Coupe du Monde de foot féminin : Comment profiter pleinement du spectacle !

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

La Coupe du Monde de football féminin se déroule cette année en France, à partir du 7 juin. La forte hausse de popularité de cette compétition entraîne sa diffusion complète à la télévision. Voici tout ce qu’il faut savoir pour la suivre dans les meilleures conditions !

Si 2018 a vu l’équipe de France masculine gagner la Coupe du Monde de football, en 2019 c’est la France qui accueille la Coupe du Monde de football féminin. Un événement qui va faire vibrer le monde entier, du 7 juin au 7 juillet, et qui a forcément une résonance particulière en France. L’équipe féminine française remportera-t-elle aussi la précieuse coupe ? On le lui souhaite !

Pour le savoir, il faudra se brancher sur TF1 : en effet, la première chaîne française diffusera tous les matchs de la compétition impliquant l’équipe de France, ainsi que la finale. Cela signifie qu’au minimum trois matchs de poule et la finale seront diffusés sur TF1, et plus si la France va plus loin dans la compétition. L’autre partie des matchs sera diffusée sur TMC (chaîne numéro 10), tandis que Canal+ diffusera également l’ensemble des rencontres pour ses abonnés.

L’intérêt pour cette compétition est déjà important, et cela motive les grands groupes télévisuels à la diffuser. À n’en pas douter, cet engouement va encore évoluer du 7 juin au 7 juillet, que ce soit dans les stades qui vont accueillir les matchs ou à la télévision. Alors, êtes-vous bien équipé pour en profiter pleinement ?

soirée TV coupe du monde foot féminin

L’Ultra HD est de rigueur

Aujourd’hui, toutes les grandes marques de téléviseurs ont fait de l’Ultra HD 4K leur fer de lance. Que l’on parle de Samsung, Sony, Philips, LG, TCL, tous proposent des TV Ultra HD, avec des diagonales qui commencent à 23 pouces (60 cm). Néanmoins, pour profiter pleinement de l’Ultra HD, mieux vaut opter pour un grand écran, avec une diagonale de 40 pouces (101 cm) minimum. C’est surtout à partir d’un mètre de diagonale que le potentiel de la 4K commence à se révéler. De plus, cette technologie nécessite moins de recul, ce qui permet d’acquérir un plus grand téléviseur même si votre salon n’est pas très grand.

La qualité d’image est très importante pour suivre les compétitions sportives à la télévision, et le 4K Ultra HD s’avère pertinent même si les matchs ne seront pas forcément retransmis en UHD. TF1, par exemple, diffuse le football en Full HD, mais les téléviseurs 4K sont tous équipées de processeurs capables de mettre à l’échelle le flux Full HD en Ultra HD, pour un rendu optimum. Enfin, sachez que si vous regardez la Coupe du Monde féminine via Canal+, vous pouvez bénéficier de certains matchs diffusés en 4K, à condition d’avoir accès à la chaîne Canal+ UHD.

Un écran incurvé pour plus de partage

Les écrans plats sont le standard, et les écrans incurvés sont bien plus rares dans le monde des téléviseurs. Et pourtant, ils sont parfaits pour regarder des programmes en groupe ! Si vous êtes en famille sur le canapé, et que vos amis vous rejoignent, les fauteuils et autres chaises s’accumulent devant l’écran plat, et l’angle de vision n’est pas toujours idéal pour tous. Attention toutefois, il faut quand même être regroupé sur un espace relativement restreint pour en profiter.

Dans ce contexte, le téléviseur incurvé s’avère très utile, car il corrige l’angle de vision proposé à tous les téléspectateurs installés devant l’écran. Une technique que les habitués des salles de cinéma connaissent bien, puisqu’elle reproduit l’effet panoramique des grands écrans que l’on y trouve : vous n’avez peut-être pas remarqué, mais les écrans de cinéma sont, eux aussi, incurvés dans de nombreuses salles. Et c’est pourquoi vous profitez des films de la même façon, que vous soyez au centre ou sur un côté de la salle. En optant pour un téléviseur à écran incurvé, comme en proposent notamment Samsung, TCL et Thomson, vous apportez cette technologie chez vous. Les matchs de foot n’en seront que plus immersifs pour tout le monde !

TV programme foot

Le Mode Sport, entre option et atout

Les compétitions sportives comme la Coupe du Monde de football féminin sont souvent des arguments forts pour motiver un changement de téléviseur. Les constructeurs l’ont bien compris, et ils sont nombreux à avoir intégré dans leurs différents modèles un « Mode Sport ». L’objectif de ce mode est simple : optimiser, généralement en appuyant sur un simple bouton de la télécommande, les réglages du téléviseur pour l’adapter au visionnage du sport. Certains constructeurs, comme Samsung, disposent même d’une touche « Soccer » (« Football » en anglais) qui fait le travail tout seul : réglage automatique de la netteté et des contrastes, bruits de la foule accentuée… la totale !

Sony et TCL, notamment, offrent des propositions très similaires. Néanmoins, ce n’est pas parce que votre téléviseur n’affiche pas directement un Mode Sport que vous ne pouvez pas accéder à des réglages spécifiques dans ses menus. Philips, Toshiba ou encore Thomson permettent notamment d’augmenter le taux de rafraîchissement de l’image, pour fluidifier les actions sportives et offrir un rendu plus proche de la réalité. À vous de jouer, en explorant les paramètres de votre TV !

Il faut cependant souligner que ces options ne plaisent pas à tout le monde : trop de contraste, une image trop fluide ou une balance des sons modifiée offre une expérience qui peut s’avérer déroutante par rapport à vos habitudes. N’hésitez pas à faire des essais avant le match, ou au tout début, pour vous assurer que les réglages vous permettent de profiter de la compétition comme vous le souhaitez. Le principal, c’est que vous passiez un bon moment !

Une barre de son pour une meilleure ambiance

Quand on regarde du foot à la télévision, l’image est primordiale… mais le son n’est pas en reste ! Tous les téléviseurs vendus sur le marché intègrent des enceintes, à minima en stéréo. Pour plus d’immersion, l’idéal est clairement d’investir dans des enceintes externes. Mais les Home Cinema sont non seulement coûteux, mais également encombrant. La solution, pour pallier ces deux problématiques, est de se tourner vers une barre de son.

Les barres de son se déclinent en différents formats : 2.0 (stéréo), 2.1 (stéréo et caisson de basse), 5.1 (cinq haut-parleurs et caisson de basse), et ainsi de suite. La particularité, c’est que plutôt que d’avoir plusieurs enceintes, les haut-parleurs sont tous positionnés dans une barre qui s’installe généralement juste devant le téléviseur, et permet de diffuser un son bien plus immersif. Si vous en avez la possibilité, choisissez une barre de son complétée par un caisson de basse : cela permettra à l’ambiance du stade d’être mieux retranscrite dans votre salon. Vous aurez l’impression d’y être !

supporter coupe du monde foot feminin

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour regarder la Coupe du Monde de football féminin confortablement de chez vous, comme si vous étiez au cœur du stade. De quoi vous mettre en condition pour encourager les Bleues, à partir du 7 juin prochain !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.