CES 2020 : Les grandes tendances & innovations majeures

Publié :
[Total : 2    Moyenne : 3/5]
[Total : 2    Moyenne : 3/5]

Comme chaque année, ce fut l’effervescence à Las Vegas pour le CES 2020 ! Le Consumer Electronics Show est une véritable vitrine pour les nouveautés de l’électronique grand public. Alors quelles sont les grandes tendances et les innovations majeures ?

Le CES de Las Vegas donne le coup d’envoi de l’année high-tech. Toutes les plus grandes marques y présentent leurs nouveautés avant leur mise en marché. C’est aussi l’occasion de montrer les projets de leurs équipes R&D. Entre gadgets et réelles innovations technologiques, que retenir du CES 2020 ? Voici notre sélection produits… Et il y a des innovations sur les écrans !

 

Des téléviseurs de rêve

Une fois de plus, les téléviseurs ont été les stars du salon. 4K ou 8K, enroulables, déroulables, affichables, une chose est sûre, tous les constructeurs proposent des écrans géants.

Samsung présentait The Wall, un mur écran de 292 pouces (7,4 mètres de diagonale). C’est en fait un écran modulaire de 30 mm d’épaisseur seulement, composé de différents écrans qui s’imbriquent les uns aux autres.

 

Toujours chez Samsung, le Q950TS, nouveau téléviseur QLED de la marque, se distingue quant à lui par sa quasi-absence de bords. 8K, proposé en 65’, 75 et 85 pouces, le Q950TS possède un ratio d’écran de 99 %. Il est doté d’un cadre hyperfin qui dissimule sur les côtés quatre haut-parleurs couplés à deux subwoofers arrières.

tv samsung sans bords 2020

 

LG a également joué sur l’effet de surprise avec un écran incurvable pouvant passer d’un état totalement plat à un état incurvé en quelques secondes. Il a également présenté un nouveau téléviseur OLED souple de 65 pouces et déroulable comme un écran de vidéo projection.

 

Le HZ2000 de Panasonic est doté quant à lui d’un capteur de luminosité ambiante qui améliore automatiquement la luminosité de la dalle en plein jour. Ce téléviseur OLED veut se distinguer par une luminosité qualifiée de « 20 % supérieure à celle d’un téléviseur OLED classique ».

 

Sony n’était pas en reste dans les présentations de téléviseurs étonnants avec le Sony ZH8, équipé d’un caisson de basse à l’arrière, mais aussi d’une fonction qui fait vibrer le cadre du téléviseur pour émettre du son. On a ainsi l’impression que le son provient du centre de l’image.

 

Le Chinois TCL, très présent, proposait des écrans de qualité à des prix plus modérés que les plus grandes marques, avec, par exemple le X915, un téléviseur 8K QLED de 75 pouces qui met aussi l’accent sur la qualité sonore (avec sa propre barre de son) et sera proposé en France autour de 5000 euros.

tv tcl x915 2020

 

Hisense montrait une autre voie possible avec le TriChroma Laser TV, un projecteur laser pouvant afficher une image jusqu’à 75 pouces. Le projecteur, à focale très courte, peut se dissimuler dans un meuble bas, associé à un écran enroulable.

 

Toujours le sans-fil pour les casques et les écouteurs

Les casques Bluetooth à réduction de bruit active et les écouteurs intra-auriculaires sans aucun fil étaient particulièrement présents sur le salon, avec la promesse d’un son de meilleure qualité que les précédents modèles et une immersion plus intense de l’utilisateur… pour des prix souvent élevés, voire très élevés !

Les intra-auriculaires True Wireless T10 de Klipsch innovent par leur compacité, mais aussi leur boîte de protection et de recharge ainsi que leur système de réduction de bruit s’appuyant sur deux micros.

Klipsch T10 True Wireless

 

JBL présentait une gamme de sept casques gaming baptisée Quantum. Ils se distinguent par leur système de reproduction du son en 3D. Le plus abouti, le JBL Quantum One, propose en plus une réduction de bruit active et la virtualisation du son avec le suivi des mouvements de la tête de l’utilisateur.

 

Du même groupe, le casque Bluetooth Fly ANC d’Harman Kardon, avec réduction de bruit active, dispose d’une connexion multipoints qui permet d’associer plusieurs sources audio, comme un smartphone et un téléviseur.

casque Bluetooth Fly ANC d'Harman Kardon

 

Le RB-M700B de Panasonic amplifie les basses fréquences pour recréer une ambiance de concert ou de boîte de nuit, associé à une réduction de bruit active et un procédé de dispersion de pression autour des haut-parleurs de 40 millimètres.

casque panasonic 2020 RB M700B

 

Jabra propose la qualité à moins de 100 € avec le casque Elite 45h qui est doté d’un arceau en aluminium et de coussinets à mémoire de forme, d’un assistant vocal et d’une autonomie de 40 heures.

casque jabra elite

 

Sennheiser soigne la restitution de la voix et propose un casque à réduction de bruit active compact et pliable, le HD450 BT. Il est doté d’une application pour optimiser l’intelligibilité des podcasts et des livres audio.

 

Le buzz de OnePlus sur les smartphones

Le constructeur chinois de smartphones OnePlus a fait parler de lui au CES de Las Vegas grâce à son prototype de smartphone avec caméras invisibles baptisé Concept One. L’arrière de ce smartphone haut de gamme ne laisse rien deviner de la présence des capteurs photo sous la coque de verre. Recouverts d’un verre très fin qui peut changer de couleur jusqu’à devenir transparent, les capteurs ne se révèlent qu’au moment d’activer la prise de vue sur le smartphone. Mais attention, ce smartphone magique n’a pas pour l’instant vocation à être commercialisé.

 

Les ordinateurs réussissent de nouveau à nous faire rêver

Après les smartphones, ce sont les ordinateurs qui proposent des écrans pliables. Intel a présenté son ordinateur du futur, le Horseshoes Bend, ordinateur portable doté d’un écran OLED d’une diagonale de 17,3 pouces qui recouvre entièrement la face interne du PC. L’affichage se fait sur les deux parties de l’appareil sans distinction et le clavier mécanique est remplacé par un clavier virtuel.

ordinateur portable Horseshoes Bend intel

 

Lenovo a également présenté sa vision du PC pliable avec le ThinkPad X1 Fold 1, entre l’ordinateur portable et une tablette PC pliable de 13 » et qui sera vendu à 2500 dollars aux Etats-Unis. Il peut être accompagné d’un petit clavier, vendu séparément, qui vient se placer sur la partie inférieure de l’écran.

 

Le fabricant Alienware a montré un ordinateur portable au look de console de jeux, baptisé Concept UFO. Avec ses manettes détachables se fixant sur les côtés, il ne peut que faire penser à la Nintendo Switch … sauf que c’est un PC sous Windows 10 avec un processeur Intel. Un intrigant appareil qui n’est pas destiné, pour l’instant, à être commercialisé.

 

Beaucoup plus classique et plus écologique, le HP Elite Dragonfly G2 est un ultrabook professionnel haut de gamme très léger qui utilise plus de 82 % de pièces provenant de matières recyclées. Il sera disponible à partir de février 2020.

ultrabook HP Elite Dragonfly G2

 

Gadget amusant et esthétique, l’Asus ROG Zephyrus G14 est un portable gamer de 14′ pouces doté sur sa coque d’une zone de points lumineux que l’on peut personnaliser et animer.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.