Quand la GoPro remplace avantageusement le smartphone [Action Cam VS Smartphone]

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Les smartphones ont beau être de plus en plus performants lorsqu’il s’agit de filmer, opter pour une action cam telle qu’une GoPro reste souvent la meilleure option pour des vidéos réussies. Qui plus est dans certaines situations extrêmes… la preuve !

Il est fini le temps où l’on s’encombrait d’une caméra entièrement dédiée à filmer vacances, exploits sportifs et événements marquants de la vie. Désormais, il suffit de dégainer son smartphone pour tout capturer en vidéo. Il est ensuite très simple de sauvegarder le résultat dans le cloud et partager sur les réseaux sociaux.

S’il est vrai que les smartphones récents, dotés d’iOS ou d’Android, permettent de réaliser de belles vidéos et offrent souvent des fonctions intéressantes, il y a de nombreuses situations où l’on peut avoir envie d’aller plus loin. Et là, opter pour une GoPro s’avère être une option intéressante !

Voici 5 moments où l’action cam est plus utile que le smartphone.

 

Blop blop… Filmer sous l’eau

Ce n’est pas une situation que l’on rencontre fréquemment, mais il suffit de vouloir filmer les plongeons de ses enfants dans une piscine, les rencontres avec les poissons lors d’une session de snorkeling, ou encore une première expérience de canoë-kayak en famille sans s’inquiéter des projections d’eau pour trouver un véritable intérêt à la GoPro.

Les modèles les plus récents, comme la GoPro Hero 7 Black et la Hero 8 Black, sont étanches jusqu’à 10 mètres sans avoir besoin de caisson. Il est possible d’utiliser les plus anciens modèles sous l’eau, mais avec un caisson. Une contrainte facile à contourner avec un accessoire qui permet d’en profiter pleinement avec les fonctionnalités adaptées. Dans ce genre de situation, un smartphone ne peut pas être d’une grande aide : même si certains terminaux sont résistants à l’eau, ils ne sont pas conçus pour être utilisés de la sorte.

utiliser sa go pro sous l'eau

 

Avoir une image fluide et précise

Nombreux sont les smartphones qui permettent de filmer en Full HD 1080p à 30, voire 60 images par seconde, et certains des modèles les plus récents peuvent même filmer en Ultra HD 4K à 30 images par seconde.

Mais la GoPro Hero 8 Black fait bien mieux : elle permet de filmer en 4K à 60 images par seconde, et en 1080p à 240 images par seconde. La première option permet de profiter de la meilleure définition du marché avec une fluidité exemplaire, et la seconde option offre un FPS particulièrement élevé, pour ne manquer aucun détail d’une performance sportive rapide : vélo, course à pied, surf, ski, motocross, skateboard… vous profitez d’une vidéo des plus détaillées.

Un smartphone n’est pas capable de délivrer une telle précision, même s’il peut rivaliser en termes de définition d’image.

filmer en quad avec gopro

 

Une belle gamelle à ski en ralenti !

C’est l’un des autres avantages d’opter pour une GoPro qui peut filmer à un grand nombre d’images à la seconde : créer des ralentis très détaillés est un jeu d’enfant. Vous pouvez vous offrir un rendu d’une qualité professionnelle pour mettre en avant toutes vos aventures et performances sportives. L’un de vos amis a réalisé une figure impressionnante durant les sports d’hiver, intentionnellement ou pas… ? Si vous avez eu le réflexe de le filmer, vous pouvez ralentir le temps pour que tout le monde en profite en vidéo. Non seulement cela fait un très beau souvenir, mais il est mis en valeur avec style !

À l’inverse, les GoPro permettent aussi de réaliser de très beaux timelapses où le temps est accéléré. Les GoPro disposent même d’une fonction nommée TimeWarp, qui permet de réaliser automatiquement des timelapses optimisés à l’aide de la stabilisation électronique HyperSmooth : vous n’avez pas à maîtriser de logiciel de montage pour en profiter. C’est simple à utiliser, et le résultat est très impressionnant.

filmer avec gopro au ski

 

Sans les mains…

Le smartphone est un appareil très utile pour filmer dans des situations calmes ou dans celles où vous avez vos deux mains, ou au moins une, de disponible. Mais lorsqu’il s’agit de filmer en mouvement, ou de filmer pendant une longue période, il devient bien plus difficile à utiliser de façon efficace.

Les GoPro affichent ici un nouvel avantage : ces actions cam profitent d’une quantité impressionnante d’accessoires permettant de les fixer à peu près partout. Leur fixation intégrée permet notamment de les installer sur un casque de vélo ou bien sur son guidon, sur un casque de ski, à l’avant d’un snowboard ou d’une planche de surf, sur votre abdomen via un harnais, sur une perche, sur un sac à dos, sur votre tête… Les GoPro sont conçues pour être utilisées sans les mains, dans n’importe quelle situation.

Outre des dizaines d’accessoires compatibles, elles offrent de multiples possibilités de réglages et une autonomie permettant de filmer plusieurs heures d’affilée. C’est la méthode la plus efficace pour ne manquer aucun exploit ou événement important : on le sait bien, très souvent, le temps de dégainer son smartphone, il n’y a plus rien à filmer. La GoPro évite cette déconvenue qui peut très vite devenir frustrante.

fixer gopro sur planche de surf

 

Situations extrêmes ? Même pas peur !

Enfin, les différents modèles d’action cam bénéficient d’une conception à toute épreuve ! Parce qu’elles sont, en premier lieu, destinées aux sportifs qui aiment relever des défis, elles se doivent d’être très solides. Et c’est le cas : elles résistent à l’eau, au froid, à la neige, aux fortes chaleurs, aux chutes, aux cascades ratées… régulièrement, des GoPro tombent de vols en montgolfière, sont perdues par des parachutistes, sont utilisées par des expériences avec des ballons sondes et chutent donc de plusieurs dizaines, voire centaines de mètres, et sont retrouvées en parfait état de fonctionnement.

Dans ce contexte, une GoPro devrait pouvoir vous accompagner en vacances et résister sans souci à vos aventures… pas certain que ce soit le cas de votre smartphone, y compris un modèle récent. Et puis, avez-vous vraiment envie de prendre le risque avec votre terminal mobile ?

go pro pour saut parachute

 

Pour résumer … Smartphone Vs GoPro ?

Vous l’aurez compris : à chaque appareil ses avantages et son utilisation ! Adapté aux situations calmes du quotidien, le smartphone peut faire de belles vidéos, en particulier les modèles récents. Mais dès que l’audace s’installe, et que vous voulez capturer des moments intenses dans les meilleures conditions, la GoPro s’impose.

Smartphone et action cam se présentent donc comme davantage complémentaires qu’opposés, alors, pourquoi choisir ?

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.