Comment connecter son PC à son téléviseur ?

Publié :
[Total : 2    Moyenne : 4/5]
[Total : 2    Moyenne : 4/5]

Connecter son ordinateur à son téléviseur est une démarche qui peut s’avérer utile et pratique dans de nombreuses situations. Voici comment faire pour en profiter sans se compliquer la vie.

Parfois, disposer d’un seul écran de PC ne suffit pas, mais la nécessité d’investir de l’argent pour en acheter un second ne se justifie pas pour autant. Dans ce type de situation, il est possible de ruser en transformant, temporairement ou durablement, un téléviseur en second écran, voire en écran principal de votre ordinateur. Cerise sur le gâteau, cette démarche est généralement simple.

Dans quel cas connecter son PC à sa TV ?

Cette utilisation d’un téléviseur peut s’avérer intéressante, par exemple, dans le cadre d’une activité en télétravail ? Si vous désirez travailler sur un document ou une présentation sur un écran plus grand que celui de votre ordinateur portable, le confort est assuré.

Dans une démarche qui tient plus du divertissement, vous pouvez être tenté de jouer à un jeu PC sur votre téléviseur dernier cri et ainsi de profiter d’une meilleure immersion, et même d’un meilleur son ! Une proposition qui est également valable pour regarder des vidéos sur des services comme Netflix ou Disney+.

Autre usage intéressant : celui de la visioconférence sur grand écran. Votre webcam peut être installée sur votre PC, mais la retransmission de l’image peut, quant à elle, se faire sur votre téléviseur. Dans ce contexte, on pense évidemment aux réunions de travail sur Zoom ou Teams, mais également aux apéros Skype ou Facebook avec les amis et la famille : la convivialité est donc de mise !

visio conférence travail

Est-ce possible avec tous les téléviseurs ?

Si votre TV est un écran plat doté d’une entrée HDMI libre, la connexion avec un PC est généralement simple. Il suffit d’acquérir un câble HDMI si l’ordinateur est lui aussi équipé d’une sortie idoine. Les téléviseurs plus récents offrent plus de possibilités pour ajuster l’image de manière qu’elle occupe tout l’écran. Plus rares sont les téléviseurs dotés d’une une entrée VGA ou DVI mais c’est plus fréquent sur les ordinateurs un peu plus anciens. Toutes les combinaisons sont possibles, aussi bien en termes de câbles, que d’adaptateurs. Il est même possible, en pratique, de relier un téléviseur cathodique à un PC actuel en optant pour une prise Péritel associée à un adaptateur compatible avec la sortie vidéo de votre ordinateur. Mais dans ce cas, attendez-vous tout de même à une image de très basse qualité !

Connecter le PC au téléviseur en filaire 

Comme expliqué un peu plus haut, il est possible d’utiliser un câble HDMI, VGA, DisplayPort ou DVI pour relier les deux appareils ensemble. Cette méthode nécessite de s’assurer que le PC et le téléviseur disposent tous les deux des connectiques nécessaires. En cas de besoin, il est possible d’utiliser un adaptateur, par exemple pour transformer un DisplayPort ou une prise DVI en HDMI. Si vous ne savez pas reconnaitre le type de ports présents sur vos appareils, se référer au manuel d’utilisation ou à la fiche produit vous fournit l’information.

Une fois le branchement effectué, il suffit d’allumer l’ordinateur et le téléviseur, et de régler celui-ci sur l’entrée correspondante, communément appelée « Source », par exemple HDMI 1. Depuis votre ordinateur, rendez-vous dans les paramètres d’affichage pour ajouter un écran : le téléviseur est ainsi immédiatement reconnu comme tel, et vous pouvez l’utiliser.

Connecter le PC au téléviseur sans fil

Si la méthode filaire a beaucoup de succès pour sa simplicité, il n’est pas toujours facile de tirer un câble de la bonne longueur entre le PC et la TV. Si votre téléviseur est connecté, alors il y a de bonnes chances pour qu’il dispose de la technologie Miracast ou de l’un de ses dérivés. Ces procédés utilisent le Wi-Fi Direct pour diffuser l’image et le son de votre ordinateur sur votre téléviseur. Dans ce cas, pas besoin de fil, mais attention cela déporte l’image du PC sur la TV, c’est un miroir. Vous ne pouvez donc pas vous en servir comme second écran mais juste pour afficher en grand ce qui s’affiche à l’écran de l’ordinateur. Le mode d’emploi de votre téléviseur vous indiquera s’il est équipé et la marche à suivre.

L’autre possibilité est de passer par une passerelle multimédia comme un dongle Chromecast, un Fire TV Stick ou encore un Apple TV.  Ces appareils à relier au téléviseur permettent tous de diffuser, sans fil, le contenu d’un ordinateur, avec des fonctionnalités plus poussées de surcroit.

La question du son

Si la diffusion de l’image est toujours de mise dans les différentes méthodes que nous vous proposons, pour le son, la situation peut varier. Avec les solutions sans fil, le son de votre PC est toujours diffusé sur le téléviseur. Mais pour les solutions filaires, ça dépend. Il est bien pris en charge par les connectiques HDMI et DisplayPort, mais pas par le VGA, qui diffuse uniquement un flux vidéo. Dans ce cas, il faut donc relier la sortie son de votre PC à l’entrée son de votre téléviseur lorsque cette possibilité existe. Dans le cas d’une connexion DVI, il est possible de profiter du son à condition d’opter pour un câble DVI vers HDMI qui implique explicitement un signal sonore. L’indication est donnée sur la fiche produit ou l’emballage de l’accessoire, il faut donc être vigilant sur ce point.

Un second écran à moindre coût

En profitant de la méthode de connexion qui vous convient le mieux, vous pouvez donc disposer d’un écran de PC plus grand ou même d’un second écran pour multiplier le potentiel de votre installation, pour un usage personnel ou professionnel. À vous de jouer !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.