Robot broyeur expresso : retour aux sources

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

On l’avait presque oublié, le café se présente normalement sous forme de grains. Désormais abordables, les robots expresso vont ravir ceux qui apprécient le « vrai » café fraîchement moulu.

Pas besoin d’être barista chevronné pour se rendre compte que sitôt moulus, les grains de café font instantanément exploser un monde d’une infinie richesse olfactive. Mais quand on veut retrouver dans sa tasse le goût de cette incomparable odeur, les choses se compliquent, à moins de disposer d’un robot broyeur expresso.

café en grain meilleur

 

Robot broyeur expresso, quésaco ?

De la finesse de la mouture dépend la façon dont l’eau sous pression va se diffuser. Plus celle-ci est fine, plus le café est fort. Mais d’autres critères plus complexes entrent en jeu. Suivant la température de l’eau, le type de café, les quantités, on peut arriver à des résultats très différents. Même avec un café de qualité supérieure, le nectar n’est pas garanti. Capturer les arômes du café sans les détruire, ni les dénaturer, demande un savoir-faire difficile à maîtriser, même lorsque l’on utilise une cafetière manuelle italienne.

C’est là qu’intervient le robot broyeur expresso (ou machine automatique à café). Après avoir moulu à la demande la quantité idéale en fonction du résultat recherché, il prépare le café en maîtrisant le processus complet.

Divers programmes permettent à ces appareils de régler au mieux chaque étape de la préparation, depuis le grain à la tasse. Grosseur de la mouture, quantité et température de l’eau sont automatiquement gérées de façon optimale en fonction du résultat souhaité.

différents types de café

Selon le modèle, divers programmes sont prévus, du ristretto explosif à l’americano en passant par l’expresso ou le lungo. Pour l’amateur de café, le goût est incomparable et la possibilité de choix des cafés de toutes origines garantit une palette de sensations infinie.

Certains robots broyeurs expresso sophistiqués comportent un bac séparé pour le lait, autorisant ainsi la préparation du cappuccino et de ses variantes dans les règles de l’art.

 

Comment choisir un robot expresso ?

Selon les modèles, plusieurs options sont proposées par les constructeurs. Parmi ceux-ci, on retrouve les grands noms de l’électroménager ainsi que des marques plus spécifiques comme Delonghi et Jura.

L’intérêt principal du robot expresso est de bénéficier d’une mouture fraîche mais certains appareils mixtes acceptent aussi le café déjà moulu. On pourra ainsi se poser la question si l’on souhaite utiliser un café moulu décaféiné, bien que l’on trouve dorénavant facilement du décaféiné en grains.

café moulue à la source

L’autre point à vérifier est celui du nombre de programmes proposés par le robot broyeur expresso. Plus de « recettes », c’est plus de souplesse, mais aussi un prix plus élevé. Cette multiplication des possibilités induit aussi la question de l’ergonomie. Pour préparer 4 ou 5 spécialités, les boutons feront l’affaire. Au-delà, mieux vaut envisager un affichage digital sachant que certains modèles proposent aussi de pouvoir éventuellement ajuster à la main la taille de la mouture ou la température de l’eau.

Déjà cité, le compartiment pour le lait dépend de votre attrait pour le cappuccino. Il est envisageable de se tourner vers les modèles équipés d’une buse de vapeur permettant de faire mousser le lait à la demande, comme au café.

machine automatique jura café haut de gamme

Il existe aussi des robots broyeurs expresso disposant de plusieurs bacs à grain, ce qui permet d’avoir en permanence sous la main des cafés de plusieurs types et origines. Dans le même esprit, pour les plus puristes d’entre les puristes, on trouve en haut de gamme des machines disposants de plusieurs broyeurs, afin de ne pas mélanger les saveurs…

Enfin, il faut savoir que comme tout matériel pro ou semi-pro, les robots broyeurs expresso nécessitent plus d’entretien qu’une cafetière. Certains modèles sont dans ce but équipés d’un système qui nettoie les pompes et les buses régulièrement.

 

Pour un finir… Petit guide de l’expresso

guide des différents cafés

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.