroom, il faudra regarder du côté de la gamme SoundTouch.

Les gammes Sonos et Bose sont assez similaires et suivent la même logique. La différence se fera au niveau du design évidemment et de quelques caractéristiques : compatibilité Bluetooth, télécommande, calibration automatique du son, touches de préréglages, écran d’affichage, services musicaux proposés, …

 

Bose Home Speaker 500
Enceinte BOSE Home Speaker 500 blanche

 

 

Yamaha

De son côté, Yamaha propose une impressionnante collection d’enceintes compatibles multiroom. C’est la gamme MusicCast, allant de la micro-chaîne à l’enceinte bluetooth en passant par l’amplificateur multiroom Multicast ou la barre de son.

L’intérêt des produits de la marque, c’est qu’ils permettent de mettre en place une installation polyvalente, qui peut servir à utiliser des services comme Deezer ou Spotify, mais également écouter des CD ou visionner des DVD et Blu-ray avec un excellent son sur votre téléviseur, par exemple.

Enceinte Yamaha MusicCast 20
Enceinte Yamaha MusicCast 20

 

Le multiroom est une technologie clairement révolutionnaire pour tous les mélomanes qui veulent vivre à fond leur passion de la musique, sans sacrifier la qualité sonore et les autres fonctionnalités, telles que le pilotage à la voix. Le high-tech est plus que jamais au centre de l’immersion sonore, pour le plaisir des oreilles !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.