Trottinette électrique  : faîtes le bon choix !

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

La trottinette électrique est devenue, en quelques années seulement, un moyen de transport urbain incontournable. Vous voulez vous équiper de manière éclairée ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa trottinette électrique.

À moins de vivre en rase campagne, ce qui a aussi ses avantages, difficile de passer à côté du phénomène que constitue aujourd’hui la trottinette électrique. Moyen de transport privilégié en milieu urbain, ce petit véhicule, généralement pliable et à deux roues, permet d’effectuer des trajets du quotidien plus rapidement qu’à pieds, pour un encombrement tout à fait acceptable.

Comme de très nombreux Français, peut-être avez-vous envie d’investir dans une trottinette électrique, pour en disposer à loisir et ne pas dépendre des services de location. Avant de vous lancer dans le choix du modèle qui vous convient le mieux, voici notre guide !

jeune homme en trottinette électrique

L’autonomie, un point crucial

Si la trottinette électrique est un moyen de transport léger, destiné principalement à réaliser de courts trajets plus rapidement qu’à pieds, l’autonomie s’avère très importante. En effet, si vous tombez en panne de batterie au milieu de votre trajet, votre trottinette devient plus encombrante qu’autre chose… et vous n’avez sans doute pas envie d’avoir à la recharger à chaque fois que vous en avez besoin.

C’est pourquoi il faut prendre en compte l’autonomie du modèle qui vous intéresse. L’idéal est de réfléchir aux trajets que vous allez réaliser, peut-être quotidiennement ou moins souvent, avec votre trottinette électrique. Faites une estimation à la semaine, cela vous permettra de calculer combien de fois vous devrez recharger votre batterie sur une période de 7 jours.

Généralement, les trottinettes électriques disposent d’une autonomie située entre 15 et 30 kilomètres selon la référence. Mais n’oubliez pas que l’autonomie affichée est une maximale théorique : l’autonomie réelle peut varier en pratique, notamment en fonction du poids de l’utilisateur et de la vitesse à laquelle vous effectuez vos déplacements. Laissez-vous une marge de sécurité d’au moins 20 % pour estimer l’autonomie effective du modèle de trottinette que vous désirez acquérir.

La vitesse, un critère encadré par la loi

À pieds, la vitesse de déplacement moyenne est de 5 km/h. En trottinette, il est possible de multiplier cette vitesse de déplacement facilement par 5, voire plus pour certains modèles. Mais attention : si certaines trottinettes peuvent afficher une vitesse maximale de 30 km/h, et même au-delà pour quelques références puissantes, la vitesse est un critère réglementé en ville.

En effet, lors de vos déplacements urbains, il n’est pas autorisé de dépasser les 25 km/h en trottinette électrique, et il est interdit de rouler sur le trottoir : il faut donc se rendre sur une piste cyclable ou sur la chaussée pour l’utiliser en toute légalité.

Le poids supporté, tout compris

poids autorisé trottinette électrique

La moyenne supportée par une trottinette électrique est de 100 kg : cela peut paraître beaucoup, mais il ne faut pas négliger que vous n’utilisez pas ce moyen de transport nu ! Il faut donc tenir compte du poids de vos vêtements, de vos chaussures, de votre sac ou encore de l’équipement de protection dont vous pouvez vous doter, comme un casque, par exemple. Ce poids s’ajoute au vôtre, et si vous avez l’habitude de transporter un ordinateur portable, une bouteille d’eau ou encore des dossiers, cela peut vite grimper.

Plus la trottinette supporte de poids, et plus elle va rouler lentement et consommer sa batterie rapidement. Il est donc essentiel de tenir compte de ce point pour éviter les mauvaises surprises lors de son utilisation. Enfin, méfiez-vous : certains modèles de trottinettes électriques sont destinés aux enfants ou aux adolescents, et ce n’est pas toujours clairement indiqué. Pourtant, ce type de références supporte un poids bien plus limité, qui peut ne pas dépasser les 65 kg. Ne tombez pas dans le piège de l’étourderie, et vérifiez ce paramètre notamment si la trottinette vous paraît peu chère.

Le poids et l’encombrement

trottinette electrique pliable

Si le poids supporté par la trottinette électronique a son importance, c’est également le cas du poids qu’elle pèse. En effet, vous allez inévitablement devoir transporter votre trottinette à la main, que ce soit pour monter les escaliers de votre domicile ou au bureau, la manipuler dans les transports en commun, la recharger… De fait, si elle pèse trop lourd, cela va vite devenir contraignant.

En moyenne, le poids d’une trottinette électrique est compris entre 7 et 14 kg. Cela laisse une marge énorme, et généralement, plus le modèle est lourd, et plus il embarque de fonctionnalités. Le poids de la trottinette n’a cependant généralement pas de lien direct avec sa vitesse ou son autonomie : une trottinette plus lourde peut d’ailleurs être synonyme de plus grosse batterie.

Outre le poids de l’appareil qu’il faut prendre en considération, il faut également s’assurer qu’il est pliable. Cela permet de réduire l’encombrement, et la trottinette devient, ainsi, plus simple à transporter. L’immense majorité des modèles vendus sur le marché sont pliables, mais un coup d’œil à la fiche du produit vous permettra de vous en assurer.

Les fonctions essentielles… et accessoires

trottinette électrique ville

Dernier point important : vérifiez que le modèle de votre choix est bien équipé de feux de signalisation, qui peuvent servir à indiquer quand vous freinez ou quand vous tournez. Ce sont des points très importants et légalement nécessaires sur les trottinettes électriques destinées à rouler sur la chaussée ou les pistes cyclables : il en va de votre sécurité, mais également celui des autres usagers de ces espaces.

Enfin, s’il n’est pas obligatoire — mais pourrait le devenir très bientôt — le casque peut être un accessoire à acquérir en même temps que votre trottinette électrique. A minima, ce moyen de transport s’utilise sur une piste destinée aux vélos, et les plus aventureux pourraient rouler directement à proximité des voitures : se protéger semble essentiel, les dangers étant nombreux. Gants, coudières et genouillères peuvent aussi être de rigueur, si vous voulez vous composer la tenue complète de l’adepte responsable de la trottinette.

Maintenant que vous avez toutes les clés pour choisir votre trottinette électrique, il ne reste plus qu’à faire votre choix sur Ubaldi !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.