Enceinte Bluetooth ou WiFi : quelle connexion sans fil choisir ?

Publié :
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Dans l’univers très vaste des enceintes sans fil, deux types de connexion se font face : d’un côté, le Bluetooth et de l’autre, le WiFi. Quelle est la connexion à privilégier ? Cela dépend beaucoup de vos besoins et de vos envies.

Vous voulez remplir votre quotidien de musique, qu’il s’agisse de playlists de vos titres préférés ou des radios que vous adorez. Avec la pléthore d’enceintes sans fil proposées sur le marché, vous avez l’embarras du choix ! Mais au moment de sélectionner l’enceinte qui vous plait le plus, une question peut se poser : faut-il privilégier une connexion Bluetooth ou une connexion WiFi ?

Si la plupart des enceintes actuellement proposées sur le marché impliquent une connexion Bluetooth, le WiFi est parfois proposé en supplément (ou seul chez Sonos par exemple), ce qui peut faire augmenter le prix. Alors, cela vaut-il la peine d’investir pour un modèle équipé de ces deux connectiques ou bien le Bluetooth suffit ?

Pour répondre à cette question, il faut comprendre clairement la différence entre les deux, et cerner, de fait, les avantages. Nous vous aidons à y voir plus clair.

 

Enceinte Bluetooth ?

Le Bluetooth, l’ami du smartphone

faut-il acheter une enceinte bluetooth

La connectique Bluetooth

La connectique Bluetooth propose une connexion sans fil dite de proximité : elle permet d’appairer l’enceinte avec un smartphone, qui se trouve dans un périmètre d’environ 10 mètres. Elle fonctionne à l’aide d’ondes radio UHF, sur une bande de fréquence à 2,4 GHz. L’échange est bidirectionnel, ce qui explique pourquoi il est possible, avec certaines enceintes équipées d’un microphone, de passer des appels en mode mains libres quand on est connecté en Bluetooth.

De fait, le Bluetooth est une connectique locale, qui nécessite une proximité immédiate avec l’enceinte pour fonctionner.

Universel et nomade

Elle est également universelle : les standards sont partagés entre tous les smartphones, tablettes et même certains ordinateurs portables. C’est pour cette raison que cette connexion est intégrée dans la plupart des enceintes bluetooth que l’on trouve dans le commerce : elle peut être utilisée par tout le monde, tout le temps et partout. Le Bluetooth est très utilisé sur les enceintes nomades, destinées à être transportées… comme un smartphone !

Pas de connexion internet

Par ailleurs, le Bluetooth ne nécessite pas de connexion à Internet pour fonctionner. Si vous disposez de morceaux de musique téléchargés sur votre smartphone, vous pouvez les écouter sur votre enceinte, même sans aucun réseau à disposition. L’inconvénient, c’est qu’une enceinte Bluetooth nécessite forcément d’être connectée à un terminal mobile pour être utile, elle en est totalement dépendante.

 

 

Enceinte WiFi ?

Le WiFi, plus indépendant, mais aussi plus verrouillé

faut-il acheter une enceinte wi-fi

Connexion internet et réseau

Qui dit WiFi dit connexion à Internet : c’est immuable. Cela signifie qu’une enceinte dotée d’une connectique WiFi va devoir être paramétrée sur un réseau Internet sans fil pour être utilisée. Paradoxalement, pour réaliser ce réglage, il faut bien souvent passer par un smartphone connecté en Bluetooth à l’enceinte. Mais l’idée derrière cette démarche est d’assurer une indépendance plus importante à l’enceinte par la suite. Ce critère est néanmoins à nuancer.

Lorsqu’elle est connectée en WiFi à un réseau, l’enceinte sans fil devient un rouage de ce réseau : elle est reconnue par tous les appareils compatibles qui y sont reliés également. Cela signifie que, en théorie, il est possible de restituer sur l’enceinte des fichiers issus d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, connectés sur le même réseau WiFi.

Si le Bluetooth profite d’une portée moyenne de 10 mètres, celle du WiFi peut aller jusqu’à 140 mètres, voire au-delà si votre installation obéit à la norme WiFi N la plus récente. Il faut cependant prendre en compte l’épaisseur des murs, qui peut réduire la portée. Mais, dans tous les cas, cette dernière est bien plus importante que celle du Bluetooth, ce qui fait une partie de l’intérêt.

Wi-Fi et streaming musical

En pratique, une enceinte WiFi est surtout utile dans deux situations : en premier lieu, si vous êtes inscrit à un service musical qui permet de jouer des morceaux sur des appareils reliés en WiFi. C’est notamment le cas de Spotify Connect, de Deezer Premium, de Quobuz ou encore de Google Play Music. Vous pouvez par exemple lancer une musique depuis votre ordinateur, situé dans votre bureau au premier étage, et décider de la jouer sur l’enceinte connectée du salon, situé au rez-de-chaussée.

Wi-Fi et Multiroom

En second lieu, la connexion en WiFi d’une enceinte permet, dans le cas d’une installation Multiroom, de la synchroniser avec une autre enceinte compatible, et ce même si elle ne se trouve pas dans la même pièce. Des marques comme Sonos, Bose, Bang & Olufsen, Samsung, LG, Yamaha… proposent des gammes d’enceintes adaptées au Multiroom. L’objectif est de créer un système musical synchronisé à domicile, pour profiter d’un son stéréo ou plus sophistiqué, pouvoir écouter de la musique synchronisée d’une pièce à l’autre, et profiter d’une meilleure immersion sonore. Un tel procédé n’est possible qu’en WiFi.

Assistant vocal

Le WiFi est également indispensable pour le fonctionnement des enceintes intelligentes, dotées d’un assistant vocal comme Google Assistant ou Alexa : ce dernier a forcément besoin d’Internet pour fonctionner.

 

 

Enceinte Bluetooth Vs Wi-Fi ?

2 connexions sans fil pour 2 objectifs

choisir enceinte wifi ou bluetooth

En somme, si vous cherchez une enceinte sans fil portable, le Bluetooth est largement suffisant pour vous : il permet de garder un contrôle de proximité sur l’enceinte, et il s’avère peu gourmand en consommation de batterie. Mais si vous ambitionnez d’utiliser votre enceinte chez vous, avec des services musicaux avancés, opter pour une enceinte dotée d’une connexion WiFi vous offre assurément plus de possibilités.

Sur la plupart des enceintes, le Bluetooth est de mise, et le WiFi est un complément, plus ou moins utile selon vos besoins. Chez Sonos, vous trouverez aussi des enceintes exclusivement WiFi.

 

Vous pouvez désormais vous pencher sur le type d’enceinte sans fil qui vous convient le mieux !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.