Quelle GoPro choisir en 2022 ?

Publié :
[Total: 0 Average: 0]
[Total: 0 Average: 0]

Avant de se décider pour l’achat de sa caméra GoPro, il est important de se poser quelques questions sur le type de vidéos que l’on souhaite filmer. Cela permettra d’orienter son choix vers tel ou tel modèle en fonction de ce que l’on souhaite faire avec sa caméra embarquée.

Selon l’activité que l’on souhaite filmer avec sa caméra embarquée, on ne choisit pas le même modèle. Même si toutes les GoPro sont taillées pour le tout terrain, elles ne disposent pas toutes des mêmes caractéristiques. Les différences les plus notables concernent la résolution de l’image.

1. Les modèles de GoPro

GoPro Hero7

Avec une résolution Full HD (1080p ou 1920 x 1080 pixels) pour les films et de 10 MP (mégapixels) pour la photo, ce modèle de caméra est à privilégier si l’on souhaite disposer d’une caméra embarquée pour filmer ses vacances et sorties en famille, garder une trace des bons moments. Comme tous les modèles récents, elle est étanche à 10 mètres.

GoPro Hero8

Plus légère et moins épaisse que la Hero7 dont elle partage les caractéristiques techniques principales, ce modèle intermédiaire dispose d’accessoires spécifiques intéressants (lampe LED, microphone externe). Le stabilisateur Hypersmooth passe à la version 2.0, encore plus efficace. Enfin, la possibilité d’ajouter une prise HDMI permet de brancher un retour vidéo.

GoPro Hero9

Avec la capture de vidéos allant jusqu’à 5K (5120 x 2880 pixels) à 25 images par seconde et un mode photo 20 MP, la Hero9 améliore encore les caractéristiques des Hero7/8. La version du stabilisateur passe à l’Hypersmooth 3.0, avec un maintien de l’horizon automatique qui évite des manipulations supplémentaires au montage.

Automatisme aussi pour le mode photo, capable si on le souhaite de sélectionner le meilleur traitement d’image disponible. Au programme aussi le mode Time Laps amélioré et un ralenti x8. Enfin, plus besoin de faire appel à un écran extérieur, la GoPro Hero9 dispose de son propre écran couleur en façade.

GoPro Hero10

Version sur-vitaminée de la Hero9, la Hero10 Black bénéficie du nouveau microprocesseur de la marque. Le GP2 permet ainsi d’en doubler les capacités vidéo et accélère le traitement de l’image. La vidéo 5,3K passe à 60 images par secondes, le mode photo à 23 MP. La version 4.0 de l’Hypersmooth améliore encore la stabilisation automatique en temps réel.

GoPro MAX

Dédié à la création d’images sphériques à 360°, c’est une version améliorée d’un modèle ancien de GoPro, la Fusion. La GoPro Max à la particularité de permettre de filmer à 360° jusqu’à 3,6K à 30 images par secondes. Images sphériques aussi pour le mode photo en 16,6 MP. À noter aussi la présence d’un mode PowerPano qui permet la création de panoramiques à 270°.

Le son lui aussi offre une capture à 360° grâce à la présence de 6 micros. Par ailleurs, la possibilité de passer en mode Hero permet de retrouver des angles de prise de vue classique en 2K (1440p, 2560 x 1440 pixels) à 60 images par seconde. Enfin, on retrouve le Time Laps, la stabilisation Hypersmooth et l’horizon automatique.

2. Les critères à prendre en compte

Étanchéité ?

Pas de question à se poser ! Outre leur petite taille et leur solidité, l’étanchéité est une caractéristique des GoPro. Les GoPro HERO10 Black, HERO9 Black, HERO8 Black, HERO7 Black, 6 Black, 5 Black, Hero 2018 et Fusion sont étanches à 10 mètres et la GoPro MAX à 5 mètres. Cette caractéristique permet aussi de ne pas craindre le sable ou les projections de boue lorsque l’on filme certaines activités extrêmes.

Faire des time laps stables

A partir de la GoPro 7, on peut stabiliser automatiquement l’image d’un time laps en utilisant le mode Time Warp. Pas vraiment utile pour un coucher de soleil mais pratique pour accélérer des scènes lorsque la caméra est elle-même en déplacement.

Filmer à 360°

Pour filmer des vidéos à 360° ou des panoramiques, très en vogue pour les sports comme le surf ou ceux qui se pratiquant dans des environnements larges (ski, chute libre, vol à voile, etc.), il faut un modèle particulier de caméra d’action : la GoPro MAX.

Écran

L’écran de commande est tactile comme celui d’un smartphone. Les interfaces sont conçues pour être simples et pratiques. Certains modèles sont équipés d’un écran en façade, utile pour se filmer soi-même, mais ça n’a d’intérêt que si l’on filme en vue subjective.

Quelle résolution ?

Pour une utilisation « familiale » ou pour poster sur des réseaux sociaux ne disposant pas d’une haute résolution, un modèle comme la GoPro Hero7 Full HD propose une qualité d’image suffisante. Pour visionner ses films sur un téléviseur, on préférera l’Ultra HD 4K avec la GoPro Hero9. Indispensable aussi pour produire des vidéos Youtube en 4K.

La prise de vue en 5K ou plus proposée par les GoPro Hero9 Black, Hero10 Black et MAX offrent surtout un intérêt si l’on souhaite recadrer l’image pour l’agrandir en post production.

Cette possibilité se paie par une autonomie de batterie réduite, un traitement plus long et des vidéos plus lourdes, ce qui nécessite des cartes SD plus grandes et un ordinateur équipé d’un disque dur de grande capacité.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.