Enceinte sans fil : notre guide pour bien choisir

Publié :
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous avez une envie d’enceinte sans fil ? L’idée est bonne, mais face à l’offre pléthorique qui s’ouvre à vous, le choix devient rapidement cornélien. Nous vous guidons dans la jungle des enceintes sans fil.

La musique dématérialisée a démultiplié les sources audios. Du smartphone à la montre connectée, en passant par les tablettes, les box internet ou encore les ordinateurs, presque tous les outils numériques du quotidien peuvent diffuser de la musique. Quoi de plus naturel donc que de passer à l’enceinte sans fil ? En coupant le cordon, vous gagnez une liberté d’action totale. Mais avant d’arrêter totalement votre choix, pensez à vos usages, aussi bien personnels que familiaux.

 

Choisir une enceinte sans fil en fonction de l’usage

Usage nomade

Nous regroupons ici toutes les enceintes sans fil dotées d’une batterie. Elles peuvent donc passer d’une pièce à l’autre d’un domicile et même faire un détour par le balcon. De nombreux modèles sont pensés pour vous accompagner à l’extérieur, que ce soit pour un pique-nique dans un parc ou une longue randonnée.

On parle de : enceinte nomade, enceinte portable, enceinte autonome, enceinte d’extérieur

Les marques phares :  JBL | Bose | Sony

Usage domestique

Les enceintes sans fil domestiques sont alimentées par une prise électrique. Elles sont pensées pour remplacer les antiques chaînes Hi-fi et sont souvent fixes. Elles proposent en général un son de meilleure qualité qu’une enceinte nomade. Si vous souhaitez immerger totalement votre domicile dans la musique, orientez-vous vers un système multi-room.

On parle de : enceinte domestique, enceinte fixe, enceinte sédentaire, enceinte de salon, enceinte résidentielle

Les marques phares : Muse | UB+ | Bose

Usage multiroom

installation multiroom dans maison

En investissant dans une enceinte multiroom, vous disséminez des enceintes sans fil WiFi dans les pièces de votre résidence. L’installation est simple tout comme l’utilisation qui permet de diffuser la même musique dans chaque pièce ou une différente dans chacune. Vous avez alors un contrôle total, accompagné souvent d’une qualité audio supérieure.

Les marques phares : Sonos  | Bose  | Yamaha

 

Choisir une enceinte sans fil design et résistante

enceinte design boule sans fil
©UB+ Eupho Bubble

Le design

Ce point est totalement personnel, difficile de débattre sur les goûts et les couleurs. Toutefois, si vous recherchez une enceinte nomade, pensez aussi pratique. Un produit ultra-looké, mais difficile à transporter est-il vraiment nécessaire ? Pour une enceinte domestique, pensez juste à l’accorder avec votre intérieur.

Les marques phares : UB+ | Cabasse | Bose | Sonos | eKids | iHome

Les jeux de lumière

Certaines enceintes sans fil sont équipées de lumières LED colorées personnalisables qui varient au rythme de la musique.

Les marques phares : Sony | JBL

La résistance aux éléments

Certaines enceintes nomades profitent de certifications garantissant une résistance accrue aux chocs. En parallèle, certains modèles sont conçus pour supporter les éclaboussures voire pour être totalement immergées dans l’eau. Si vous écoutez de la musique en travaillant à l’extérieur ou en faisant une randonnée, la protection contre les poussières ne pourra que prolonger la durée de vie de votre produit. Ainsi, un modèle certifié IP68 (indice de protection) est totalement protégé des intrusions solides et résiste à une immersion de 30 minutes à 1 mètre de profondeur.

On parle de : enceinte antichocs, enceinte d’extérieur, enceinte étanche, enceinte waterproof

 

Choisir une enceinte sans fil selon la connectivité

 enceinte connectée assistant vocal

Bluetooth

Le Bluetooth est la technologie généralement présente dans toutes les enceintes sans fil. Pratique et simple d’usage, c’est suffisant pour une écoute correcte. En effet, la bande passante offerte par le Bluetooth est assez limitée ce qui oblige à compresser le son. D’où l’importance des codecs Bluetooth installés dans l’enceinte sans fil. L’Apt-X assure un rendu proche du CD audio. Il est conseillé si vous écoutez de la musique à partir de fichiers compressés ou de services de streaming (Deezer, AppleMusic, Spotify). Si vous écoutez des fichiers non compressés (FLAC), en très haute qualité optez pour une enceinte compatible LDAC ou Apt-X/HD. Le Bluetooth 5.0 est l’avenir de l’audio sans fil de qualité, mais aucun produit n’exploite pour l’instant sa bande passante de 2 Mbps contre 1 Mbps pour le Bluetooth 4.0.

WiFi

Le WiFi est principalement utilisé par les enceintes domestiques haut de gamme et les systèmes multi-room. Cette technologie a l’avantage d’offrir une bien meilleure bande passante et un signal plus stable que le Bluetooth mais le WiFi consomme beaucoup d’énergie et reste donc souvent l’apanage des enceintes reliées au courant (usage domestique).

La marque phare : Sonos

NFC

Le NFC est une technologie sans fil qui permet d’associer enceinte et téléphone uniquement en les faisant se frôler. L’appareillage est alors totalement automatique.

AirPlay

AirPlay est une technologie développée par Apple qui permet de diffuser un flux multimédia (audio, vidéo, photo) à travers un réseau Wi-Fi.

Assistant vocal

De plus en plus d’enceintes sans fil (principalement, domestiques, mais pas seulement) intègrent des assistants vocaux. Siri n’est présent que dans le HomePod d’Apple. Alors que Alexa, et dans une moindre mesure Google Home, se multiplient sur les produits haut et moyen de gamme.

Les marques phares : Google | Amazon Echo | Apple | Sonos | Bose

 

Les caractéristiques audio des enceintes sans fil

enceinte de fête JBL puissante
©JBL Partybox

La qualité audio

Le son a besoin d’espace pour s’exprimer, mais cela ne signifie pas qu’une grosse enceinte est obligatoirement meilleure qu’une petite. La technologie audio a fait de gros progrès et il est possible d’obtenir des enceintes compactes avec un vrai son de qualité.

La puissance

Elle s’exprime en watt, mais ne vous fiez pas toujours au chiffre seul. La puissance si elle n’est pas maîtrisée donnera un son certes puissant, mais avec de grosses déformations ou des grésillements. Un système son puissant va avec des haut-parleurs pensés pour fonctionner avec.

 

Les autres caractéristiques

enceinte bluetooth nomade

Autonomie

L’autonomie est toujours un point délicat. Plus elle est importante, plus longtemps vous pourrez écouter de la musique, mais cela au prix du poids. Il faut donc trouver un bon équilibre, en tenant compte du fait qu’en dessous de 5 à 6 heures, l’autonomie est vraiment trop juste. Notez que certaines enceintes permettent de recharger un autre appareil comme un smartphone.

Poids

Pour un usage nomade, vous pouvez opter pour des mini-enceintes sans fil (moins de 200 g) ou des produits plus volumineux tant que vous restez dans une charge acceptable. Essayez de viser des modèles entre 400 et 600 g si vous vous déplacez souvent avec. Les modèles de plus de 1 kilo sont à privilégier pour un usage domestique, où elles restent faciles à déplacer d’une pièce à une autre.

Micro

Certaines enceintes sans fil peuvent proposer un micro pour se transformer alors en kit mains libres. Par contre, il vous faudra souvent être très proche de l’enceinte pour que votre interlocuteur vous entende distinctement.

Radio FM / Radio Internet

Un tuner FM intégré permet de capter les stations FM locales. Une radio Internet permet d’accéder aux stations radio Internet du monde entier.

Powerbank

La fonction Powerbank permet de recharger vos appareils mobiles via un port USB.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.