Adopter un système Sonos dans sa maison !

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Sonos est une marque de produits audio d’excellente qualité qui mise avant tout sur sa technologie multiroom innovante. Un véritable atout pour s’équiper à son rythme, et disposer, à terme, d’un système de son très immersif. On vous explique pourquoi, et comment procéder.

Née en 2002 en Californie, la marque Sonos a très rapidement su innover dans le domaine du son, jusqu’à devenir totalement incontournable auprès des puristes. Depuis 2014, l’entreprise est passée au sans-fil complet : ses différents produits ne nécessitent plus de ponts de connexion pour fonctionner entre eux.

Aujourd’hui, les enceintes Sonos sont indissociables de la technologie multiroom, qui consiste à connecter les appareils les uns aux autres pour développer leur potentiel. Dans le cadre des enceintes Sonos, cela se traduit par une immersion et une accessibilité renforcées dans toutes les pièces de la maison.

Alors comment se créer un système Sonos ? Quelles sont les associations d’enceintes possibles ?

créer un système d'enceintes multiroom chez soi

 

Sonos : Une évolution à votre rythme

S’équiper d’un système d’enceintes immersif et de qualité nécessite un budget conséquent, car le haut de gamme n’est jamais bon marché ! Mais ce n’est pas nécessairement un problème. En effet, si certaines marques obligent à acheter immédiatement un kit d’enceintes 2.1 ou 5.1 onéreux, par exemple, Sonos vous permet d’investir progressivement, en vous composant petit à petit l’ensemble sonore qui vous convient le mieux.

Vous pouvez ainsi commencer en douceur, en vous équipant tout d’abord d’une enceinte Sonos One, qui embarque, au passage, les assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa, et permet donc de l’utiliser une fois l’enceinte connectée en Wifi à Internet. Avec la Sonos One, vous profitez déjà d’un son puissant permettant d’écouter de la musique dans n’importe quelle pièce de la maison.

Par la suite, vous pouvez acquérir une autre enceinte Sonos One, ou une Sonos One SL, qui n’intègre pas l’assistant vocal (pas toujours besoin d’avoir deux enceintes avec l’assistant vocal). Une fois les deux enceintes reliées en mode multiroom, vous obtenez un son stéréo qui renforce l’immersion sonore. Votre système Sonos vient de voir le jour !

enceinte sonos one

Et ce n’est qu’un début : en optant pour une barre de son Sonos Playbar ou Sonos Beam ou Sonos Playbase, vous pouvez doter votre téléviseur d’un système de son Hi-Fi. En couplant la Playbar à un caisson de basse Sonos Sub, vous profitez d’un son encore plus profond lors de vos visionnages de films.

Et si vous disposez d’enceintes Sonos One, vous pouvez également les utiliser, par exemple en tant qu’enceintes satellites de votre home cinéma, en les plaçant derrière votre canapé, par exemple.

home cinéma sonos avec beam et sub

Le catalogue de Sonos est très riche et contient des enceintes adaptées à de nombreux usages : on peut aussi citer la Sonos Play:5, qui est un des modèles les plus connus de la marque, et restitue un son haute-fidélité riche et audiophile pour l’écoute musicale.

La Sonos Move, de son côté, fonctionne totalement sans fil (intègre la fonction Bluetooth), ce qui est pratique pour l’utiliser dans le jardin, par exemple.

sonos move bluetooth

 

Une expérience sonore personnalisable

La véritable force des enceintes Sonos, c’est leur capacité à se connecter les unes aux autres pour offrir une expérience entièrement modulable et personnalisable.

Si vous n’avez qu’une seule enceinte Sonos chez vous, vous pouvez profiter d’un son puissant et précis dans la pièce de votre choix. Vous pouvez décider d’en acquérir une autre et de créer un système stéréo dans une seule pièce, ou bien les installer dans deux pièces différentes, la musique diffusée ne sera alors pas la même sur les deux appareils.

Vous pouvez utiliser les enceintes avec des services comme Deezer ou Spotify, ou bien les connecter à un téléviseur, ou encore vous en servir pour écouter vos vinyles via un amplificateur Sonos Amp. Le choix vous appartient !

enceinte sonos one dans toutes les pièces

 

L’application Sonos pour contrôler le tout !

Vous avez la main sur votre installation depuis l’application Sonos, disponible gratuitement sur iOS et Android.

Sur votre smartphone, votre tablette ou encore votre ordinateur, vous avez la possibilité d’associer une nouvelle enceinte à votre installation, et d’en choisir l’utilisation : synchronisée à une ou plusieurs autres enceintes, utilisable de façon autonome, choix de la pièce …

L’application dispose d’autres fonctions poussées. Elle permet, par exemple, de restreindre l’écoute de contenus audio explicites grâce à un contrôle parental. Car votre système Sonos est utilisable par toutes les personnes du foyer : il est donc très utile de pouvoir paramétrer ce type de fonctionnalités !

application enceintes système sonos

 

Le catalogue Sonos et les associations possibles d’enceintes

Pour récapituler tout ça et vous aider à trouver rapidement votre système Sonos idéal, vous trouverez dans ce chapitre toutes les enceintes Sonos, leurs utilisations et leurs associations possibles.

Les enceintes Sonos pour la musique

  • Sonos One : une enceinte intelligente avec assistant vocal intégré
  • Sonos One SL : une enceinte compacte (sans assistant vocal) à utiliser en tant que paire stéréo (compatible One) ou enceintes surround arrière pour votre home cinéma
  • Sonos Move : une enceinte intelligente résistante, utilisable en intérieur ou en extérieur (intègre aussi le Bluetooth)
  • Sonos Play:5 : l’enceinte intelligente la plus puissante de la gamme, pour un son haute-fidélité
  • Sonos Sub : ajoute des basses encore plus profondes à n’importe quelle enceinte Sonos

Pour un son plus riche, plus puissant et plus profond, on peut associer 2 enceintes (du même modèle) pour créer une paire stéréo. On peut aussi utiliser 2 Sonos One, 2 Sonos Move ou 2 Sonos Play:5 comme surrounds arrière pour votre home cinéma. Mais vous pouvez aussi mettre une enceinte dans chaque pièce la maison. Depuis l’application Sonos, on configure l’association des enceintes et on pilote la musique dans les différentes pièces.

NB : On peut associer 2 Sonos Play :5 en position verticale pour que chaque enceinte s’adapte en mono pour produire une séparation stéréo. Et si on place un Play:5 à l’horizontale, le son sera automatiquement diffusé en stéréo.

créer un son stéréo avec 2 enceintes sonos play:5

 

Les enceintes Sonos pour la télévision / cinéma

  • Sonos Beam : une barre de son compacte dotée de l’assistant vocal intégré, parfaite pour les pièces de taille petite à moyenne. À placer sur un meuble ou à fixer au mur
  • Sonos Playbar : une barre de son puissante, à placer au-dessus ou en dessous d’une TV fixée au mur, ou à poser sur une table ou une console
  • Sonos Playbase : un son adapté aux écrans larges et à la musique en streaming, créé spécifiquement pour les TV placées sur un support ou sur un meuble. Son design discret lui permet de quasiment disparaître sous votre TV

Ces trois barres de son peuvent aussi bien être utilisées pour la musique et le cinéma (tout en un). On peut y ajouter un Sub et deux enceintes Sonos pour un son surround 5.1.

  • Sonos Sub : ajoute des basses encore plus profondes à n’importe quelle enceinte Sonos

sonos playbar et caisson sub pour home cinema

Quelles différences entre les barres de son Sonos : Beam Vs Playbar Vs Playbase ?

La Sonos Beam est une enceinte plus compacte qui trouvera sa place presque partout. La Playbar et la Playbase comptent davantage de haut-parleurs, et produisent ainsi un son plus puissant, plus ample avec plus de basses.

La Beam est optimisée pour les pièces de petite et moyenne taille, tandis que la Playbar et la Playbase sont capables de remplir de son de grands espaces.

La Beam est dotée d’une prise HDMI et intègre un assistant vocal, tandis que la Playbar et la Playbase sont équipées d’une sortie optique et fonctionnent avec d’autres appareils compatibles avec Alexa et Google Assistant.

 

Les composants audios pour transformer vos enceintes existantes

Avec Sonos, on peut également transformer ses enceintes existantes, son système stéréo ou son home cinéma en système de streaming de musique avec amplificateur.

  • Sonos Amp : l’amplificateur polyvalent
  • Sonos Port : le composant de streaming polyvalent pour votre système audio amplifié

Le Sonos Amp permet d’apporter l’expérience Sonos à vos enceintes filaires, votre platine vinyle, votre chaîne Hi-Fi, votre TV, vos enceintes encastrables (mur, plafond),… On y connecte ce qu’on veut via un câble auxiliaire. Et l’élément Hi-Fi devient alors compatible Sonos.

Sonos Port est un lecteur musical qui permet de diffuser de la musique dématérialisée directement sur votre chaîne Hi-Fi. Il ne peut pas alimenter d’équipements audio : un amplificateur indépendant ou des enceintes amplifiées sont nécessaires.

sonos amp et écoute vinyle

 

Les accessoires Sonos

  • Sonos Boost : lorsque le réseau Wi-Fi existant n’est pas assez fiable pour diffuser de la musique
  • Platines vinyles
  • Pieds
  • Supports de fixation
  • Étagères pour enceinte
  • Câbles

 

Les packs d’enceintes Sonos les plus connus

Pack stéréo ou pour 2 pièces :

2x Sonos One (One + One SL ou 2x One ou 2x One SL)

2 enceintes sonos one

promo actuelle sur dealabs

Profitez vite de la promo Ubaldi !

 

Pack intérieur / extérieur :

Sonos One + Sonos Move

sonos one et sonos move

 

Pack Audio :

Sonos Sub + 2x Sonos One

sonos sub et 2 sonos one pour écouter musique

Pack Divertissement 3.1 :

Sonos Beam + Sonos Sub
ou Sonos Playbar + Sonos Sub

sonos beam et sonos sub

Pack Surround 5.0 :

Sonos Beam + 2x Sonos One SL

sonos beam et 2 enceintes sonos one

 

Pack Home Cinéma 5.1 :

Sonos Beam + Sonos Sub + 2x Sonos One SL
ou Sonos Playbar + Sonos Sub + Sonos One + Sonos One SL

sonos home cinema

pack promotion ubaldi

Retrouvez tous ces packs à prix promo sur Ubaldi.com :
Packs Sonos Home Cinéma ou Packs Sonos Musique sans fil

 

Pour résumer, créer un système Sonos est très simple : il suffit de suivre vos envies et vos besoins et, bien évidemment, étoffer votre installation en fonction de votre budget.

Au final, vous pouvez obtenir un ensemble qui correspond parfaitement à votre style de vie et à votre intérieur, tout en offrant l’une des meilleures qualités de son du marché. Il est temps de vous lancer, et de révolutionner la manière dont le son rythme votre quotidien !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.