Gaming : aménagez-vous un espace de jeux digne de ce nom !

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Jouer aux jeux vidéos est une activité géniale, qui peut se vivre seul, en couple ou entre amis. Dans tous les cas, il est important d’être bien installé. Avoir un bon espace de jeux, c’est la garantie de meilleures performances, mais également d’une bonne dose de fun !

Que vous soyez du genre à jouer en solo aux derniers jeux sortis sur consoles, que vous ne juriez que par le multijoueur en ligne ou que vous préfériez convier tous vos amis pour jouer ensemble dans le salon, une chose est sûre : bien jouer aux jeux vidéos nécessite une installation adéquate ! Voici nos conseils pour jouer dans les meilleures conditions dans un espace conçu pour. Si ce type d’installation est plutôt adapté aux joueurs sur consoles, les adeptes du PC pourraient, eux aussi, y trouver leur compte !

amis jouent aux jeux vidéos

 

Le téléviseur, absolument essentiel

C’est bien beau d’avoir la dernière console de salon à la mode, mais encore faut-il avoir un bon téléviseur pour la brancher ! Bon à savoir : la PS4 Pro, la Xbox One X et la Xbox One S sont toutes compatibles et optimisées pour la définition 4 K Ultra HD. De nombreux jeux offrent, par ailleurs, une option HDR qui améliore le rendu des couleurs en contraste extrême, un cas fréquent dans l’univers vidéoludique. Pour pouvoir profiter de ces fonctionnalités, il est nécessaire de disposer d’un téléviseur compatible lui aussi.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des nouveaux téléviseurs qui arrivent sur le marché intègrent les technologies 4 K Ultra HD et HDR. Cela concerne surtout les TV dotés d’une grande diagonale d’écran, à partir de 40 pouces (101 cm), mais on trouve tout de même quelques modèles plus petits, à partir de 23 pouces (60 cm). Vous trouverez assurément votre bonheur dans le catalogue de téléviseurs Ultra HD d’Ubaldi.

Notez que, si vous êtes adepte des parties multijoueur locales à plus de deux joueurs, comme la Nintendo Switch peut le proposer par exemple, il peut s’avérer utile de disposer d’un téléviseur à écran incurvé, comme le TCL 65DP676 ou le Samsung UE55NU7645. L’intérêt d’un téléviseur incurvé, c’est qu’il offre un angle de vision optimal à chaque personne installée devant l’écran, qu’elle soit au centre, à gauche ou à droite du canapé. Pour jouer à huit à Super Smash Bros Ultimate, c’est l’idéal !

femme gaming jeux vidéos

 

Un système de son pour une meilleure immersion

Vous avez le top du top en matière de téléviseur, et c’est un excellent début. Il est temps de s’occuper d’un autre élément important quand il s’agit de s’immerger dans des mondes virtuels : le son ! Votre TV dispose sans aucun doute d’un son stéréo de bonne qualité, mais vous pouvez faire mieux. Pour cela, l’idéal est bien évidemment de disposer d’un kit Home Cinema 5.1, qui se compose d’un caisson de basse et de cinq enceintes satellites.

Vous pouvez opter pour un ensemble Sony BDV-N7200W non seulement adapté pour renforcer l’immersion dans les jeux vidéos, mais également dans les films ! Mais si vous trouvez cela trop encombrant ou trop onéreux, la solution idéale reste la barre de son. Cette dernière simule une ambiance 5.1 en étant simplement installée sur votre meuble TV, devant l’écran par exemple. La JBL bar 5.1 est une valeur sûre, qui combine une barre de son à un caisson de basse, pour une immersion parfaite. La barre de son 3.0 HWMS650 de Samsung s’affranchit quant à elle du caisson de basse pour aller à l’essentiel. Et pour aller plus loin, il y a la barre de son YSP 2700 de Yamaha, qui propose un son 7.1 avec un encombrement minimum !

De quoi faire vibrer les murs… prévenez les voisins !

 

Plutôt canapé ou fauteuil ?

fauteuil gamer pc

Être bien équipé pour jouer, cela veut également dire être bien installé. Canapé ou fauteuil ? Le débat est ouvert : les adeptes des jeux solos pourront opter pour un fauteuil gaming confortable, potentiellement inclinable. Si l’immersion est plus forte, une telle installation empêche d’autres joueurs de vous rejoindre. Dommage !

Si vous êtes plutôt fauteuils, vous pouvez équiper votre espace avec plusieurs de ces assises, du même modèle ou non, selon les goûts. L’important, c’est d’être à l’aise ! Par contre, si votre espace de jeu a également vocation à être un espace de divertissement, pour regarder la télévision par exemple, le canapé est à privilégier. Si vous êtes du genre à inviter du monde pour jouer, vous pouvez opter pour un modèle avec une méridienne, pour que plus de personnes puissent s’assoir. Avec un grand téléviseur, tout le monde aura une belle vue sur l’écran, et encore plus si ce dernier est incurvé.

 

L’art de jouer à la fois sur PC et consoles

Si vous jouez sur PC, vous avez probablement déjà votre espace dédié, avec un bureau équipé. Si votre petit cœur de gamer bat à la fois pour le jeu sur consoles et PC, sachez qu’il existe des solutions pour jouer sur votre téléviseur depuis votre PC ! La solution la plus simple est, évidemment, d’installer votre PC dans la même pièce que votre installation gaming, et de tout simplement brancher votre ordinateur à votre téléviseur à l’aide d’un câble HDMI d’une longueur suffisante. Certains sont très longs et adaptés à ce type d’usage : la marque Real Cable propose un modèle de 15 mètres, avec une forme plate, très pratique pour le fixer au mur ou le faire passer sous un tapis en toute sécurité. Dans ce type de configuration, vous pouvez vous équiper d’un clavier et d’une souris sans fil, connectés en Bluetooth à votre ordinateur. Il ne vous reste plus qu’à installer tout ça sur votre table basse en face du téléviseur, et de jouer sur PC… mais sur la TV !

Si votre PC est trop loin du téléviseur, l’autre solution est d’opter pour un boîtier qui va vous permettre de diffuser le contenu de votre PC sur votre TV, sans fil. Les modèles de type Nvidia Shield sont très pratiques pour cela : ils se servent du réseau WiFi local pour streamer les jeux de l’ordinateur sur le téléviseur. Dans ce cas, vous pouvez même brancher une souris et un clavier sur le boîtier. Vous pouvez ainsi profiter de vos jeux sur votre TV, avec tout le confort d’une expérience PC.

jeu-video-pc-tv

Il ne tient donc qu’à vous de vous installer un coin gaming digne de ce nom, mais qui, surtout, correspond à vos envies et à vos attentes, pour que jouer reste toujours un plaisir, en solo ou en multi !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.