Comment booster sa connexion Internet ?

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Vous trouvez que votre connexion à Internet n’est plus aussi bonne qu’avant ou bien vous avez le sentiment qu’elle pourrait être meilleure ? Une optimisation est sans doute possible : voici nos conseils !

Les débits de connexion à Internet ne cessent d’augmenter, en particulier avec l’arrivée de la Fibre dans les foyers. Mais être abonné à une offre Box avec un bon débit ne signifie pas forcément que la connexion de votre domicile est excellente : cela peut paraître étrange, mais il est possible d’expliquer ce phénomène de différentes manières.

Voici comment déterminer si votre connexion a des soucis, et les façons d’y remédier.

connexion internet trop lente

 

Testez votre connexion

Pour commencer, il est essentiel de tester votre connexion à Internet.

Pour réaliser un test le plus précis possible, passez par un ordinateur connecté à votre box par un câble Ethernet, et coupez un maximum des appareils reliés à Internet en filaire ou en WiFi.

Rendez-vous ensuite sur le site Speed Test, et cliquez sur Go. Le test ne prend que quelques instants et donne une idée assez globale de la qualité de votre connexion, que vous pouvez ensuite comparer avec la promesse faite par votre opérateur.

 

tester connexion internet

 

Problème de FAI ou d’organisation ?

Si le débit constaté est très éloigné de ce qu’il devrait être, alors il existe peut-être un problème dans le câblage ou dans votre box. Dans ce cas, contacter le fournisseur d’accès ou FAI est un bon réflexe à avoir.

Mais, dans la grande majorité des cas, le débit constaté est proche de celui de votre offre Internet, et le problème se trouve alors chez vous. Box mal placée, murs trop épais, appareils infectés par des virus… voici les pistes à suivre.

 

blague chat qui mange cable internet

 

Privilégiez une connexion filaire

Si vous réalisez un nouveau Speed Test depuis un ordinateur relié à votre box en WiFi, vous allez très certainement constater une perte de débit, dont l’importance est variable. Le fait est qu’en WiFi, la connexion n’est souvent pas aussi stable et performante qu’en utilisant un câble Ethernet.

 

connexion filaire internet

 

C’est pourquoi, dans l’idéal, il est plus opportun de brancher votre ordinateur, mais également les autres appareils connectés, comme les consoles de jeux ou les Smart TV. Pour cela, vous pouvez utiliser un kit de connexion CPL, qui permet de faire transiter votre réseau par le biais du courant électrique, qui devient porteur. Il suffit de relier votre Box à une prise de courant et de brancher des adaptateurs dans les pièces où vous avez besoin de vous connecter. Ainsi, des prises Ethernet sont disponibles partout.

 

kit courant porteur dlink
Kit CPL D-Link

 

Changez votre Box de pièce

Si vous tenez vraiment à votre liberté, et donc à l’usage du WiFi, il est possible d’améliorer la connexion sans fil en changeant simplement votre Box de pièce.

Si votre Box est branchée dans votre entrée, mais que votre bureau est à l’autre bout de l’appartement, le signal peut avoir du mal à passer ! Évitez également de l’installer à l’intérieur d’un meuble.

L’idéal est donc d’opter pour une pièce centrale dans votre domicile, qui permet d’utiliser le WiFi en étant toujours plus ou moins à une bonne distance de la Box Internet.

 

Utiliser un répéteur Wi-Fi ou une solution Mesh

Si votre box est mal placée mais que vous ne pouvez pas la changer de place, par exemple parce que la Fibre sort précisément de cet endroit, l’autre solution qui s’offre à vous est d’utiliser un répéteur WiFi. Il s’agit d’un petit appareil qui capte le signal WiFi de votre box, et le duplique pour le diffuser dans la zone où il est installé, ce qui élargit la couverture.

Pour conserver un débit au plus poche de ce à quoi vous avez droit, il est important de choisir un répéteur WiFi qui affiche le même protocole que votre Box. Dans le doute, optez idéalement pour un modèle doté de la norme WiFi AC ou 6, elle garantit une vélocité maximale. Si votre souci de connexion en WiFi vient de murs trop épais, c’est une solution souvent efficace.

 

 

Répéteur Wi-Fi D-Link
Répéteur Wi-Fi D-Link

 

Si votre logement est grand ou que le WiFi passe mal, le mieux sera d’opter pour un système Mesh ou maillage en français. Cette solution se compose de plusieurs boîtiers (le nombre dépend de la taille de la maison). Un de ces boîtiers se branche sur un des ports réseau Ethernet de la box (sur laquelle on désactive le WiFi) et les autres sont à répartir au mieux dans le logement. Ainsi, il n’y aura qu’un réseau WiFi unique sans déperdition dans toute la maison. Le tout s’installe en quelques minutes par une application sur le smartphone. Le solutions les plus connues sont la gamme Deco de TP-Link et Orbi de Netgear.

 

Éteignez les objets connectés non essentiels

Si vous avez de multiples appareils connectés chez vous, il est aussi possible que votre connexion sature, puisqu’ils ponctionnent de la bande passante selon leurs besoins.

Si des membres de votre foyer regardent des vidéos sur différents écrans, que le petit dernier joue à la console de jeu et que les enceintes connectées diffusent de la musique dans plusieurs pièces, alors la bande passante allouée à votre ordinateur s’avère réduite !

C’est d’autant plus flagrant sur les connexions ADSL ou les petits débits Fibre. Alors, si vous avez des objets connectés qui ne vous servent pas à l’instant T, n’hésitez pas à les éteindre ou au moins à désactiver leur connexion au WiFi.

 

tester le wi-fi chez soi

 

Vérifiez votre ordinateur

Si l’ensemble de vos appareils connectés fonctionne correctement sur votre réseau, mais que votre ordinateur semble avoir des soucis d’accès à Internet, y compris lorsqu’il est connecté de manière filaire, alors le souci vient peut-être de la machine elle-même.

Il existe bien des logiciels malveillants qui utilisent une connexion Internet pour exploiter les failles de votre ordinateur, pour y télécharger de la pub, scruter vos documents personnels, ou encore pour le transformer en « PC zombie » pour contribuer à commettre des attaques informatiques.

Un scan antivirus ou la mise en place d’un pare-feu devrait vous aider à y voir plus clair, et à protéger votre machine.

 

securité internet

 

Sécurisez votre réseau WiFi

Pour booster votre connexion à Internet, vous pouvez aussi la sécuriser davantage !

En effet, peut-être que votre mot de passe est trop léger et que votre voisinage a trouvé le moyen d’en profiter. Si des machines indésirables se sont incrustées sur votre réseau, ce dernier peut fortement ralentir.

Alors il ne faut pas hésiter à prendre le temps de sécuriser votre connexion, en la protégeant à l’aide d’une clé WPA complexe, générée aléatoirement depuis l’interface de votre FAI. Il est également recommandé de changer le mot de passe par défaut de la box Internet : celui-ci doit également être complexe pour ne pas pouvoir être deviné facilement.

 

En somme, optimiser une connexion à Internet passe par de nombreux réflexes. Si nos suggestions ne sont pas forcément toutes utiles selon les problèmes rencontrés, elles couvrent un très large spectre qui devrait vous aider à résoudre vos soucis, et profiter au maximum des joies du Web !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.