Se faire du bien avec des jus de fruits et de légumes frais

Publié :
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Boire un jus de fruits ou de légumes, c’est retrouver dans un verre les bienfaits du soleil sous forme de vitamines. Afin de passer un agréable automne en pleine santé, aider notre corps à refaire ses stocks est sans aucun doute une bonne idée ! Ça l’aidera à booster son système immunitaire et à passer au travers des petits maux de l’hiver.

Le bon matériel pour des super jus de fruits ou de légumes

Plusieurs types d’appareils permettent de recueillir le précieux nectar. En fonction de son budget, mais aussi de ce que l’on souhaite en faire, on pourra utiliser un blender, une centrifugeuse ou un extracteur de jus.

Le blender

Souvent associé aux robots disposant d’une centrifugeuse, le blender, appareil bon marché, est pratique pour faire de la soupe, des milk-shakes ou des smoothies. Comme rien n’est filtré, le mélange est épais et doit être allongé à l’eau.
Agissant comme un mixeur, le blender « casse » les vitamines les plus fragiles, aussi est-il conseillé d’agir par petites pressions successives, ce qui évite également de chauffer le mélange.
Les jus ainsi obtenus ne seront pas « parfaits » mais reste que boire un smoothie est toujours plus bénéfique que boire du soda industriel…

blender-ubaldi-pour-jus-de-fruits-et-de-legumes

La centrifugeuse

Elle aussi associée à des appareils sachant râper, émincer, voire blender, la centrifugeuse râpe les fruits et les légumes. Les jus obtenus n’ont pas besoin d’être allongés d’eau mais on perd pas mal de vitamines dans l’opération. Mais là aussi, le bénéfice d’un jus obtenu de la sorte n’est pas nul non plus et mieux vaut un jus « centrifugé » que pas de jus du tout.

L’extracteur de jus

Parfois associé à d’autres accessoires (pétrisseur, râpe), l’extracteur de jus est idéal mais c’est le plus onéreux.

Généralement, l’extraction se fait par broyage lent (80 tours minute environ) ce qui garantit que les vitamines et minéraux les plus fragiles sont préservés. C’est l’équivalent de la pression à froid utilisée pour les huiles. La structure des végétaux étant respectée, les jus se conservent plus longtemps que ceux obtenus par d’autres méthodes. Veillez toutefois à ne pas dépasser 24 heures au réfrigérateur.

extracteur-de-jus-de-fruits-et-de-legumes-ubaldi

3 conseils avant de se lancer

Les vitamines sont dans la peau des fruits et légumes, mais aussi les pesticides ! Privilégier le bio, quitte à en utiliser moins. Le but n’est pas de boire des produits chimiques frais. Pas la peine de boire un litre, 25 cl de jus par jour suffisent.
Au pire, on réservera le bio aux fruits et légumes les plus traités (pommes, carottes, raisins, céleri, agrumes) et on lave et brosse bien les autres, ce qui est de toute façon conseillé pendant la pandémie.

Conserver un équilibre de 60% de légumes et 40% de fruits pour éviter le sucre. On peut éventuellement ajouter une goutte de stévia pour adoucir (mais pas de sirop d’agave, aussi calorique que le sucre !).

N’oubliez pas les herbes, les graines et les « superaliments ». Un peu de menthe fraîche, une pincée de cannelle, du curcuma, du gingembre frais et autres contribueront à rendre vos mélanges plus intéressants.

Nos recettes préférées rien que pour vous !

Les quantités indiquées sont pour une personne. Selon le type d’appareil, l’humeur et la quantité, on peut les étendre d’eau ou de lait végétal et servir avec ou sans glaçons.

Le jus soft détox

Si votre estomac ne digère pas facilement le jus d’orange le matin, voici une autre option ! Privilégiez la pomme et la carotte à étendre éventuellement d’eau. On peut s’arrêter là, ou, ajouter du persil et/ou du céleri pour de la tonicité, ou au contraire une demi-banane pour de la douceur.

Le jus vert spécial détox

Il se prépare avec le jus d’un citron, quelques feuilles de chou vert, une demi-botte de persil et une (petite) pincée de sel de céleri. Selon le type de machine utilisée, il peut se boire tel quel ou frappé avec des glaçons.

le-materiel-ubaldi-pour-des-super-jus-de-fruits-ou-de-legumes

Le jus pour faire le plein de fibres

Une poire, quelques grains de raisin, un tiers de concombre et une pincée de cannelle pour arrondir le goût ou si l’on n’est pas fan une petite pincée de chocolat en poudre de type Van Houten.

Le jus spécial Halloween

Même en dehors d’Halloween, avec une pomme pas trop acide, 300 grammes de chair de citrouille et une pincée de muscade pour un jus étonnant à servir avec des glaçons.

Le jus « vitamine rouge »

Le plein d’antioxydant avec pour base une pomme ou une poire et 50 grammes de fruits rouges surgelés.
Peut se consommer très frais avec des glaçons, ou adouci par une demi-banane, voire un peu de lait végétal (amande, épeautre).

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.