Vive la galette ! Secrets, traditions et idées recettes

Publié :
[Total : 8    Moyenne : 4.4/5]
[Total : 8    Moyenne : 4.4/5]

Rendez-vous gastronomique traditionnel du début de l’année, la galette des rois sera toujours le joyau de la couronne de votre table ! On vous livre ses secrets.

La galette des rois est un gâteau qui se partage traditionnellement soit le 6 janvier, jour de l’Epiphanie, soit le 1er dimanche qui suit le 1er janvier. La saison de la galette des rois débute douze jours après Noël et se termine le jour de Mardi Gras. La date de l’Epiphanie correspond, à l’origine, à une fête païenne célébrée par les Romains : les Saturnales, fêtes du solstice d’hiver. Les Romains y désignaient le roi ou la reine d’un jour au moyen d’une fève blanche ou noire cachée dans un pain. Pendant les fêtes, maîtres et esclaves étaient sur un pied d’égalité et tout le monde mangeait à la même table.

Le mot « épiphanie » est d’origine grecque. Il signifie « apparition ». La fête de l’Épiphanie correspond au jour où les rois mages, guidés par la lumière d’une étoile, arrivèrent jusqu’à Jésus, dans l’étable où il est né. Pour célébrer son arrivée et en guise de respect, les rois Mages offrirent des cadeaux à Jésus : de l’or, de la myrrhe, de l’encens.

La tradition de la galette des rois a été instituée par l’Eglise au 13ème siècle en France. A cette occasion, la galette était partagée en autant de portions que d’invités, plus une part. Cette portion supplémentaire, appelée « part du Bon Dieu » ou « part de la Vierge » était donnée au premier pauvre qui passait.

 

Une galette qui n’est pas toujours feuilletée

En France, la galette des rois est majoritairement composée d’une pâte feuilletée, généralement fourrée à la frangipane, c’est-à-dire une crème à base d’amandes douces, de beurre, d’œufs et de sucre. Elle aurait été inventée par un noble florentin, le marquis de Frangipani, au XIVème siècle. Mais la célèbre galette ou plutôt le « gâteau des rois » connaît des variantes selon les régions : couronne des rois ou pastis en Provence, en Aquitaine ou dans le Languedoc, pogne ou épogne dans le Dauphiné, garfou ou galfou en Gascogne et Béarn, Dreykönigskuchen en Alsace, pithiviers dans le Loiret, galette comtoise (galette sèche à base de pâte à chou recouverte de sucre et de beurre, aromatisée à la fleur d’oranger) en Franche-Comté, nourolle en Normandie…

brioche des rois aux fruits confits

La seconde forme la plus répandue du gâteau des rois est la brioche aux fruits confits du Sud de la France. Il s’agit d’une pâte briochée aromatisée à l’essence de fleur d’oranger, en forme de couronne, avec des morceaux de fruits confits rouges et verts ainsi que de gros cristaux de sucre sur le dessus.

Pour plaire à tous les gourmands, les recettes des pâtissiers se diversifient en mêlant les recettes traditionnelles avec des fruits rouges, de la compote de pommes, du chocolat…

 

Le gâteau des rois : une tradition internationale

D’autres pays proposent aussi leur version du gâteau des rois. Au Portugal, la tradition du gâteau des rois mages est représentée par le Bolo Rei. Il s’agit d’une brioche en forme de couronne, truffée de pignons, de raisins secs et d’oranges confites se dégustant de Noël à l’Epiphanie. En Espagne, c’est encore une brioche aux fruits confits en forme de couronne baptisée Rosca de Reyes que l’on se partage en famille ou entre amis. Au sud des Etats-Unis, c’est le King Cake, une coutume importée par les Créoles, qui est à l’honneur : c’est à nouveau une couronne de brioche qui est dégustée. Elle est décorée de sucres verts (représentant la foi), violets (pour la justice) et jaunes (pour le pouvoir). En Grèce, le gâteau de ces fêtes de début d’année est la Vassilopita, un gâteau aromatisé à l’orange. Une pièce de monnaie y a été cachée pour porter bonheur à celui qui la trouve.

 

king cake des rois

 

 

Le saviez-vous ?

Comment appelle-t-on un collectionneur de fèves ? Un fabophile. On trouve plus rarement la dénomination Favophile qui permet de mieux comprendre l’origine du mot, issu de fève.

Pourquoi les fèves ne sont-elles plus des haricots secs mais des figurines en porcelaine ? Cela viendrait de la coutume appelée « Le roi boit » au Moyen-Âge. Normalement, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée. Certains avalaient la fève afin de ne pas débourser d’argent. C’est ainsi que serait née la fève en porcelaine, pour que le « Roi » ait peur de l’avaler.

 

la fève dans la galette des rois

 

Combien mesure la galette traditionnellement partagée à l’Elysée ? Elle mesure 1,20 m de diamètre ! Il faut dire qu’elle est prévue pour 150 personnes. Elle ne comprend aucune fève car il n’y a pas de roi au sein de la présidence de la République.

 

Quelques idées de recettes ?

Vous avez envie de sortir des sentiers battus ? Optez, par exemple, pour une galette qui associe pistache et framboise, voici la recette sur le site Les gourmandises de Choucha.

Vous pouvez bien sûr opter pour des pâtes feuilletées du commerce ou de votre pâtissier mais n’hésitez pas à tenter de la faire maison. Il est vrai que la réalisation d’une pâte feuilletée maison demande un peu de travail et de technique. Mais avec un robot culinaire, la tâche sera un peu plus aisée et surtout vous verrez la différence au goût !

Une galette à la pomme et aux noisettes se révèle tout aussi délicieuse mais plus légère qu’une traditionnelle galette à la frangipane. Utilisez un robot Magimix pour réaliser facilement la farce que ce soit pour la crème de noisettes ou les morceaux de pommes cuites.

 

recette galette framboise pistache
© Les gourmandises de Choucha

 

Vous avez envie du fondant d’une brioche : cette couronne des rois est pour vous. La pâte se fera en quelques minutes avec le robot Moulinex Companion. Il vous restera à façonner la brioche, à la laisser lever puis à l’enfourner … N’hésitez pas à garnir votre brioche de fruits confits si vous le souhaitez et n’oubliez pas la fève !

 

recette couronne des rois companion
© Moulinex – Companion et moi

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.