Choisir entre les différents home cinéma en 2021

Publié :
[Total: 2 Average: 3]
[Total: 2 Average: 3]

C’est décidé, cette année vous installez un ensemble Home Cinéma chez vous. Maintenant que votre décision est prise, il reste à choisir l’équipement adéquat et la meilleure manière de l’installer. Pour cela, suivez le guide.

Peut-être possédez-vous déjà un beau téléviseur Full HD ou 4K Ultra HD, mais lors de vos soirées cinéma ou série devant votre grand écran, vous avez le sentiment que quelque chose manque pour profiter d’une immersion plus proche des salles de cinéma. Et si cela venait du son ?

Aujourd’hui, Les téléviseurs embarquent généralement un système audio de bonne facture, mais rien ne vaut un Home Cinéma complet pour vibrer au rythme de l’action. Si ce constat est assez facile à établir, la suite peut s’avérer un peu plus complexe, en particulier pour les néophytes.

Alors, à quoi faut-il penser quand on veut investir dans un Home Cinéma ? Y a-t-il des précautions à prendre ? Comment faire pour en profiter au mieux ? On vous explique tout.

1. De quoi se compose un Home Cinéma ?

C’est bien évidemment la question de base. Un Home Cinéma est un système sonore composé de différents éléments incontournables. Les voici :

L’amplificateur, ou ampli

amplificateur-sonos-ubaldi
©sonos

L’amplificateur de son est le centre de l’installation Home Cinéma. C’est lui qui est relié au téléviseur. On y connecte aussi, par l’intermédiaire d’un câble HDMI, tous les autres appareils qui peuvent être concernés par son fonctionnement, comme un lecteur Blu-ray, une Box Internet ou des consoles de jeux. 

Il se charge de faire transiter le signal sonore vers les différentes enceintes auxquelles il est branché. Il est fourni avec une télécommande qui permet de choisir la source, de régler le volume ou encore de choisir le format audio à décoder. Il est donc important d’opter pour un ampli qui correspond à vos besoins en matière de puissance sonore, de connectique et de formats.

Les enceintes satellites

Généralement au nombre de deux, de cinq ou de sept, les enceintes satellites (enceintes frontales, latérales ou encore centrales) se branchent à l’ampli à l’aide d’un câble audio spécifique, vendu en bobine, et qui se coupe en fonction de vos besoins.

Il est indispensable de vous munir d’un câble de qualité pour assurer une circulation optimale du son. 

Les enceintes ont pour rôle de transmettre les dialogues, le son d’ambiance ou encore la musique dans la pièce

Elles se placent de manière stratégique pour envelopper le spectateur.

Il est possible de les positionner sur des meubles, sur des pieds, au plafond ou encore d’opter pour un système fixé au mur.

enceinte-satellite-bose-ubaldi
©bose

Le caisson de basse

Le caisson de basse est un élément complémentaire aux enceintes satellites. 

Comme son nom l’indique, c’est lui qui restitue les basses, ce qui donne de la profondeur au son et renforce l’immersion. Il se branche également à l’ampli et il est possible de moduler sa puissance. 

le-caisson-de-basse-samsung-ubaldi
©samsung

Dans l’idéal, il doit être posé au sol pour que son efficacité soit maximale. À pleine puissance, il n’est pas rare qu’il fasse vibrer les murs, donc attention si vous avez des voisins qui ont l’oreille sensible.

2. Les différents types de Home Cinéma

Si un Home Cinéma se compose des éléments évoqués ci-dessous, il en existe différentes variantes, notamment équipées d’un nombre variable d’enceintes satellites. Dans certains cas, des éléments supplémentaires peuvent s’ajouter.

Le Home Cinéma 2.1

C’est le strict minimum en matière de Home Cinéma. Il s’agit d’un ensemble composé de :

  • 1 caisson de basse
  • 2 enceintes satellites
amenagement-home-cinema-2-1-ubaldi
Positionnement multicanaux 2.1

Dans certains cas, il n’y a même pas d’ampli et le kit se branche directement sur la TV. Ici, le but est surtout d’amplifier le son du téléviseur et de profiter de basses plus profondes, mais en stéréo, il ne sera pas évident de profiter d’une réelle ambiance « surround ». Un kit 2.1 peut cependant suffire pour équiper une chambre ou un petit salon, par exemple.

Le Home Cinéma 5.1 Surround

home-cinema-bose-avec-amplificateur-ubaldi
©bose

Avec un système Home Cinéma 5.1, les choses sérieuses commencent. Il est constitué de :

  • 5 enceintes satellites
  • 1 caisson de basse
  • 1 amplificateur audio
amenagement-home-cinema-5-1-ubaldi
Positionnement multicanaux 5.1

Cela permet de bénéficier d’un son Surround, c’est-à-dire qui vient encercler les spectateurs. Dans cette optique, le positionnement des enceintes doit être maîtrisé.

L’idéal est de positionner une enceinte centrale devant ou sous le téléviseur, deux enceintes latérales de chaque côté de celui-ci et, enfin, deux enceintes à l’arrière de l’endroit où s’installent les spectateurs, typiquement derrière le canapé, à gauche et à droite.

Les enceintes doivent être reliées aux bons canaux sur l’amplificateur pour que les bons sons sortent aux bons endroits. Par exemple, une piste Dolby Digital 5.1 peut concentrer les dialogues à l’avant, les sons d’ambiance sur les côtés, et ainsi de suite. De fait, si les enceintes sont mal branchées, l’immersion ne sera pas optimale. Enfin, le caisson de basse peut être installé à côté du téléviseur, posé à même le sol, en sachant que sa position exacte est moins déterminante.

Notez que la plupart des kits Home Cinéma du marché sont livrés avec un système permettant de calibrer les enceintes en fonction de leur positionnement dans l’espace. Cela permet d’arriver à une optimisation rapide et fiable plutôt facilement, même pour les néophytes.

L’installation d’un Home Cinéma 5.1 n’est pas compliquée si votre salon affiche une taille suffisante pour qu’il y ait un peu d’espace entre les spectateurs et les enceintes. Le plus complexe est de réussir à faire passer harmonieusement les câbles audios des enceintes au sein de l’espace. Vous pouvez opter pour des goulottes à fixer aux murs, mais sachez également qu’il existe des ensembles Home Cinéma qui disposent d’enceintes arrière sans fil. Il faut toutefois les connecter au secteur, mais c’est en général plus commode.

 

Le Home Cinéma 7.1 Surround

Dans une configuration 7.1, le Home Cinéma passe à :

  • 7 enceintes
  • 1 caisson de basse
  • 1 amplificateur audio
amenagement-home-cinema-7-1-ubaldi
Positionnement multicanaux 7.1

Cela signifie qu’en plus des enceintes surround déjà évoquées plus haut, on en positionne deux autres de manière latérale autour de l’emplacement des spectateurs. Idéalement, le canapé dispose donc d’une enceinte à gauche, d’une autre à l’arrière gauche, d’une enceinte à droite et d’une autre à l’arrière droite.

L’installation d’un tel ensemble nécessite de disposer d’un espace important, notamment autour du canapé et/ou des fauteuils destinés à accueillir les spectateurs, pour profiter d’une immersion optimale.

Si vous avez des doutes, vous pouvez commencer par acquérir un Home Cinéma 5.1 doté d’un ampli pouvant accueillir des enceintes supplémentaires, pour en ajouter à l’avenir si le besoin s’en fait sentir.

 

La barre de son, une alternative viable

barre-de-son-sonos-ubaldi
©sonos

Disposer d’une installation Home Cinéma chez soi a de quoi faire rêver, mais dans certaines situations, ce n’est tout simplement pas possible. Vous pouvez disposer d’un espace trop réduit, mal insonorisé, ou encore d’un budget qui n’est pas adapté à l’acquisition d’un tel ensemble, qui peut coûter cher. 

Il reste néanmoins un moyen plus compact et plus abordable d’optimiser votre installation audio et vidéo : la barre de son.

La barre de son est un appareil conçu pour simuler les effets d’un Home Cinéma et elle inclut plus ou moins de haut-parleurs en fonction du modèle. On trouve des barres de son stéréo, mais également des modèles multicanaux qui sont donc livrés avec un caisson de basse. 

Les modèles les plus sophistiqués peuvent disposer de nombreux haut-parleurs orientés différemment et recréent ainsi un son surround virtuellement, dont l’immersion peut être impressionnante, sans toutefois atteindre la précision d’un véritable système 5.1.

De manière générale, la barre de son offre un rendu audio d’une qualité supérieure à celle des téléviseurs, grâce à un meilleur équilibre entre les différentes pistes.

Les voix sont plus claires et donc plus définies, les graves sont plus marqués, avec ou sans caisson.

La barre de son peut se poser sur un meuble ou se fixer sur le mur, par exemple directement sous le téléviseur, grâce à un kit généralement vendu séparément. La connectique est fournie la plupart du temps. Il s’agit soit d’un câble HDMI, soit d’un câble coaxial ou optique.

barre-de-son-samsung-ubaldi
©samsung

Il suffit de brancher la barre sur la sortie audio du téléviseur pour l’utiliser, puisqu’elle n’est pas dotée d’un ampli comme l’est le Home Cinéma traditionnel. Certaines barres de son en HDMI peuvent également contrôler le téléviseur en partie ce qui peut s’avérer pratique. 

Enfin, la plupart des modèles vendus aujourd’hui intègrent un mode Bluetooth, ce qui permet de les utiliser aussi pour écouter de la musique depuis un smartphone. C’est un appareil polyvalent qui peut facilement trouver sa place dans un petit salon, un bureau ou même une chambre.

 

3. De l’importance de bien choisir

Pour résumer, si l’envie de s’équiper d’un Home Cinéma puissant et performant qui multiplie les enceintes peut s’avérer tentante, il est important de prendre le temps de déterminer si l’on dispose de l’espace nécessaire pour l’installer correctement. 

En appartement, choisir un modèle très puissant n’est pas toujours indiqué. Gare aux conflits de voisinage ! Parfois, une barre de son peut suffire à satisfaire les utilisateurs à la recherche d’une amélioration de la qualité sonore.

Enfin, investir dans un Home Cinéma n’est pas non plus anodin question budget. Certaines installations peuvent coûter plusieurs milliers d’euros ! Une raison supplémentaire de prendre le temps de comparer les modèles et de choisir judicieusement en fonction de vos attentes et de vos besoins.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.